Ne pas en perdre une goutte à la Muraz

JPEG - 68.7 ko

Après avoir dû à contrecœur faire l’impasse sur l’édition 2020, le dynamique Team V.H. 74 emmené par Alain Ciabattini pouvait accueillir avec enthousiasme les 130 participants à la 12ème édition de la Montée Historique à la Muraz (74) ce dimanche 26 septembre.
Une fois n’est pas coutume, c’est un déluge de pluie qui s’abattait aux premières heures de la matinée sur le petit village haut-savoyard. Des conditions loin d’être idéales pour que les pilotes et leurs montures puissent aborder sereinement le magnifique tracé de 4,200 km. C’était sans compter sur la sagesse des participants qui abordèrent les deux premières montées de la matinée avec prudence. Fort heureusement, la pluie cessait progressivement jusqu’à disparaître vers 11h00 pour laisser place à un temps sec et ensoleillé.

JPEG - 164.4 ko
Impressionnante armada !

Habitué des lieux, l’ancien Champion de France de la Montagne, Jean Christian Duby était présent avec son impressionnante armada de trois 205 Turbo 16 ex-usine. Toujours aussi prompt à faire le spectacle, le pilote savoyard démontrait avec maestria l’incroyable puissance de sa redoutable Evolution 2 à moteur Pikes Peak. La deuxième 205 T.16, dont le châssis fut l’un des premiers à être engagés en compétition, était confiée à Daniel Menoni tandis que la troisième, exposée dans le paddock, eut droit elle aussi à sa montée de décrassage. Autre voiture très remarquée, l’Opel Manta 400 de Guy Fréquelin, propriété d’Alain Michoulier. Ce dernier aura évoqué avec passion et une grande disponibilité l’incroyable histoire de ce châssis. Le retour d’une météo agréable en début d’après-midi finit par convaincre les spectateurs indécis à rejoindre en nombre La Muraz. Avec une route s’asséchant, la Montée historique retrouvait enfin l’ambiance et la ferveur qui ont fait le succès des anciennes éditions.

JPEG - 173.2 ko
Opel Manta 400
JPEG - 181.5 ko
Lotus Europa
JPEG - 186.6 ko
Fiat 131

Le plateau de qualité offrait la possibilité de voir évoluer de magnifiques exemplaires comme la Lotus Europa (1968) de Jean Paul Lansard, l’Opel Kadett GT/E de Gérard Clerton ou encore la Citroën Visa Chrono N°1236 (1982) pour ne citer que celles-ci. Notons la présence de nombreuses Fiat 131, toutes sublimées par une décoration d’époque. Enfin, difficile d’évoquer la montée de la Muraz sans parler de sa forte délégation de R5 Turbo, R8 ou Berlinette.

A l’issue d’une journée pleine et baignée par un généreux soleil, le Team V.H. 74 démontrait une fois de plus sa capacité à organiser une manifestation devenue incontournable au calendrier des montées historiques.

-> Liste des engagés 2021


PNG - 6.7 ko

organisation : TEAMVH 74

Article : Jean-François DUBY
Photos : Aleksandr DUBY

-> Editions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2021 (PDF - 663 ko)