Rallye des Princesses Richard Mille : cap à l’ouest pour l’édition 2024

PARIS – TOURS (La Grange de Meslay) – SAINT-MARTIN-DE-RE –
SARLAT-LA-CANEDA – CARCASSONNE – PRINCIPAUTE D’ANDORRE

Le Rallye des Princesses Richard Mille fêtera sa 23ème édition du 25 au 30 mai 2024. Cette édition exceptionnelle ressemblera en grande partie à un voyage initiatique au cœur de l’une des périodes de l’histoire qui nous a laissé, entre autres, des merveilles architecturales. Un itinéraire et un décor grandioses offerts aux participantes de cette aventure 100% féminine où dépassement de soi, esprit d’équipe et convivialité sont les maîtres-mots.

DIRECTION LA PRINCIPAUTE D’ANDORRE

Cap à l’Ouest pour la prochaine édition du Rallye des Princesses Richard Mille. Après le traditionnel départ de la Place Vendôme à Paris, les Princesses prendront la route d’un itinéraire de plus de 1 600 km pour rejoindre la Principauté d’Andorre en 5 étapes : Tours (La Grange de Meslay), Saint-Martin-de-Ré, Sarlat-la-Canéda, Carcassonne et la Principauté d’Andorre.

Les équipages s’affronteront sous la rude et exigeante formule de la Régularité qui demande autant de précision de la part de la copilote que de celle de la pilote et requiert une excellente et constante entente entre les coéquipières. Cette épreuve représente également une invitation au voyage et à la découverte de lieux méconnus, magnifiée par des rencontres gastronomiques et des soirées thématiques.

DÉTAIL SUR LES VILLES ÉTAPES DE CETTE 23ÈME ÉDITION

Place Vendôme (Paris) : Le samedi 25 mai, pilotes et co-pilotes finaliseront les derniers préparatifs avec les vérifications techniques et administratives. À cette occasion, elles recevront une sélection de cadeaux partenaires, le roadbook mais également quelques rappels sur le règlement ou l’usage du Trippy (appareil de chronométrage). Passionnés d’automobiles, petits et grands pourront admirer toute la journée les voitures de collection des concurrentes qui clôtureront leur journée par un cocktail dinatoire créatif et raffiné au Pavillon Vendôme. Le top départ sera lancé depuis la prestigieuse Place Vendôme au petit matin du dimanche 26 mai dans un Paris encore endormi.

Tours-La Grange de Meslay : Parties aux aurores dimanche 26 mai, elles rallieront La Grange de Meslay, une prestigieuse ferme fortifiée du XIIIe siècle dans la soirée. Avant cela, les équipages traverseront une partie de la région des châteaux de la Loire qui représentent un ensemble architectural exceptionnel -de plus de 300 châteaux- inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une première journée pour prendre ses marques tant sur le plan de la navigation avec la lecture du roadbook et les indications données par sa copilote que par l’utilisation des outils de mesure. Régularité avant tout !

Saint-Martin-de-Ré : Lundi 27 mai, les concurrentes quitteront la Grange de Meslay pour prendre la direction d’un lieu inédit, l’Île de Ré. Les équipages traverseront le célèbre Parc Naturel Régional du Marais poitevin, surnommé la "Venise Verte", l’un des plus grands marais de la côte atlantique européenne avec environ 100.000 hectares de canaux, de marécages et de prairies verdoyantes pour un paysage unique. Pilotes et co- pilotes déjeuneront au cœur de l’Orangerie du château de La Mothe Saint-Heray.

Sarlat-la-Canéda : À la 3e étape, les princesses découvriront les charmes du Périgord, entre falaises, rivières - Dordogne et Vézère, et bois de chênes verts et de châtaigniers. Dans le sud-ouest de la France, la gastronomie est à l’honneur avec foie gras, magret de canard et truffes. Un déjeuner au château de Villebois Lavalette permettra aux princesses de savourer ces délices, avec une vue magnifique sur les paysages vallonnés. L’expédition se poursuivra au travers de villages pittoresques et nombreux châteaux de Dordogne renommés pour leur architecture médiévale préservée.

Carcassonne : Pour cet avant-dernier jour de rallye, une vingtaine de zones de régularité attendent les princesses sur les routes sinueuses aux paysages montagneux des terres des Parcs Naturels du Languedoc-Roussillon. Sans nul doute une route à faire le plein de panoramas à couper le souffle ! Les équipages prendront la direction de la majestueuse cité unique au monde : Carcassonne. Célèbre pour sa cité médiévale fortifiée, l’une des mieux préservées d’Europe, elle est un site touristique majeur en France. Et si son histoire remonte à l’Antiquité, c’est surtout sa forteresse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, entourée de remparts imposants et de 52 tours, qui ont fait sa réputation. Pilotes et co-pilotes prendront part à un dîner au cœur de la cité de Dame Carcas...

Principauté d’Andorre : Jeudi 30 mai marque la dernière ligne droite pour franchir la ligne d’arrivée, après un périple de plus de 1 600 km à travers les plus belles routes de France. Pour cette ultime étape, pilotes et co- pilotes devront être habiles pour faire face aux nombreux virages des Pyrénées-Orientales et surmonter les dernières zones de régularité au cœur de paysages exceptionnels pour atteindre la Principauté d’Andorre. Nichée entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre constitue un écrin exceptionnel, idéal pour accueillir les participantes à l’arrivée, au cœur du plus vaste domaine skiable des Pyrénées, le domaine de Grandvalira.

VOITURES ELIGIBLES

Pour rappel, pour être admises au Rallye des Princesses Richard Mille, les voitures doivent être nées entre 1946 et 1990 et être conformes à la législation routière.
Elles sont réparties en 7 groupes et 3 moyennes comme suit :

- Basse : 40 km/h de moyenne maximum pour les voitures du groupe 1
- Intermédiaire : 45 km/h de moyenne maximum pour les voitures des groupes 2 et 3
- Haute : 50 km/h de moyenne maximum pour les voitures des groupes 4, 5, 6 et 7

-> S’inscrire


Texte et photos :

Peter Auto

©Götz Goppert / Nicolas Bremaud

-> Tout 2024... et les éditions précédentes