Quels plateaux aux Dix Mille Tours !

Initialement prévus en avril pour débuter la saison circuit by Peter Auto, les Dix Mille Tours du Castellet ont été déplacés en juillet et inaugureront toujours la saison 2020 de l’organisateur.

Avec une date en pleine trêve estivale et les conséquences du covid, on pouvait craindre des plateaux moins fournis, il n’en n’est rien. Et de loin : 372 voitures de courses pour 9 plateaux ! Passons en revue ce qui nous est proposé.

Commençons par les deux plateaux les plus anciens chez Peter Auto :

le Classic Endurance Racing répartis en deux plateaux depuis maintenant dix ans. En CER1, correspondant à la période la plus ancienne, c’est l’abondance des grands meetings avec 62 voitures engagées dont deux Porsche 917 avec celle du monégasque Claudio Roddaro et aussi celle de Massimo Pedrazzi associé à Gérard Larrousse et, histoire de revivre les grandes batailles Porsche/Ferrari de l’époque, la Ferrari 512M de Carlos Monteverde. Nous y retrouverons également la magnifique Porsche 908/3 de Peter Vögele accidentée l’an passé en Hongrie. A noter la présence du président de l’ACO, Pierre Fillon au volant de la Chevron B16 de "Nelson". On n’oubliera pas les 6 Ford GT40 et aussi la plus exotique McLaren M8C de Marc Devis. Le CER2 avec 33 voitures a également fière allure avec plusieurs protos Lola aux mains des Lafargue père et fils mais aussi d’un certain Nicolas Minassian sans oublier la rare Lola T600 de Philippe Scemama. En GT, de très belles pièces seront sur la piste avec 3 Ferrari 512 BBLM, 4 BMW M1 Procar et bien sur de nombreuses Porsche dont une 935 K3 aux mains de Marco Werner.

Autre plateau historique chez Peter Auto : le Sixties’ Endurance qui, malgré la création du plateau Fifties Legends, présente pas moins de 75 voitures dont pas mal de Shelby Cobra (Roadster et Daytona) dont une nouveauté sera à surveiller de près : la Cobra Daytona Coupé de Michel Lecourt associé à Raymond Narac sans oublier un équipage qui pourra s’avérer performant avec Christophe Van Riet associé à Damien Kohler. Avec les autres équipages de chez Equipe Europe, la bataille promet d’être rude. Pléthore également de Jaguar E-Type dans ce plateau relevé.

Encore une fois, l’Heritage Touring Cup affiche une liste d’engagés alléchante avec une cinquantaine de voitures pour revivre les grandes heures du Tourisme avec les batailles BMW/Ford. Côté bavarois, outre la très performante BMW 30 CSL de Christian Traber, on retrouve également celle de Michael Erlich alors que chez Ford, les grosses Capri sont de sorties avec Christophe Van Riet / Matthieu de Robiano, Steve Dance, Maxime Guenat... Une belle course en perspective avec également des autos plus exotiques comme la performante VW Scirocco de Jean-Marc Bussolini, une Jaguar XJS, une Triumph Dolomite Sprint, l’AMC Javelin de Martin O’Connell mais aussi des Escort, des BMW 635 etc....

Pour sa 3ème saison, l’Endurance Racing Legends s’étoffe grandement avec 51 voitures inscrites. La variété est de mise dans ce plateau mêlant prototypes et GT ayant couru en endurance pendant les années 90 et 2000. Aperçu dans une autre série, on notera la présence de la Bentley Speed 8 de Shaun Lynn ainsi que de la magnifique Ferrari 333 SP de Michel Lecourt / Raymond Narac. Côté GT, outre les habituelles Porsche 993/996/997, on retrouve également des Ferrari dont une 550 GTS Prodrive. Et des américaines : Corvette, Viper, Saleen, Panoz, Riley & Scott, des anglaises : Aston Martin, Pillbeam... Bref, de la variété pour ce qui sera un grand moment en piste.

Restons dans le domaine de l’endurance avec le Group C Racing avec une vingtaine de voitures sur la grille de départ. On notera que Gérard Lopez arrive avec une quasi nouvelle monture vue une fois à Jarama en 2017 : une Toyota 92CV. Outre les Porsche 956 et 962, 3 Jaguar seront de sortie avec Christophe d’Ansembourg et sa belle XJR14 ainsi de Shaun Lynn (XJR9) et Yvan Vercoutere/Alex Müller (XJR11). Des Spice et autres Tiga complètent le plateau ainsi qu’une moins courante Olmas GLT200 ou encore une Ecosse C285 et une ADA 02B.

Dans le disputé plateau de la 2.0L Cup, on retrouve 32 Porsche 911 avec des équipages affutés comme Andrew Smith / Oliver Grant , Carlos Monteverde / Gary Pearson ou encore Christophe Van Riet / Matthieu de Robbiano. Il manque quelques habitués en Greatest’s Trophy, mais avec 27 voitures, le plateau a fière allure avec des Ferrari (GTO, 250 GT Drogo, 250 SWB, 275), des Bizzarini, des Porsche, des Alfa Romeo, Aston Martin et autres Jaguar. Enfin, dans le cadre du Fifties Legends nouvellement crée, nous retrouvons une vingtaine de voitures presque toutes anglaises avec des TVR, Austin Healey et des Minis... mais aussi une Maserati 3500 GT aux mains de Stefano Rosina. Un plateau en devenir.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le public aura un accès libre aux tribunes mais le paddock sera interdit ;

Force en tous cas est de reconnaitre que le plateau proposé est grandiose.

-> Liste des engagés 2020
-> Les horaires

-> Suivre les classements en direct


Organisation :
Peter Auto

Texte : NewsClassicRacing - Photos :
Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Engagés 2020 (PDF - 3.3 Mio)