Equipe Europe : fin de saison 2021 en beauté à Estoril Classics !

Dernière manche de la saison by Peter Auto, Estoril Classics sous le chaud soleil portugais de cette mi-octobre a encore une fois été le théâtre de beaux résultats pour Equipe Europe qui était venue en force avec pas moins de 24 voitures.

JPEG - 46 ko

Avec 56 voitures au départ, le Sixties Endurance a été difficile en qualification tant il était difficile de trouver un tour clair et obtenir un bon temps pour être bien positionner sur la grille de départ. C’est Maxime Guenat et Guillaume Mahé (Shelby Cobra 289) qui ont signé le meilleurs temps pour Equipe Europe en se positionnant en 4ème position juste devant la Shelby Cobra Daytona Coupé de la famille France. Lancée samedi au crépuscule, la course de deux heures s’est terminée dans l’obscurité totale, ce qui était un défi en soi. Une course un peu frustrante pour les équipages du team pouvant prétendre à un beau résultat, ce sera Pierre-Alain et Erwin France qui signeront la meilleure place en terminant 8ème. Satisfaction pour Victor Gutzwiller qui termine deuxième dans la catégorie des moins de 2,5 litres au volant de sa Lotus Elan.

JPEG - 131.6 ko

En Heritage Touring Cup, il était clair dès les essais libres que la course serait très disputée : Yvan et Guillaume Mahé (Ford Capri RS3100) signent un 3ème temps prometteur. Dominique Guenat a fait sa première sortie avec sa nouvelle BMW 3.0 CSL et s’est classé sixième. Lors de qualifications mouvementées, seule la famille Mahé a tiré son épingle du jeu en signant le 2ème temps. Les autres voitures du team figurant toutefois dans le top 10. Contrairement à ces qualifications mitigées, la course disputée dimanche apporta son lot de satisfaction puisque, parti 8ème, Maxime Guenat l’emporte au volant de sa puissante Capri RS3100 après une belle bagarre avec la Capri de Zak Brown/ Martin Brundle. Equipe Europe est passée tout près de monopoliser toutes les marches du podium mais après avoir terminé deuxième, Dominique Guenat a reçu une pénalité pour une infraction au pit stop. Cela l’a fait descendre du podium et a placé Yves Scemama (Ford Capri RS3100) au deuxième rang. A noter également les podiums de classe pour Armand Mille, 2ème du Group A avec sa BMW 635 CSi et la 2ème place également de Baptiste et Stéphan Guyot-Sionnest à bord de leur Ford Mustang.

JPEG - 169.1 ko

Plus ancien plateau des meetings by Peter Auto, le Classic Endurance Racing offre toujours de belles courses avec de très belles voitures réparties en deux plateaux. En CER1, Armand Mille a signé un prometteur deuxième temps au volant de sa petite Lola T212 battu seulement par la McLaren M8C de Devis/O’Connell. Il a brillamment concrétisé en course face à la Lola T70 de Brooks/O’Connell en menant quasiment toute la course sans jamais commettre aucune erreur et en l’emportant au scratch.
En CER2, c’est également une grosse satisfaction pour Equipe Europe car après avoir monopolisé les 3 premières places en qualifications avec dans l’ordre Maxime Guenat (Lola T286), Yves Scemama (Toi SC304) et Dominique Guenat (Toi SC303), c’est ce même trio et dans le même ordre que l’on retrouve dimanche sur le podium à l’issue d’une course magistrale des ces 3 pilotes.

JPEG - 105.7 ko

En Greatest’s Trophy, Christian Bouriez signe le 2ème temps en qualification à bord de sa Bizzarrini 5300 GT devant Charles de Villaucourt 4ème au volant de sa magnifique Lister Jaguar Knobly. Dans la course 1, Christian Bouriez retrouvera le podium en terminant 2ème , Charles de Villaucourt devant s’arrêter rapidement. Dimanche matin, lors de la course 2 disputée de bon heure, Christian Bouriez l’emporte et il est rejoint cette fois-ci sur le podium par Charles de Villaucourt qui termine troisième au classement général.

JPEG - 246.6 ko

C’est donc une très belle fin de saison pour Equipe Europe ! Il faut bien sur saluer ici le travail réalisé par toute l’équipe de mécaniciens qui étaient 50 pour s’occuper des 24 voitures de l’équipe, un travail brillant récompensé par 4 victoires lors de ce week-end de cloture de la saison.

Le bilan de la saison dans les différents plateaux est encore cette année très bon :

CER1 Proto - 2 litres -> Armand Mille 2ème
Proto + 2 litres -> Pierre-Alain France 5ème
GT1 -> Alice Bouriez 3ème

CER2
Proto + 2 litres
-> Maxime Guenat 2ème / Yves Scemama 3ème / Dominique Guenat 4ème

Group C
Classe 3a
-> Pierre-Alain & Erwin France 2ème

Heritage Touring Cup
Group A
-> Armand Mille 1er
TC2 -> Maxime Guenat 1er / Yves Scemama 2ème

Sixties Endurance -> Yvan Mahé 1er / Guillaume Mahé 4ème / Maxime Guenat 5ème

- 2,5 Litres -> Victor Gutzwiller 1er / Stephane Gutzwiller 2ème / Alice Bouriez 5ème

The Greatest’s Trophy -> Christian Bouriez 3ème

-> Tous les résultats

JPEG - 121.8 ko

La saison n’est pas tout à fait finie pour Equipe Europe puisque la BMW 635 CSi est engagée aux 2 Tours d’Horloge les 5, 6 et 7 novembre prochain sur le circuit du Castellet. L’équipage engagée a fière allure avec Armand Mille, Maxime Guenat, Guillaume Mahé et Erwin France qui s’en partageront le volant.


Texte : NewsClassicRacing - © Photos : Pieter & Wouter Melissen - Equipe Europe

www.equipeeurope.com
-> Les suivre sur Facebook


Relire :

2021 :

- > Nogaro Classics : encore des podiums pour Equipe Europe
-> Historic Racing : Encore un bon meeting pour Equipe Europe
-> GP de l’Age d’Or : l’incroyable razzia d’Equipe Europe
-> Equipe Europe dans les starting blocks
2020 :
-> Pendant l’intersaison chez Equipe Europe...
-> Fin de saison pour Equipe Europe à Estoril
-> Equipe Europe : retour sur Monza Historic
-> Tour Auto Optic 2000 : La victoire pour Equipe Europe au Tour Auto !
-> Tour Auto Optic 2000 :Objectif Tour Auto pour Equipe Europe
-> Dix Mille Tours : Retour gagnant pour Equipe Europe


 

Portfolio