
Sixième Balade Estivale des Vieux Compteurs, une bataille franco-belge (88)

Les Vieux Compteurs organisaient leur sixième édition de la balade estivale les 28 & 29 juin dernier au départ du village vacance Azureva de Bussang (88) ; Pour cette sixième édition, on comptabilisait 32 équipages engagés venant de Suisse, de Belgique et de quelques départements français.
L’âge des autos restait encore une fois maitrisé avec une moyenne d’âge (des autos) de presque 50 ans. La qualité du plateau était également remarquable avec des autos de très belle présentation. L’épreuve était pensée sur le même format que les éditions précédentes avec en plus une étape nocturne.
A 16h00 le briefing permettait à tous de connaître les consignes de navigation et les dernières informations de l’organisation relative aux règles à appliquer.
C’est à 16h30 que le premier équipage s’élançait pour la première étape de presque 70km. S’ensuivirent le départ de tous les autres équipages qui prenaient l’assaut des petites routes vosgiennes toutes les minutes. La météo caniculaire du week-end aurait dû mettre à mal les équipages dans leurs habitacles, mais c’était sans compter sur les organisateurs qui traçaient le départ d’étape empruntant de suite des routes en sous bois plus fraiches et salvatrices pour les équipages déjà bien liquéfiés par les températures caniculaires.
Alors que pas mal d’équipages se laissaient piéger par des cases inversées d’apparence anodine, les plus aguerris rentraient dans le dur avec une carte à T dans Saulxures qui donna pas mal de fils à retordre à nombre d’experts. Ils rentraient néanmoins tous à bon port pour le diner et la remise des carnets de route nocturne.
En navigation, une première hiérarchie se met en place en navigation avec l’équipage FOREST qui pointe à 0 devant l’équipage DE LUGET avec 1 pénalité et les équipages GUILLAUME/DESSAUVAGE et BRESSON avec 2 pénalités.
En amateurs, les équipages LACAILLE/BOUTAY et BENACCHIO/ VAMPOUILLE pointent en tête avec 4 pénalités devant 4 équipages à 5 pénalités.
A la nuit tombée (normal pour une étape nocturne) les participants s’élançaient pour une étape que les organisateurs avaient souhaitée facile et non piègeuse. Mais c’est sans compter que la nuit les apparences sont totalement différentes et seulement 4 équipages sur 31 pointaient à 0 pénalités au milieu de la nuit.
Aux 2/3 de la randonnée, une nouvelle hiérarchie se présente en navigation avec toujours l’équipage FOREST qui pointe à 2 pénalités à égalité avec l’équipage GUILLAUME/DESSAUVAGE et devant l’équipage BRESSON avec 3 pénalités.
En amateurs, l’équipage LACAILLE/BOUTAY se détache avec un sans faute nocturne devant l’équipage BENACCHIO/VAMPOUILLE qui manque 1 CP et l’équipage BOUTAY/MICHOT avec 6 pénalités.
Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner engloutis dès 07h30, tous les participants reprenaient la route pour l’étape finale sous des températures déjà bien hautes. Après les astuces de base (cases inversées et petites cartes piègeuse, les navigations s’échauffaient les neurones sur un plus rien en ordre avant d’attaquer une carte frontière beaucoup trop sélective dans laquelle il fallait considérer la voie de circulation pour être au plus prêt. puis une dernière arête de poisson suivie d’une carte à tracer et tous rentraient sur le site d’accueil pour déguster l’apéritif et déjeuner avant la proclamation des résultats.
Au final de la randonnée, c’est l’équipage Français BRESSON père & fils qui gagne cette 6ème édition sur SAAB 96 V4 de 1974 devant l’équipage Belge GUILLAUME/DESSAUVAGE sur HONDA CRX DEL SOL de 1995 et les alsaciens LIEGEOIS/ACKER sur SIMCA RALLYE 2 de 1976 revenus du ventre mou du classement.
En amateurs, le podium de la nuit restera inchangé et c’est l’équipage Belge LACAILLE/BOUTAY sur 205 (qui fait du bruit) de 1988 qui l’emporte devant l’équipage Français BENACCHIO/VAMPOUILLE (grand-père et petit fils) sur PORCHE 911 CARRERA 3.0 et l’équipage Belge BOUTAY/MICHOT sur une belle R8 MAJOR de 1963 nourrie aux hormones.
Tous les participants semblaient satisfaits de cette épreuve et nombres d’entre eux ont promis de venir à nouveau se frotter à cette épreuve et surtout pour l’étape de nuit. L’organisation pense donc sérieusement à une septième édition pour 2026. Affaire à suivre.



Texte et photos
Les Vieux Compteurs