
Pellegrin s’impose au Pays de Lozère Historique 2025…
Enfin..! Après plusieurs tentatives infructueuses, la Porsche rouge de Pascal Pellegrin a enfin gravi la plus haute marche du podium à Aumont-Aubrac. Associé une fois n’est pas coutume à sa fille Margot, le provençal de Lambesc a su déjouer mieux que quiconque les subtilités du parcours régularité pour s’imposer fermement en terre lozérienne.
L’année précédente sous des trombes d’eau, l’édition 2025 du PLH s’est déroulée cette fois-ci sous la canicule qui, malgré l’altitude des plateaux lozériens, a eu un impact certain sur les mécaniques et les équipages, tenant en pression l’équipe d’assistance qui a du intervenir plusieurs fois…
Cette année, l’équipe emmenée maintenant par Michel Caminada et Daniel Del Torchio, co-directeurs de la manifestation, a eu le plaisir d’accueillir 82 équipages dont 50 en Régularité. Et le parcours a cette fois délaissé l’Aubrac pour aller découvrir la Margeride, autre secteur du nord-Lozère qui vaut également le détour..
Au départ de Peyre en Aubrac, les étapes ont d’abord rallié le Col des Trois Sœurs puis Grandrieu pour la halte-repas dans un restaurant isolé et typique. L’après-midi, une boucle a emmené les concurrents en forêt de Mercoire puis au Lac de Naussac avant de retourner à Aumont via les Bisons de Margeride… Le lendemain, la caravane s’est dirigée vers le lac de Ganivet, puis Montrodat avant de terminer par un passage dans les Gorges de l’Enfer.. 350 km au total et 16 ZR.. !
En catégorie Régularité, en fin de première journée, après 11 ZR et pas mal de navigation (particularité du Pays de Lozère Historique..), les Porsche de Pascal Pellegrin et Michel Carret se sont retrouvées au coude à coude avec moins de 2 points d’écart ( !) suivis , à distance par la 205 Rallye des frères Llavero, la 104 ZS de Didier Berge, la 205 GTI des époux Merle et la Porsche de Jean Carret.
Au cours de la deuxième journée, la 205 GTI de Merle et la Porsche 944 de M.Carret vont écoper de lourdes pénalités et sortir de fait du Top 5 complété alors par la Mini d’Antoine Albinet.
Quasi main basse des équipages ardéchois sur la catégorie Navig-Balade avec quatre équipages dans le Top 5.. ! Seul l’équipage tarnais Rieussec Père et Fils est venu troubler le quatuor et a même failli l’emporter, seulement départagé de l’équipage vainqueur (Haon – Damian) par un meilleur résultat dans le dernier secteur, comme stipulé dans le règlement..
Nouveaux horizons géographiques, météo caniculaire, quelques pièges à éviter, ce 22e Pays de Lozère Historique est un peu sorti de l’ordinaire tout en restant une épreuve où s’y imposer n’est pas si facile…
L’édition 2026 devrait peut-être ( ?) retrouver sa date de mi-juin… D’ici là …..
Résultats Catégorie Régularité :
1 : Pascal Pellegrin – Margot Pellegrin (Porsche Carrera)
2 : Maxime Llavero – Thomas Llavero 5peugeot 205 Rallye)
3 : Didier Berge – Philippe Pertin (Peugeot 104 ZS)
4 : Jean Carret – Dimitri Coutançon (Porsche 911)
5 : Antoine Albinet – Jérôme Valgalier ( Mini)
6 : Michel Carret – Pierre Berthomieu ( Porsche 944)
7 : Gilbert Chapdaniel – Myriam Meyrand ( Opel Manta A)
8 : Vincent Berthoux-Romet – Guillaume Trometter ( Rover Mini)
… 48 classés
-> Le classement régularité
Résultats Catégorie Balade- Navig :
1 : Patrick Haon – Jean-Claude Damian ( Alpine A310)
2 : Gilles Rieussec – Thibaut Rieussec (Simca 1100)
3 : Philippe Loyrion – Cathy Loyrion (Renault 12 G)
4 : Jacques Fangier – Corinne Viannet (VW Golf G60)
5 : Jérôme Moulin – Lætitia Darne (Fiat 850 coupé)
… 33 classés
-> Le classement balade
Texte et photos
Ecurie Gevaudan Historique