Michel Périn - Période BMW - Acte 1

Michel Périn continue d’ouvrir sa boite à souvenirs pour NCR
et vous propose aujourd’hui l’acte 1 de sa période BMW :

JPEG - 3.8 Mo

Nous sommes début novembre 1987, au terme du saison de 5 épreuves du Championnat du Monde des Rallyes (Monte-Carlo, Portugal, Corse, Acropole et San-Remo) que nous avons couru chez RENAULT Sport, sur une R11 Groupe A de 170 CV aux cotés de Jean RAGNOTTI et du regretté Pierre THIMONIER.

Les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances, même si nous avons eu l’occasion de réaliser des performances montrant la vitesse de mon pilote François CHATRIOT, et nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait.

Je suis allé assister en spectateur au Rallye National des Vosges du Nord, car un des mes bons amis, René HEITZLER assisté de son copilote Philippe GEHRARD, y participe au volant d’une RENAULT 5 Turbo Tour de Corse.

René est un excellent animateur de la coupe PEUGEOT 205, et il a décidé de louer une groupe B pour cette épreuve qui se déroule à proximité de son domicile de la région Morhangeoise.

Malheureusement, mes amis sortiront de la route dans la première ES et y laisseront la vie.

Je me souviens aujourd’hui d’un équipage animé d’un remarquable esprit sportif, et attaché à de très belles valeurs.

C’est dans ce contexte dramatique, alors que je suis à la salle de direction de course, qu’un téléphone sonne, et que - à ma très grande surprise - on me dit : c’est pour toi !

JPEG - 110.4 ko

François CHATRIOT est à l’autre bout du fil, ignorant tout du drame que nous vivons.

Après d’habiles recherches, François « SHERLOCK HOLMES » m’a donc localisé, et a eu l’idée de contacter la direction de course de ce Rallye en espérant parvenir à me joindre.

Il me demande de lui amener rapidement les notes du Criterium des Cévennes car, suite à un souci de santé de B. BEGUIN, BMW France lui a proposé de le remplacer et de conduire la BMW M3 Groupe A, navigué par le regretté Jean-Jacques LENNE coéquipier habituel de BEGUIN.

Je réunis mes cahiers de notes datant de 1986 (le parcours 1987 est quasi- identique), et file vers Paris pour permettre au « Chat » de mener à bien ses reconnaissances.

Le mardi suivant, nouvel appel de François qui me demande de descendre "ventre à terre" pour le retrouver, car pour Jean-Jacques LENNE, qui est un excellent coéquipier, la lecture des notes se révèle difficile.

Me voilà donc parti pour un seul et unique passage de reconnaissance de ce rallye.

Les notes tombent pile poil, et dans un contexte aussi particulier pour nous 2, le fait d’être ensemble est sans doute rassurant.

Nous essayons la voiture préparée et assistée par PRODRIVE (une des meilleures équipes de course au monde) qui se révèle bluffante, tenant très bien la route, servie par un moteur souple et puissant…et - ce qui ne gâche rien - produisant un bruit fabuleux surtout dans les hauts régimes.

JPEG - 80.5 ko

Le jour de la course, François, porte la combinaison de B. BEGUIN et moi celle de JJ. LENNE….heureusement : elles nous vont à peu prés !

Ce rallye gardera une place particulière dans ma carrière, car annoncer les notes dans ce contexte non dénué de pression, restera un délicieux souvenir : envoyer les gauches et les droites cévenols (çà « tourne » dans ce coin là) sans connaitre aussi bien le parcours que d’habitude (5 ou 6 fois en reconnaissances) procure une sensation unique…..et nous aidera François et moi à moins reconnaitre au cours des saisons suivantes !

Nous débuterons cette épreuve sur un rythme prudent et studieux, puis hausserons le tempo progressivement pour finir à la seconde place 1’44’’ derrière Didier AURIOL et Bernard OCCELLI aux commande d’une Ford Sierra Cosworth et 1’52’’ devant Alain et Sylvie OREILLE sur une Renault 11 Turbo Groupe A.

Cette deuxième place assortie de très bons temps réalisés sur les longues ES nocturnes nous ouvrira les portes de l’équipe BMW-France/BASTOS/MOTUL pour la saison 1988 dont je vous parlerai dans un prochain acte.

Texte :Michel PERIN
photos : archives / Michel Périn

-> Relire : Tranche de vie - mes débuts en Sport Automobile par Michel Périn
-> Relire Michel Périn : comment le TOUR AUTO a changé ma vie !
-> Relire : MAXI Anecdotes - Acte 1 - Critérium de Touraine 1985
-> Relire : MAXI Anecdotes - Périn/Chatriot - Acte 2
-> Relire : MAXI Anecdotes - Périn/Chatriot - Acte 3
-> Relire : MAXI Anecdotes - Périn/Chatriot - Acte 4 et 5
-> Relire : Acte 1 - Les Ouvreurs : travailleurs de l’ombre !
-> Relire : Acte 2 - Les Ouvreurs : travailleurs de l’ombre !
-> Relire : Acte 3 - Les Ouvreurs : travailleurs de l’ombre !