Spa Classic : grande première !

Après des mois d’attente, la première édition du Spa Classic s’est tenue ce week‐end, les 27, 28 et 29 mai 2011, en Belgique, sur le circuit de Spa Francorchamps. Un évènement inédit qui propose d’ores et déjà un plateau de qualité et des animations hautes en couleurs. Tout au long du week‐end, les 10 000 visiteurs ont apprécié le spectacle proposé aussi bien en piste qu’hors piste.

Classic Endurance Racing 1 : les Lola ne lâchent rien

Nombre d’engagés : 40 ‐ Nombre de courses : 1
Temps de piste : Qualifs 2 x 30’ + Courses 1 x 60’

Comme prévu, les Lola T70 Mk III ont dominé les qualifications en s’imposant aux quatre premières places. La McLaren M1B de Marc Hevia, dont on attendait beaucoup, n’a pu se mesurer à elles suite à un problème de transmission qui l’a contrainte au forfait. Au terme de la course, ce sont trois Lola T70 Mk III qui montent sur le podium, celle de David Hart en tête. En GT1 la Ford GT40 de Claude Nahum se place devant la Ferrari Daytona de Philippe Lancksweert pilotée par son ancien propriétaire, John Bosch.
Course Proto 1 : 1. David Hart – 2. Pierre‐Alain France – 3. Bernard Thuner / Claude Nahum
Course GT1 : 1. Claude Nahum / Bernard Thuner – 2. John Bosch – 3. Alfred Strebel

Classic Endurance Racing 2 : les protos à la fête

Nombre d’engagés : 43 ‐ Nombre de courses : 1
Temps de piste : Qualifs 2 x 30’ + Courses 1 x 60’

Cette seconde manche de la saison réunit des modèles exceptionnels tels la Porsche 935 Moby Dick conduite par Stéphane Ortelli et la Ligier JS3 de Jean‐Marc Luco. Un plateau riche en protos 3L avec notamment des Gulf Mirage, la Rondeau 379C ou encore des Lola T298. Les qualifications ont à elles seules proposé un très beau spectacle avec en tête le local Loic Deman à bord d’une Osella PA 4 suivi par Patrice Lafargue sur Lola T298 BMW et son voisin luxembourgeois Louis Zurstrassen sur GRD 73 S. Après un départ en pole, Loic Deman est contraint à l’abandon suite à un problème de moteur alors que Stéphane Ortelli interrompt sa course suite à un Turbo défectueux. Des forfaits qui profitent à Paul Knapfield qui s’est dirigé tout droit vers la victoire devant Patrice Lafargue.

En GT2, la Porsche 935 de Micheal Foveny s’est élancée en tête devant les BMW M1 de Christian Traber et de Sean McInerney. Malgré une bonne qualif, se sera une autre Porsche 935 qui raflera la mise avec à son bord Marc De Siebenthal.
Course Proto : 1. Paul Knapfield – 2. Patrice Lafargue – 3. Frédéric Da Rocha
Course GT : 1. Marc De Siebenthal / Jean‐Michel Martin – 2. MR John of B – 3. Micheal Foveny

Sixties’ Endurance : historiques mais rapides

Nombre d’engagés : 41 ‐ Nombre de courses : 1
Temps de piste : Qualifs 1 x 40 + Courses 1 x 120

Avec les sept premières places en qualifs, les V8 américains des AC Cobra et TVR Griffith se sont installés comme favoris. Une domination qui s’est confirmée en course avec à la première place le pole man Hans Hugenholtz sur AC Cobra suivi par la TVR Griffith de Sean McInerney et Ludovic Caron aussi sur AC Cobra. Une course également animée par de belles bagarres entre les deux Porsche 911 de Jean‐Marc Bussolini et Damien Kohler.

L’indice de performance, qui récompense les plus anciennes et les plus petites cylindrées, a une fois de plus consacré Fabrice Mestrot sur une Triumph TR2 après sa récente victoire à Pau. En seconde position, on note la belle performance du tchèque Miroslav Krejsa sur l’auto la plus âgée du meeting, une Skoda sport de 1948.
Course :
VHC : 1. Hans Hugenholtz / David Hart – 2. Sean McInerney / Michael McInerney – 3. Ludovic Caron
Indice de performance : Fabrice Mestrot / Philippe Louet – 2. Mirsolav Krejsa – 3. Dennis Singleton / David Franklin

Trofeo Nastro Rosso : la Dolce Vita belge

Nombre d’engagés : 20 ‐ Nombre de courses : 2
Temps de piste : Qualifs 1 x 40’ + Courses 2 x 45’

