Le rallye des mille sources 2025

C’est sous une chaleur étouffante que cette 17ème édition du rallye des Mille sources Historique, s’élançait, cette année encore, de Saint Martin Terressus : et les organisateurs , sauf à avoir pensé au parc ombragé de la mairie de cette petite bourgade au pied des monts d’Ambazac, n’allaient pas faire baisser la température dans les habitacles avec un programme qui allait s’avérer consistant et plus difficile que ce que les organisateurs avaient imaginé.

Les protagonistes habituels étaient présents et de nouveaux avaient fait le déplacement d’assez loin parmi les experts comme en découverte.
Dès le départ et au fil des différents contrôles, on voyait une hiérarchie parmi les Old Timer se dessiner : l’Alpine de Michel Thouy/FX Deslandes, la 205 de Régis Chamaillard/Théo Fragnet, l’Opel Kadett de Pascal/Anne Sophie Belair, les MGB de Philippe Dupan/Tine Devos et de Patrick Mar /Yann Violle et la Porsche 911 de Claude/FX Guillon, vainqueur des 2 dernières éditions.
C’est la 911 qui arrive en tête à la neutralisation suivi de la Kadett, le dernier tronçon, en carto ayant été particulièrement retors. Le retour de Thauron vers Saint Martin Terressus allait confirmer cette tendance. Le samedi soir, c’est la Porsche de C. et FX. Guilllon qui pointe en tête devant l’Opel de P. et AS. Belair et la MGB de P. Mari et Y. Viole.

Dimanche matin, la Porsche ne repart pas. Tous les équipages vont s’appliquer pour atteindre la première marche du podium.
A l’annonce des résultats, le mot qui s’est imposé en premier dans l’esprit de tous, organisateurs, commissaires et concurrents est ENFIN !!!! ENFIN !!! La victoire de Pascal et Anne Sophie Belair, très sympathique équipage corrézien, a fortement été applaudi. En effet, après avoir fait les 19 éditions du Rallye de la Porcelaine et plus d’une douzaine de Rallye des Mille Sources, la victoire, qui s’était toujours dérobée malgré de très nombreux podiums, est là !
L’ensemble des classements, surtout en Découverte, montre que la persévérance paie mais que la vigilance est de mise.

En Old Timer, c’est donc Pascal et Anne-Sophie Belair avec l’Opel Kadett qui vont s’imposer devant Patrick Mari et Yann Viole dans la MG. Ce sont Régis Chamaillard et Théo Fragnet avec la 205 après de nombreuses participations au rallye des Mille Sources, qui prennent la 3ème place.
En Young Timer, Emmanuel et Aurélien Michaud sur la Ford Sierra Cosworth gagnent et en Moderne, c’est l’équipage Matthieu Morena et Franck Dumont sur la Subaru Impreza qui finissent en tête.

Pour le niveau « Découverte » Selim et Abel Kazi Tani sur Clio williams ont dominé la journée du samedi et la victoire leur semblait promise mais une petite erreur de concentration dès le départ du dimanche matin. Au final, c’est la Peugeot 205 GTI de Vincent et Sandrine Valade qui atteint la première marche du podium, suivi de la Citroën SM de Jean Marc et Marie Dominique Provost et de la Fiat Punto Abarth de Patrick Angleraud et Olivier Barbeaud.


Texte et photos :

Gilles Guillon -
ECURIE MAUVE HISTORIQUE

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio