
Limonest : Quarante Historiques à l’attaque du Mont Verdun
Le plateau présenté par la 27ème édition de la Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun peut pleinement enthousiasmer les passionnés de Véhicules Historiques de Compétition. Quarante concurrents devraient se présenter au départ de cette dernière manche de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne VHC.
Du côté du Championnat Sport c’est le groupe 8/9 qui est le plus étoffé avec la présence de la Martini MK25 de Nicolas Defix qui pourrait accrocher un nouveau succès en terre rhodanienne. Sa compagne, Morgane Ranchet, alignera sa March 77B, également dans le groupe 8/9. C’est à domicile que celle qui compte à présent onze titres de Championne de France de la Montagne VHC*, Viviane Bonnardel, alignera sa Martini MK15. Le triple Champion d’Europe de la Montagne VHC Jean-Marc Debeaune évoluera également à domicile avec sa Van Diemen RF82. Gilles Cursoux sera présent avec sa Martini MK30, Marc-André Schyrr avec sa Crossle 12F et Gérard Dumoulin complètera le plateau avec son Alexis MK18.
Au sein du groupe DE, la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau fera face à la Dallara F390 de Jacky Bonnot, la Martini MK30 de Pierre Joly, la Martini MK33 de Stéphane Galiussi et la Martini MK59 de Jean-Philippe Pommatau. Du côté du groupe 6/7, le Lyonnais Pascal Ferretti sera présent avec sa Marcadier JF02 qui sera opposée à la Marcadier AM78 d’Amaury Poix et la Le Gallen LLG8 de Bernard Cayrier.
Le week-end de Limonest verra deux concurrents s’affronter dans le groupe 5 : Jean-Marie Pierron au volant de sa Simca 1200 S et Maurice Perraud avec une CG Fortuna. Michel Rolland devra en revanche jeter toutes ses forces dans la bataille pour imposer sa Porsche 911 dans le groupe 4 face à celle de Thierry Bertin… Les duettistes du groupe 3 se connaissent bien, Norbert Rieu a pour habitude d’affronter Frédéric Henneton, tous deux aux volants de Porsche 911 SC.
En sa qualité de Président de l’ASA Luronne, Alexandre Chamagne se devait d’être présent sur la Finale de la Coupe de France des Slaloms qu’organise son ASA le même week-end que la Course de Côte de Limonest. De ce fait, le Champion de France de la Montagne VHC Production en titre ne prendra pas part aux débats sur l’épreuve rhodanienne.
La lutte pour la victoire dans le groupe 2 – et au scratch VHC Production – pourrait se jouer entre BMW 323i. A suivre tout particulièrement Grégory Mollon et Nicolas Uttewiller. Michel Goutarel alignera également une BMWX 323i. A suivre également dans ce groupe 2 la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, les Ford Cortina Lotus d’Arthur Barralon et Philippe Vernay, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin, la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral, la Ford Escort de Maurice Bick et la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk.
Cette 27ème édition de la Course de Côte VHC de Limonest devrait être la dernière apparition derrière le volant de Jean Debaude qui a décidé de disputer cette année sa dernière saison de course. Il sera présent avec son imposante Chrysler Hemicuda. Dans le groupe A, la Peugeot 205 GTI d’Anthony Blanchot sera opposée à la Renault 11 Turbo d’Hubert Arboux. Michel Ritzenthaler animera le groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo.
Pour ce qui est du groupe Classic, il accueillera la BMW 323 d’Anthony Rolais, la Renault Clio 16S de Thierry Sanchez, la Peugeot 205 Rallye de Damien Japiot et la Talbot Samba Rallye d’Alain Di Piero.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
12 – LIMONEST – MONT-VERDUN
12ème manche du Championnat de France 2025, les 12, 13 et 14 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
99ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Déroulement :
Vendredi 12 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 13 septembre – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 14 septembre – Montées de course

Organisation :
ASA du Rhone