Après l’abandon, dès la première course, de la très belle Maserati Birdcage en pole de Maximilien Werner, Vincent Gaye, déjà sur le podium à Pau, a pris la tête pour ne plus la quitter. A bord de sa Ferrari 250 GT Berlinetta, le Belge a su contenir les assauts de l’ISO A3C d’Alberto Francioni ainsi que la pression des trois Ferrari 275GTB en lutte pour la troisième place. Bis repetita pour la course 2 où le local a une nouvelle fois reçu le trophée du vainqueur.
Course 1 : 1. Vincent Gaye – 2. Alberto Francioni – 3. Dennis Singleton / David Franklin
Course 2 : 1. Vincent Gaye – 2. Michael Erlich – 3. Jan Gizen

Challenge ASAVE & Groupe 1 : succès populaire

Nombre d’engagés : 55 ‐ Nombre de courses : 1
Temps de piste : Qualifs 1 x 30’ + Courses 1 x 80’

Dominé par les Porsche, le Challenge ASAVE a vu trois d’entre elles partir en tête de grille de départ pour leur première course au sein d’un meeting Peter Auto. Les 911 ont mené de bout en bout la course devant les Ford qui ont tout tenté pour prendre la main.
Course : 1. Christophe Terriou / Pierre Gary – 2. Christian Lange / Pierre‐Alain Thibault 3. Jean‐Claude Allemang / Denis Allemang

BOSS GP : les F1 sur le terrain

Nombre d’engagés : 20 ‐ Nombre de courses : 2
Temps de piste : Qualifs 1 x 20’ + Courses 2 x 20’

Les monoplaces des années 90 on fait retentir les moteurs dans les Ardennes. Un retour aux sources pour celles qui y ont connu leurs heures de gloire. Une course qui a réjoui les spectateurs lors de deux manches mouvementées. Après avoir passé le drapeau à damier en tête lors de la course 1, Klass Zwart s’est lancé dans une lutte acharnée pour la première place en course 2 avec son premier concurrent Marijn van Kalmtghout. Une bataille qu’il ne remportera pas.
Course 1 : 1. Klass Zwart – 2. Marijn van Kalmtghout – 3. Micheal Woodcock
Course 2 : 1. Marijn van Kalmtghout – 2. Klass Zwart – 3. Henk de Boer

Group C Racing : une histoire d’hommes

Nombre d’engagés : 25 ‐ Nombre de courses : 1
Temps de piste : Qualifs 2 x 45’ + Courses 1 x 60’

Sans surprise, les Mercedes C11 de Bob Berridge et de Christian Glaesel se sont hissées en tête des qualifs sur ce plateau très apprécié des pilotes belges. Ce dernier s’est ainsi imposé sur il lors d’une course spectaculaire.
Course : 1. Christian Glaesel – 2. Katsu Kubota – 3. Ferdinand de Lesseps

Les Clubs au paddock

Près de 500 voitures de Clubs se sont installées dans les allées de Spa Francorchamps pour participer à cette première. Entre baptêmes et parades, les voitures de collection se sont succédées sur la piste pour découvrir ce tracé favori des plus grands pilotes internationaux. Un rendez‐vous qui a conquis les propriétaires, qui ont d’ores et déjà réservé pour l’année prochaine. Triumph, Aston Martin, Ferrari, Lotus et MG seront en 2012, de nouveaux les invités d’honneur.

Et le village vit

Tout au long du week‐end, les exposants ont su créer une ambiance unique dans les anciens stands F1. Les visiteurs ont pu concilier compétition et shopping avec des dizaines de boutiques consacrées à l’univers de l’automobile.

Les caisses à savon s’offrent le Raidillon

Les caisses à savon ont également fait sensation en affrontant le Raidillon de l’Eau Rouge à l’envers. Les pilotes, jeunes et moins jeunes, se sont offert une descente qui restera dans les anales avec une pointe à 104Km/H !

Les pilotes de demain à Spa

Les enfants du public et des concurrents se sont essayés à la conduite à bord de mini répliques de voitures de prestige. A n’en pas douter, de nombreuses vocations se sont créées lors de la parade Little Big Spa.

Pour sa première édition, Spa Classic a rempli ses promesses en proposant durant trois jours sept plateaux de compétition se donnant à fond pour remporter la victoire belge et inscrire ainsi son nom au palmarès de Spa Francorchamps. Désormais au calendrier annuel, un rendez‐vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de sport automobile.

Retrouvez tous les résultats du week‐end sur www.spa‐classic.com


Contact
Peter Auto - 103 rue Lamarck - F-75018 Paris -
+33 (0)1 42 59 73 40
Contacter par Email
www.spafrancorchampsclassic.com

Photo CER : photoclassicracing.com