Une reprise sportive pour les pilotes du Mugello Classic
Tout le monde s’est retrouvé dans cette ambiance inégalable de l’Italie (31 mars - 2 avril 2023). Meilleure façon de commencer la
saison et sur la piste, chacun a pris ses marques au volant d’une voiture qui s’est refait une santé durant
l’hiver... les pilotes des 280 voitures ont pu s’en donner à cœur joie et profiter à fond des grandes courbes
rapides qu’offre le circuit du Mugello.
Compte-rendu de course.
2.0L CUP, duel sans relâche
Féroce compétition dans la famille des Porsche 911 châssis court où seuls les pilotes peuvent faire la différence. A ce petit jeu, la voiture #99 emmenée par James Thorpe et Phil Quaife s’est clairement démarquée ce week-end dès les épreuves qualificatives du samedi après-midi en se plaçant en pole pour le départ de la course.
Le coup d’envoi de la course est donné dimanche en tout début d’après-midi, menée par James Thorpe (#99), suivi de George Gamble (#77), Christian Coll (#53), Lukas Bucher (#411) et Bonamy Grimes (#116). Thorpe et Gamble forment rapidement un duo et creusent l’écart avec le reste du plateau. Les deux champions ont 45 minutes pour sécuriser la première position, avant de céder le volant à leurs coéquipiers respectifs ! La bataille pour la 3ème place est âpre entre Christian Coll et Jürg Aeberhard (#22). Ce dernier finit par se détacher et comble l’écart le séparant du duo de tête avant de céder le volant à son équipier lors du pitstop.
Retournement de situation à 2 mn de l’arrivée, la #99 entre dans la voie des stands sur problème technique, laissant la piste libre à David Verzijlbergen sur la #41, finalement 2ème avec son équipier Lukas Bucher, encadrés sur le podium par Bonamy Grimes 3ème sur la #116 et l’équipage victorieux Seb Perez et Georges Gamble sur la #77, rapides et très réguliers.
Classic Endurance Racing I
Pour une fois, ce sont les barquettes qui trustent les premières places au départ de la course du CER1, avec Max Banks (#89) en pôle aux commandes de la McLaren
M6B, immédiatement suivi par la très belle et performante
Porsche 908/03 (#4) d’Henrique Gemperle. Rapide la
McLaren ? Certainement, puisque la longue ligne droite du Mugello lui permet de tutoyer les 270 km/h avant d’attraper les freins pour aborder la courbe San Donato.
Parti du fond de grille sur sa Lola T70 suite à des problèmes techniques lors des qualifications, Armand Mille (#35), armé d’un nouveau moteur remplacé dans la nuit (!) fait une grosse démonstration et termine au pied du podium. Spectaculaire remontada de plus de 40 positions !
Classement final pour la course, Max Banks (#89) remporte la victoire, suivi des Lola T70 de David Hart (#34) et Toni Seiler (#7) !
Classic Endurance Racing II
Avant-dernière course du week-end, en tête Maxime et Dominique Guenat tout juste vainqueurs de l’Heritage Touring Cup, suivis par Yves Scemama dans sa TOJ SC304 (#52) en duel avec la TOJ SC303 (#49) de Dominique Guenat. Autre catégorie où nous retrouvons Franck Morel qui enchaine les bonnes positions avec sa TOJ SC206 (#131), 4ème au classement général et en tête dans la catégorie P-2L. Retournement de situation avec la sortie de Guenat #49, la course est terminée pour la TOJ SC303. Une opportunité saisie par Diogo Ferrao qui se place en 3ème position.
15 mn avant la fin du temps réglementaire, Maxime Guenat est indomptable en ce dimanche de course toscanien ! Le pilote français mène la course haut la main, suivi de Morel (#1031) puis de Martin Stretton coéquipier de Diogo Ferrao qui a repris le volant. Pour la seconde fois consécutive Maxime Guenat remporte la victoire. Franck Morel arrive 2ème et Martin Stretton 3ème.
Endurance Racing Legends, place aux « modernes » des Series by Peter Auto
Première course ERL du week-end avec un départ mouvementé lors de la première course des légendes. Les deux prototypes LMP1 pilotés par Christian Gläsel (#16) et Christophe d’Ansembourg (#17) forment le peloton de tête suivi d’un duel entre la GT1 Aston Martin (#88) de Philip Kadoorie et la Courage C65 (#37) du britannique Harvey Stanley pour la 3ème position.
20 minutes avant la fin du temps réglementaire, la MG EX264 (#25) prend le leadership de la course. Aucune déstabilisation du côté LMP1 de Christian Gläsel (#16) et Christophe d’Ansembourg (#17) qui terminent sur la première et deuxième marche du podium suivis de Mike Newton et sa MG EX264 (#25).
L’Endurance Racing Legends vient clore le Mugello Classic. Christian GLÄSEL (#16), vainqueur de la précédente course, réitère sa victoire lors de la seconde, devant David Hart (#34) et l’équipage Stanley/Littlejohn (#37).
Fifties’ Legends
Il est temps pour le Fifties’ Legends de prendre le départ
pour 1h20 de course. Rappelons que c’est dans cette
série que l’on retrouve les plus anciennes voitures des
Series by Peter Auto. Yvan Mahe ouvre la route avec sa
Lister Chevrolet (#20) suivi de Guy Ziser avec sa Jaguar
E-Type 3.8 (#77). L’équipage Mahe/Scemana a dominé
le week-end lors des séances des qualifications. Vont-ils remporter la course ? Verdict dans 80 minutes. Le feu
vert se déclenche, les voitures s’élancent. Les Anglaises
sont redoutables ! En effet à la deuxième place, une
Austin Healey 3000 Mk I (#7), celle d’Eugène Deleplanque et au pied du podium, Romain Guerardelle
avec sa MG B (#34). Victoire de l’équipage Mahe/Scemana (#20).
