HTCC Saison 22 - Episodes 19&20 - Le MANS - 25 et 26 octobre 2025
Ils sont venus ,ils sont (presque)tous là …..Courir au Mans ,emprunter cette ligne droite du départ bordée de tribunes . Un mythe pour certains , un rêve pour d’autres mais des souvenirs à raconter pour tous. La météo mitigée annoncée n’avait pas ‘’arrêté le pelerin ‘’ et c’est un des plus beaux plateaux de la saison 2025 que nous a offert le HTCC avec 38 inscrits.
Vu de la tour, la grille de départ faisait plaisir à voir tout comme dans le paddock les tenues façon Goodwood Festival arborées par les HTTCistes.
Les essais qualificatifs
Parmi les engagés, l’Astuguevielle Family était de retour avec leurs deux Ford Mustang et, si peu de question se posait sur les premières lignes, l’intéret était de connaitre dans quel ordre l’armada Munichoise allait positionner ses 17 pions notamment les 7 autos du team Génération Stunt .A l’issue des 25 mns de cette séance d’essais on trouvait A.Guesdon (Grp A) en pôle devant l’équipage Gillard Gréau (Grpe A) ,suivi de C .Chalon (Open) , L.Bondou (Open), J.Berger (Grpe A), V.Fichmeister (Open), A.Berger (Grpe A) et O. Blanchemain 1er des non BMW sur sa Honda Civic (Open) .
A la 12ème place pointait R.Corradi auteur d’une belle performance avec sa Peugeot 309 GTI, à la 15ème avec Nicolas Astuguevielle la 1ère des Mustang ,à la 18ème la 1ère des Renault Clio et aux 19ème et 24ème les Alfa Roméo de Ruiz et Tournadre .
M.Rojon ( Toyota) et Y. Fardeau (Fiat) complétaient la grille des Tourisme de compétition non BMW .
En Tourisme de série Seb Seveau (325i) devançait C.Blin et P.Bourguignon tous deux sur 530i ,S.Delecour (Opel Monza) ainsi que JL Seveau (325i) O.Fionda (505V6) et B.Barreire (R5 Alpine)
Course 1
Si la météo avait été clémente jusque là elle allait humidifier la piste juste au moment du départ .Sans surprise Guédon s’elançait en tête suivi de J.Berger ,Guerdoux, Fichmeister, A.Berger, V.Gillard ,Blanchemain et Bondoux . Si le leader se détachait rapidement la bagarre faisait rage entre ses poursuivants répartis dès la mi-course en 2 pelotons auxquels étaient venus se joindre Corradi et Accard . A une dizaine de secondes pointaient S.Seveau le 1er des TS ,Tournadre , Réthoré, Frugier et les autres TS composés de Blin, Delecour, JL.Seveau et Bourguignon . Maitre auteur d’un tête a queue dès le 1er virage remontant tant bien que mal finissait dans les roues de Visseaux devançant Fionda , Rojon et Barreire . Parmi les abandons on comptait Ruiz ,Fardeau , Moineau et Petitjean
Les Podiums :
Grpe 2/A : Guesdon, Gillard ,Berger
Open : Guerdoux, Fichmeister ,Bondoux
Tourisme de Série : S.Seveau, Delecour, Bourguignon
Course 2
Si pour le vainqueur de la C1 le déroulement de cette 2ème course du WE paraissait limpide tant sa domination était sans partage , pour ses 5 poursuivants il en allait bien autrement et c’est sans surprise mais avec grand intérêt que nous allions suivre une très belle bagarre entre Gréau, Fischmeister, Bondoux, Chalon et J.Berger . C’est après de nombreux interchangements de positions et moins de 2’’ entre chacun d’eux qu ils ralliaient l’arrivée dans cet ordre. A la 7ème place R.Corradi (309GTI) un peu esseulé après s’être détaché d’un second peloton aussi animé que le premier composé de Maitre(M3), Frugier(2002), Esperon(323), Accard(Clio), Kraenker (1er des TS)dont c’était la 1ère course, Tournadre(Alfa75) , G.Astuguevielle(Ford Mustang) et Réthoré(Clio) réunis à l’arrivée en une petite poignée de seconde.
A moins de 2’’ de ce peloton apparaissait le second des Tourismes de Série ,catégorie qui allait aussi offrir de belles passes d’armes, C.Blin(530 IUS) devançait dans l’ordre Delecour(Opel), Bourguignon(530IUS),Seveau (325i), Fionda (505) et Barreire (R5 Alpine).
Talon (M3) qui débutait terminait devant Fardeau (Fiat) et Petitjean(Alfa33)qui après avoir mécaniqué tout au long de la soirée précédente avaient réussi à rallier l’arrivée . Coup de chapeau à tous les deux .
Les podiums :
Grpe 2/A : Guesdon, Gréau, Berger
Open : Fischmeister ,Bondoux, Chalon
Tourisme de série :Kraenker, Blin, Delecour
Histoires de paddock
A l’occasion de ce meeting l’Historique Tourisme Champion Car avait opté pour un dress code type Goodwood Festival années 40 à 60 ; ainsi pour la soirée du samedi pilotes et accompagnateurs s’étaient parés de tenues plus vraies les unes que les autres .
Vraiment sympa le HTCC ,l’essayer c’est l’adopter à coup sûr .
Le topten du classement général avant Ledenon
1.Berger 2.S.Seveau 3.Guesdon 4.Gillard 5.Frugier 6.Bourguignon 7.Fardeau 8.Guerdoux 9.Maitre 10.Blanchemain
soit 3 grpe A , 2 tourisme de série et 5 Open
Prochain RDV Ledenon les 7-8-9 Novembre
MERCI à ORECA Store et à l’équipe de la ‘’cantine’’ du HTCC .
Pour plus de renseignements
contactez Marc PACHOT et Véronique NOREUX
par telephone au 06 10 72 43 58 ou par mail : solene.htcca@gmail.com
http://htcc.fr/
-> Les suivre sur Facebook
Texte : Didier Gheza / ©JefAutograf









