Equipe Europe : retour sur Monza Historic

Après un Tour Auto victorieux, Equipe Europe a rejoint Monza les 18-20 septembre 2020 pour la deuxième manche des Séries by Peter Auto avec pas moins de 17 voitures, dont 7 en Sixties’ Endurance. Parmi les autos remarquables amenées en Italie, on retiendra la puissante Nissan R90CK de Pierre-Alain et Erwin France en Groupe C et la magnifique Porsche 935 K3 de Jean-Marc Merlin avec sa livrée bleue, or et rouge.

A l’exception du Classic Endurance Racing 1, tous les plateaux étaient en piste dès le vendredi pour les essais libre et les qualifications. Christian Bouriez s’est bien illustré dans le Greatest’s Trophy, avec une deuxième place en qualifications avec sa Bizzarrini 5300GT. De son côté, Jean-Marc Merlin s’est clairement senti chez lui avec sa ’vieille’ Porsche 911 GT3 RSR. Il signe le deuxième temps le plus rapide de sa catégorie en Endurance Racing Legends. En Group C, la famille France réalise le troisième temps avec la Nisson et les Mahé père et fils font le 8ème temps en Sixties avec un plateau très relevé !

JPEG - 418.5 ko

Samedi matin, à la première heure, Armand Mille signe le troisième temps du Groupe A avec sa BMW 635 CSi dans le très disputé plateau de l’Héritage Touring Cup. Dès l’après-midi pour la première course du meeting du Grestest’s Trophy, une petite pluie fine s’invite pour compliquer le déroulement de l’épreuve.... Christian Bouriez plutôt à l’aise avec sa Bizzarrini semblait près de l’emporter, mais un pilote pro dans une Ferrari 250 GT SWB pris les devants dans les derniers instants de la course. Malheureusement en Group C, la Nissan aura le fond plat abîmé suite à un contact avec un des vibreurs du circuit ce qui causera son abandon l’échappement ayant été cassé dans l’aventure. Il en sera de même le lendemain malgré le travail des mécaniciens.

JPEG - 433.3 ko

Comme tous les samedis lors des meeting Peter Auto, la journée se termine traditionnellement par la course d’endurance du Sixties’ Endurance. Equipe Europe alignait six voitures pour cette course très relevée. Une fuite d’huile au début des courses a rendu la piste glissante et très dangereuse. Des problèmes de freins viendront annihiler la course des Mahé père est fils sur la Cobra pendant que la famille Gutzwiller - père et fils également - à bord de leur Lotus Elan viendront chercher une deuxième place bien méritée en GT2. A noter également la belle course de Charles de Villaucourt et Stéphane Dumez qui amènent leur Cobra à la 9ème place au général juste devant la Cobra Daytona de la famille France. N’oublions pas Alice Bouriez sur sa petite Alfa Romeo Giulia Sprint qui bien sur ne peut pas jouer aux avant-postes face aux Cobra et Jaguar mais dont l’aisance au volant s’affirme de course en course.

JPEG - 402.1 ko

Dimanche, pour l’Endurance Racing Legends, on notera une belle performance de Jean-Marc Merlin, qui franchira la ligne d’arrivée en 4ème position de sa catégorie. Pour la seconde course du Grestest’s Trophy, Christian Bouriez terminera de nouveau 2ème, étant finalement le meilleur performer sur ce plateau. Malheureusement en CER2, Jean-Marc Merlin et sa belle Porsche ainsi que Christian Bouriez sur la Ferrari 512 BBLM ne verront pas l’arrivée. La dernière course du week-end pour Equipe Europe sera celle du CER1. Après une matinée difficile, Armand Mille s’est bien rattrapé et à offert à ses mécaniciens une deuxième place bien méritée en Proto moins de 2 litres.

Maintenant, l’équipe est tournée vers la dernière manche de la saison à Estoril. La pandémie complique encore une fois les choses notamment pour une partie de la clientèle suisse d’Equipe Europe qui ne pourra se rendre au Portugal. Résultat, ce sera seulement une petite dizaine de voitures en course pour le Team .

Texte : NewsClassicRacing.com - © Photos : Jean-Marie Biadatti - PhotoClassicRacing.com & Equipe Europe

www.equipeeurope.com
-> Les suivre sur Facebook

-> Le compte rendu complet Monza Historic 2020


Relire :

2020 :
-> Tour Auto Optic 2000 : La victoire pour Equipe Europe au Tour Auto !
-> Tour Auto Optic 2000 :Objectif Tour Auto pour Equipe Europe
-> Dix Mille Tours : Retour gagnant pour Equipe Europe


 

Portfolio