Retour gagnant pour Equipe Europe

C’est à l’occasion des Dix Mille Tours du Castellet organisé par Peter Auto le week-end dernier qu’Equipe Europe a fait son retour en course, comme pour beaucoup, pour la première fois cette année. Encore une fois, cette équipe était celle qui amenait le plus de voitures sur le circuit : 23 autos réparties sur 7 des 9 plateaux présents. Pour s’occuper de toutes ces voitures : 35 personnes... Il y avait du polo noir badgé Equipe Europe partout dans le paddock et la pitlane !

Et comme souvent, de bons résultats ont été à la clé durant ce chaud week-end d’été. En Classic Endurance Racing 1, 3 voitures étaient inscrites :

Armand Mille

1 proto, la Lola T212 d’Armand Mille et 2 GT, la Ford GT40 de Jean-Marc Merlin ainsi que la Porsche 911 Carrera RS 2.7L d’Alice Bouriez. Bien qualifié en 7ème position de ce plateau très relevé et qui affichait 51 concurrents, Armand Mille a confirmé en course avec une belle 5ème place qui vient mettre un peu de baume au coeur du pilote qui avait connu une saison difficile l’an passé.

Maxime Guenat

En Classic Endurance Racing 2, deux voitures font figures d’épouvantail depuis plus d’un an maintenant avec la TOJ SC304 d’Yves Scemama qui a remporté une grand majorité d’épreuves depuis Le Mans Classic 2018 ainsi que la Lola T286 de Maxime Guenat. Cette voiture a été refaite cette hiver et qui retrouve avec bonheur sa livrée "The Otford Group" avec laquelle elle courait au milieu des année 80. Dès le début de la course, Yves Scemama prend le large avec Maxime Guenat dans son sillage, Patrice Lafargue perdant peu à peu du terrain sur les deux survoltés. Yves Scemama sera pénalisé suite à un arrêt au stand un poil trop court, c’est donc Maxime Guenat qui l’emporte. Yves Scemama avait pris tellement d’avance qu’il termine quand même 2ème. Avec beaucoup d’humour, le 3ème, Patrice Lafargue dira aux deux compères : "Pourquoi vous ne m’avez pas attendu ?" .

Jean-Marc Merlin

Le plateau Endurance Racing Legends étaient pour cette occasion des plus fournis avec près de 40 voitures. Rappelons que ce plateau regroupe les voitures ayant couru en Endurance lors des années 1990 et 2000. La période étant très large, on y rencontre donc des voitures avec des écarts de performance importants. Deux Porsche 997 GT3 RSR étaient gérées par Equipe Europe pour Jean-Marc Merlin et Frédéric Jousset. S’il ne termina pas la première course, Jean-Marc Merlin se rattrapa bien dans la seconde en remportant sa classe au volant de cette auto qui reprenait la livrée de celle avec laquelle il courut les 24 Heures du Mans 2014 avec Erik Maris et Eric Hélary.

Erik Maris

Le Group C Racing reste un des plus beaux plateaux de l’endurance. Une fois n’est pas coutume, Equipe Europe était venue avec une seule voiture, mais pas n’importe laquelle, la Peugeot 905 EV1B d’Eric Maris. Qualifié 4ème, nous avons eu droit à une belle bataille en début de course 1 avec la Jaguar XJR14 de Christophe d’Ansembourg. Hélas, la Peugeot ne verra pas le drapeau à damiers. Bis repetita malheureusement en course 2 où la Peugeot s’immobilisera en piste au 11ème tour alors qu’elle figurait en 2ème position. Ne perdons pas de vue qu’il reste extrêmement compliqué de faire rouler ce genre de voiture, il suffit de regarder le nombre de voitures à l’arrivée pour le comprendre.

