Quels sont les filtres automobiles disponibles et leur nature ?
Les filtres des véhicules sont les systèmes de nettoyage du véhicule. Ils influencent non seulement le fonctionnement du moteur à combustion et de la transmission, mais aussi la santé du conducteur et des passagers.
Les véhicules modernes sont équipés de filtres à carburant, à huile, à air et d’habitacle. Chaque filtre a une fonction spécifique et retient les impuretés et les saletés contenues dans le carburant ou l’huile moteur, ainsi que les poussières et les polluants contenus dans l’air.
Filtre à carburant
Un filtre à carburant est un élément filtrant qui se présente sous la forme d’une cartouche contenant du papier filtrant ou des fibres imprégnées de résine acrylique et qui est placé dans la conduite de carburant. Il existe plusieurs types de filtres dans la voiture, dont nous parlerons plus loin dans cet article.
Il est conçu pour réduire au minimum la poussière, la condensation et les particules de débris provenant du carburant qui pénètrent dans le moteur et ses composants. L’efficacité de l’injection et de la combustion du carburant, et donc la stabilité et la fiabilité globales du moteur à combustion interne, dépendent des performances du filtre à carburant. Les filtres à carburant varient en fonction du type de moteur, de sa conception, de son emplacement et de sa taille. Un filtre à carburant encrassé peut provoquer l’obstruction des injecteurs et du système d’alimentation, ce qui réduit les performances du moteur, voire l’empêche de démarrer. Le filtre à carburant doit être remplacé conformément au programme d’entretien. Il est généralement remplacé entre 20 000 et 40 000 km (12 000-24 000 miles) d’après les informations sur le filtre à carburant fournies par piecesauto-pro.fr.
Filtre à huile
Un filtre à huile est un élément filtrant qui utilise un papier très poreux imprégné de résine phénol-formaldéhyde. Les impuretés et la saleté présentes dans l’huile moteur agissent comme une masse abrasive dans les zones de frottement et provoquent une usure rapide des pièces mobiles du moteur. Le filtre à huile nettoie l’huile moteur en retenant toutes les impuretés qui s’y accumulent pendant le fonctionnement du véhicule. Le filtre à huile est généralement remplacé en même temps que l’huile si le kilométrage de la voiture dépasse 15 000 km ou si la qualité de l’huile moteur se détériore.
Filtre à air
Le filtre à air est un élément filtrant qui se présente sous la forme d’un panneau plat ou d’un cylindre. Il est conçu pour nettoyer l’air atmosphérique entrant dans le moteur à combustion interne. Un filtre à air défectueux ou encrassé peut entraîner de mauvaises performances du moteur, une consommation excessive de carburant et même endommager le groupe de pistons du cylindre du moteur et les pièces du système d’alimentation en carburant. Le moment du remplacement du filtre à air dépend en grande partie des conditions dans lesquelles le véhicule est conduit. En général, le filtre à air est remplacé à un kilométrage supérieur à 60 000 km.
Filtre d’habitacle
Le filtre d’habitacle est un filtre en fibres synthétiques ou cellulosiques à sections plissées. Il filtre l’air qui pénètre dans l’habitacle par le biais du système de climatisation ou de chauffage et retient les particules de poussière microscopiques et les impuretés nocives. Il protège également l’évaporateur de la climatisation contre l’encrassement par des débris. Dans les villes où le taux de saleté est élevé, le filtre d’habitacle est généralement remplacé en hiver ou au printemps.
Tout propriétaire de voiture devrait surveiller l’état des filtres de son véhicule afin d’éviter de graves dysfonctionnements.
[Publi-Communiqué]