
1000 Miglia 2025, Vesco-Salvinelli six fois champions ( Alfa Romeo 6c 1750 Ss de 1929)
Deux équipages argentins complètent le podium : Erejomovich-Llanos, deuxième, Tonconogy-Ruffini, troisième.
Après cinq jours de course, 1 900 kilomètres et plus de 400 voitures de collection en circulation, la quarante-troisième reconstitution des 1 000 Miglia s’est achevée le 21 juin à Brescia. Une édition spéciale, qui fait revivre le parcours en huit des éditions épiques d’avant-guerre, unissant symboliquement non seulement le Nord et le Sud, mais aussi l’Est et l’Ouest, de la mer Adriatique à la côte tyrrhénienne.
Les champions furent une fois de plus Andrea Vesco et Fabio Salvinelli, qui, au volant de leur fidèle Alfa Romeo 6C 1750 S, s’imposèrent une fois de plus, malgré le fait que Daniel Andres Erejomovich et Gustavo Llanos ne leur aient pas laissé la tâche facile avec leurs 6C 1500 S de 1929, parvenant même à arracher la première place à l’issue de la quatrième journée de course. Troisièmes, Tonconogy-Ruffini sur une 6C 1750 Gs de 1931. Roland Hotz et Giordano Mozzi ont remporté la Ferrari Tribute 1000 Miglia sur une F8 Spider, tandis que Mirco Magni et Federico Giavardi sur une Polestar 4 ont remporté la septième édition des 1000 Miglia Green.
Une course, un voyage, un rituel collectif. La Flèche Rouge a traversé des villages, des villes d’art, des cols des Apennins et des places festives, transformant chaque étape en un instantané de l’Italie. L’itinéraire suivait les traces de la petite Italie, celles qui ne finissent pas toujours dans les brochures, mais qui restituent l’âme la plus authentique du pays. Après être partis de Viale Venezia, les équipages ont atteint Ferrare, avec la magie nocturne du château d’Este, puis, le lendemain, la capitale par les virages du Mugello et les terres du Val d’Orcia. La troisième étape, à l’aube, a dit au revoir à Rome parmi les palais encore endormis, grimpant vers Orvieto et Arezzo, avant l’étreinte nocturne de Cervia. De là, passage spectaculaire au cœur de la Versilia, avec le passage à l’intérieur de l’Académie navale de Livourne et les courbes historiques du col de la Cisa. Le voyage de retour a rendu hommage à l’Italie de la vallée du Pô : Crémone, Soncino, Franciacorta. Et enfin, Brescia, qui a accueilli les voitures et leurs équipages avec un festival de musique et une ovation digne de la plus belle course du monde. Aujourd’hui, la course est terminée. Mais ce qui reste – les images, les visages, les émotions – continue.
Podium 2025
🥇Andrea Vesco et Fabio Salvinelli à bord d’une Alfa Romeo 6C 1750 SS Zagato de 1929
🥈 Daniel Andres Erejomovich et Gustavo Llanos à bord d’une Alfa Romeo 6C 1500 Ss de 1929
🥉 Juan Tonconogy et Barbara Ruffini à bord d’une Alfa Romeo 6C 1750 Gs Spider Z
-> Classement final
-> Tous les classements

Texte et photos :
1000 Miglia S.r.l.