Le changement d’amortisseurs

Le rôle des amortisseurs est de permettre de limiter les mouvements des ressorts de suspension et rebondissements de votre voiture mais aussi d’absorber les chocs et vibrations. Ainsi ils sont essentiels pour vous assurer une bonne tenue de route notamment lors des virages serrés. Cette pièce peut ainsi s’user au fil des utilisations. En cas de panne, il faut procéder au changement de vos amortisseurs au risque de voir d’autres pièces de votre véhicule s’endommager à leur tour.

Comment savoir quand faire le changement des amortisseurs d’une voiture ?

Les amortisseurs sont des pièces d’usure qui sont souvent sollicitées lors de vos trajets. Ils permettent d’assurer une parfaite conduite notamment lorsque vous circulez sur des routes impraticables comme des zones accidentées, avec des nids-de-poule mais aussi lors de virages serrés.
Les amortisseurs doivent être remplacés tous les 70 000 à 150 000 kilomètres. Mais des contrôles réguliers doivent être effectués à partir de 70 000 kilomètres pour vérifier leur état. Cependant d’un modèle d’amortisseur à l’autre, cette périodicité peut varier. D’autres critères peuvent également influer sur la durée de vie de vos amortisseurs comme les préconisations du constructeur, le type de conduite. Concernant le premier point, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. S’il s’agit de la conduite par contre, sachez que l’usure de vos amortisseurs n’interviendra pas de la même manière ni au même moment selon que vous conduisez en ville, en montagne ou en campagne.

Quels signes d’usure indiquent la nécessité de changer les amortisseurs ?

La périodicité ne reste pas l’unique critère qui détermine le besoin de remplacer les amortisseurs de votre voiture. En effet différents symptômes peuvent vous indiquer l’usure de ces pièces. Il s’agit entre autres d’une non absorption des chocs et vibrations, d’une usure asymétrique des pneus, d’une mauvaise tenue de route, de la présence de bruits ou d’huile sur l’extérieur de vos amortisseurs, etc.
D’autres signes peuvent aussi apparaître comme un allongement des distances de freinage. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous notez ces symptômes, cela signifie que vos amortisseurs sont complètement HS et que vous devez systématiquement arrêter de rouler avec pour des raisons de sécurité. Il faudra dès lors procéder rapidement au changement de vos amortisseurs.

Comment changer les amortisseurs ?

Différentes étapes sont à réaliser pour vous permettre de réussir le changement des amortisseurs de votre véhicule. Sachez cependant que le remplacement des butées d’amortisseurs devra se faire au même moment.
Avant de commencer l’intervention, assurez-vous d’avoir tout le matériel qu’il faut (une boîte à outils, un cric, un compresseur de ressort, etc.). Levez votre véhicule à l’aide d’un cric. Pour le fixer et le stabiliser, servez-vous de chandelles. Puis retirer les pièces qui vous empêchent d’accéder à votre amortisseur. En effet il faut d’abord déposer la barre stabilisatrice, enlever les boulons, le support de la jambe de suspension puis la jambe de suspension elle-même. Pour cela vous allez avoir besoin de faire levier.
C’est maintenant le moment de comprimer le ressort puis de démonter la butée d’amortisseur et le soufflet de protection. Une fois que vous avez retiré l’amortisseur que vous souhaitez remplacer, vous pouvez procéder à l’installation du nouvel amortisseur. Veillez à bien le mettre au niveau de la jambe de suspension. Pour finir reposez dans le sens contraire du démontage toutes les pièces retirées. Pensez à faire une géométrie du train avant de vous remettre en route.

Quel est le prix du changement des amortisseurs ?

Le prix du changement des amortisseurs peut être assez conséquent. En effet pour cette intervention, vous devez à la fois remplacer les amortisseurs par paires mais aussi les coupelles d’amortisseurs.
Cependant plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans la détermination du prix de cette intervention comme le type de véhicule que vous avez, le modèle d’amortisseurs choisis. En moyenne les coûts peuvent varier entre 200 et 350 € mais pour avoir une estimation correcte, n’hésitez pas à comparer les différentes offres des garages.
Pour une sécurité plus optimale lors de la conduite, vous devez vous assurer que les amortisseurs de votre véhicule sont en bon état. Si vous remarquez le moindre dysfonctionnement, nous vous recommandons de les changer rapidement avant l’endommagement d’autres pièces bien plus coûteuses de votre voiture.

-> Tout savoir sur le changement d’amortisseurs