Yves Scemama

Grosse présence pour l’équipe en Heritage Touring Cup avec 5 voitures pour un plateau qui en comportait 46 ! Bien que qualifié 6ème au volant de sa magnifique Ford Capri 3100 RS, Maxime Guenat rencontra des problèmes mécaniques en course ne lui permettant pas de s’illustrer alors qu’il avait la voiture pour le faire. Yves Scemama fera de son côté une course régulière lui permettant de terminer 5ème au scratch au volant de sa magnifique Ford Capri 2600 RS "Ripolin". Après son bon résultat en CER1, Armand Mille signe ici un excellent résultat en terminant 2ème du Group A. Autre bon résultat, celui de Jean-Marc Merlin associé à Richard Depagneux qui terminent 7ème au scratch menant un tir groupé de Ford Escort 1600 RS où l’on trouve également un autre pensionnaire d’Equipe Europe, Erik Maris en 9ème position.

Yvan Mahé/Jean-Marc Merlin

Autre plateau où l’équipe est souvent bien représenté : le Sixties’ Endurance avec pas moins de 7 voitures sur 63 concurrents.... Parmi celles-ci, 4 Cobra : une pour l’équipage Yvan Mahé/Jean-Marc Merlin qui mena pendant une quarantaine de minutes cette course qui se déroula quasiment intégralement de nuit. Après avoir été qualifié en 11ème position, l’équipage terminera finalement 5ème. Une autre était au main de Maxime Guenat et de Guillaume Mahé, c’était son retour avec une restauration complète suite à un gros crash lors de l’édition 2019 de Spa Classic du côté de Blanchimont. On peut dire que l’auto est encore en cours de déverminage et nulle doute qu’on la reverra bientôt aux avant-postes. Frédéric Jousset était lui aussi de retour avec sa Cobra, il termine 11ème au général. Enfin, la 4ème Cobra était ici pilotée par Charles de Villaucourt dont c’était la première course au volant de cette auto. On notera par ailleurs le retour du sympathique Stéphane Gutzwiller que l’on n’avait pas vu sur les circuits depuis 4/5 ans. Il faisait pour l’occasion équipe avec son fils Victor à bord de la Lotus Elan 26R aux couleurs Gulf et qui termine à une très honorable 20ème place. Pour être complet sur ce plateau, un autre équipage familiale était engagé à bord de leur Alfa Romeo Giulia Sprint avec Christian Bouriez et sa fille Alice qui termineront 33ème. Toutes les voitures auront rallié l’arrivée sur ce plateau de la course la plus longue du meeting.

Christian Bouriez

Dernier plateau où était présent Equipe Europe, The Greatest’s Trophy avec la Bizzarrini 5300 GT de Christian Bouriez. Qualifié 3ème, il terminera 2ème de la première course derrière une autre Bizzarrini et dimanche, il l’emportera haut la main devant la Ferrari 250 GT SWB "Continuation" d’Hans Hugenholtz et la Ferrari 250 GT SWB de Christian Dumolin.

Un excellent retour en compétition pour Equipe Europe dont le professionnalisme de chacun de ses membres a été mis en exergue durant tout le week-end. Déjà tourné vers la prochaine épreuve, on notera que l’ancien pilote de Formule 1 Thierry Boutsen a testé pendant les roulages du midi la Porsche 911 préparé par l’équipe qu’il pilotera lors du prochain Tour Auto Optic 2000 qui se déroulera à partir du 31 août prochain. Pour cette prochaine épreuve, Equipe Europe subit les méfaits du Covid19 avec le forfait des équipages chinois qui venaient habituellement sur l’épreuve et aussi d’autres équipages dont la nouvelle date ne permettait pas la participation. Quoiqu’il en soit, l’équipe aura quand même 5 voitures à gérer sur ce Tour Auto en catégorie compétition. Nous y reviendrons début septembre dans nos colonnes.

Texte : Newsclassicracing - ©Photos : Jean-Marie Biadatti & Guillaume Raynaud pour PhotoClassicRacing.Com - Equipe Europe (www.equipeeurope.com)

 

Portfolio