Group C Racing
L’une des catégories les plus attendue, en vigueur de 1982 à 1993, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance. Les endurantes du Group C Racing ouvrent le bal du meeting. En tête de course, Christophe d’Ansembourg au volant de la puissante Jaguar XJR-14 (#17) donne le rythme en réalisant un très beau départ devant Ivan Vercoutere au volant de sa Porsche 962 C (#7).
Les 5 premières minutes de la course 2 sont un véritable
spectacle : la Porsche 962 C (#7), la Jaguar XJR-9 (#2), Jaguar XJR-14 (#17), la Spice SE90C (#8) et la Jaguar XJR-8 (#6) se sont côtoyées à plus de 300 km/h et disputées la tête de course. 20 mn de course, Christophe d’Ansembourg (#17) profite de l’aspiration de la Spice SE90C (#8) pour effectuer un sublime doublement en ligne droite qui l’emmène à la victoire ! Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons Richard Meins et sa Jaguar XJR-9 ainsi que Franck Morel et sa Spice SE90C sur la troisième marche.
The Greatest’s Trophy
The Greatest’s Trophy ou plutôt the greatest’s “Dream“
Trophy regroupe une multitude de voitures légendaires des
plus grands constructeurs. La Lister Jaguar Knobbly (#14)
a été particulièrement performante ce week-end avec une
2ème place en qualification et une course 1 menée d’une
main de maitre par l’Allemand Anthony Schrauwen. La
Porsche 904/6 Carrera GTS de Carlos de Quesada (#94)
en 3ème position dans la course 1, va alimenter un duel
féroce avec la Cooper T38 (#11) de l’équipage
Wakeman/Blakeney-Edwards. Carlos de Quesada (#94)
fait une tentative de dépassement dans le virage 1 mais fait
un écart, ce qui laisse la Cooper T38 reprendre de la distance. Ecart fatal, cependant il arrive 1er de sa catégorie en GTP11. Le drapeau à damier est donné à l’arrivée de la Cooper T38 (#11) de Frederic Wakeman et Patrick Blakeney-Edwards, suivi de Carlos de Quesada/Catesby Jones (#94) et Carlo Vögele (#4).
Heritage Touring Cup
Dès les qualifications, Maxime Guenat s’est imposé avec sa Ford Capri RS 3100 (#50) en passant la ligne d’arrivée 2 secondes avant Emile Breittmayer et sa Ford Capri RS 3100 Cologne (#123). Armand Mille signe une troisième position avec une Ford Capri RS 3100 Cologne (#60).
Départ serré pour la dernière course de l’Heritage Touring Cup avec les Ford Capri RS 3000 qui mènent le jeu suivi d’un trio de BMW 3.0 CSL. Le trio de tête Ford est divisé dès le premier tour avec une belle remontée de Nicolas d’Ieteren (#25) qui prend la tête. Bataille des
deux Ford Capri (#50, #123) et la BMW 365 CSi (#49)
qui se disputent les places à chaque virage. Nous sommes à 35 minutes du temps réglementaire, la course n’est décidément pas en faveur des Ford Capri RS 3000, Olivier Breittmayer (#22) part à la faute et tombe dans le classement tandis qu’Emile Breittmayer (#123) a des problèmes techniques qui l’empêchent de reprendre le volant.
Déjà plus de quarante minutes, la bataille fait rage pour
la troisième marche du podium entre Nicolas d’Ieteren
(#25) et Dominique Guenat (#49) en BMW 635 CSi. Fin du temps réglementaire, Maxime Guenat remporte la course, suivi d’Armand Mille et ... Nicolas d’Ieteren qui s’est imposé face à Dominique Guenat ! Quelle course !
Sixties’ Endurance Racing
En Sixties’ Endurance Racing, une compétition réservée aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, une seule course de 2h00 est au programme. Cette épreuve d’endurance affiche au départ une pole "sauvage" avec une Shelby Cobra 289 (#51), et deux Jaguar Type E 3.8 (#9 et #43).
Le départ est donné aux 62 voitures en course et nous assistons à une véritable bataille entre les deux Jaguar Type E de Maurizio Bianco et James Thorpe en 3ème et 4ème position. Grâce à son très bon départ, Maxime Guenat au volant de la Shelby Cobra 289 (#51) prend la tête de la course en passant devant James Thorpe (#43).
La course est rythmée de drapeaux jaunes dans
plusieurs secteurs, ce qui ne déstabilise en aucun cas
James Thorpe qui enchaîne les virages techniques. Il
reste 1 heure de course, nous retrouvons l’équipe Harvey
Stanley (#72) en 3ème position qui bataille avec Maxime
Guenat (#51). Les vainqueurs des Sixties’ Endurance sont l’équipage Thorpe et Quaife (#43), suivis de Mille/Scemana (#3) et Cook/Harvey (#72).
Rendez-vous dans quelques semaines, les 12-14 mai pour l’incontournable Spa-Classic. Les plateaux by Peter Auto seront au complet, le meeting belge réserve de belles surprises sportives.
organisation
Peter Auto
©JM Biadatti Photoclassicracing.com