CC de Vuillafans : Des luttes aux dixièmes pour les VHC

Ce samedi 28 juin, ce sont 31 concurrents qui ont été autorisés à prendre part aux essais de la 23ème Course de Côte VHC de Vuillafans – Echevannes. Comme leurs homologues qui s’alignaient sur l’épreuve réservée aux Modernes, les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition ont dû composer avec des chaleurs quasi-caniculaires.

Les essais

On attendait ce week-end une confrontation entre Sébastien Brisard et Nicolas Defix pour la suprématie en VHC Sport, elle tourne pour le moment à l’avantage du premier nommé. Le quadruple Champion de France de la catégorie place sa Martini MK52 deux secondes huit devant la Martini MK25 de Nicolas Defix. Au volant de sa Reynard 903, Pierre-Alain Bureau complète le podium de ce classement VHC Sport.

Sébastien Brisard occupe également la tête du groupe DE où il devance Pierre-Alain Bureau, l’Elise F390 d’Eddy Antoine et la Dallara F390 de Jacky Bonnot. Nicolas Defix mène quant à lui le groupe 8/9 dans lequel il devance la Martini MK30 de Gilles Cursoux, la Martini MK15 de Viviane Bonnardel et la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune. Pascal Ferretti évolue pour sa part seul dans le groupe 6/7 avec sa Marcadier JF02 tout comme Christian Bouvier avec sa Lucchini SP90 dans le groupe C.

Au classement scratch du VHC Production, on retrouve aux commandes le Champion de France en titre, Alexandre Chamagne qui place sa Ford Escort RS 1600 devant la BMW 323i de Nicolas Uttewiller. Là encore les écarts sont faibles, une seconde huit séparant les deux hommes. Au troisième rang on retrouve la BMW 323i de Grégory Mollon, à seulement neuf dixièmes de Nicolas Uttewiller.

Au sein du groupe 5, André Tissot place sa Marcadier Barzoï devant la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron. Thierry Bertin est le plus rapide du groupe 4 dans lequel sa Porsche 911 devance l’Alpine A110 de Bernard Duret.

Les leaders du VHC Production animent le groupe 2. A la suite d’Alexandre Chamagne, de Nicolas Uttewiller et de Grégory Mollon on retrouve la BMW 635 CSI de Maurice Bick, la BMW 323i de Charly Cauchoix, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la Cortina Lotus d’Arthur Barralon, la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin et la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk.

Pas de pression pour Jean Debaude qui évolue seul dans le groupe 1 avec sa Chrysler Hemicuda. Pas plus pour David Baracco, également seul en groupe A avec sa Honda Civic, tout comme François Albert Deffert en groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo… En Classic, Anthony Rolais place sa BMW 323i devant la Renault 5 Turbo de Jean-Baptiste Lavaux, la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick et l’Opel Ascona de Jean-Louis Fleury.

Les courses

Après des essais disputés sous un soleil de plomb, les trente-et-un concurrents engagés sur la 23ème édition de la Course de Côte VHC de Vuillafans – Echevannes devaient composer ce dimanche avec la canicule qui n’a pas manqué de faire souffrir pilotes et mécaniques.

Parmi les absents de cette journée de dimanche, on comptera André Tissot qui, en proie à des problèmes de boîte de vitesses sur sa Marcadier Barzoï, devait renoncer. Sur la première montée du dimanche matin, Viviane Bonnardel partait à la faute sur la première montée dominicale. Les premières constatations permettaient d’estimer que les dégâts occasionnés sur la Martini MK15 étaient peu importants, mais ils obligeaient tout de même la Lyonnaise à mettre un terme prématuré à son week-end Franc-Comtois.

La lutte engagée samedi lors des essais s’est poursuivie ce dimanche entre les leaders du Championnat VHC Sport. Un combat ardu, notamment pour Nicolas Defix qui a connu quelques soucis et qui n’a pas pu défendre ses chances sur la deuxième montée de course. Au final, Sébastien Brisard impose sa Martini MK52 avec une avance de seulement 344 millièmes sur la Martini MK25 de Nicolas Defix. Pour ce qui est du classement VHC Sport, c’est Pierre-Alain Bureau qui complète le podium avec sa Reynard 903.

Vainqueur scratch, le quadruple Champion de France de la Montagne remporte également le groupe DE. A la suite de Sébastien Brisard on retrouve Pierre-Alain Bureau, l’Elise F390 d’Eddy Antoine et la Dallara F390 de Jacky Bonnot… Nicolas Defix impose pour sa part sa Martini MK25 en tête du groupe 8/9 en devançant la Martini MK30 de Gilles Cursoux et la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune. A noter qu’une nouvelle fois Christian Bouvier n’avait pas de concurrence dans le groupe C où évolue sa Lucchini SP90. Il en sera de même dans le groupe 6/7 qui accueillait la Marcadier JF02 de Pascal Ferretti.

Côté VHC Production, c’est le Champion de France en titre, Alexandre Chamagne, qui repart de Vuillafans avec une nouvelle victoire à son palmarès. Il devance Grégory Mollon qui a connu son lot de problèmes durant ce week-end Franc-Comtois. Après avoir connu un souci avec un câble d’embrayage puis avec un cardan lors de la journée de samedi, Grégory parvenait à se relancer dimanche matin pour finalement disputer les deux dernières montées de course et placer sa BMW 323i au deuxième rang du classement VHC Production. C’est une autre BMW 323i qui complète le podium, celle de Nicolas Uttewiller.

Suite à l’abandon d’André Tissot, Jean-Marie Pierron se retrouvait esseulé dans le groupe 5 avec sa Simca 1200 S. Dans le groupe 4, la Porsche 911 de Thierry Bertin devance assez largement l’Alpine A110 de Bernard Duret.

Dans le groupe 2 ils étaient une dizaine de concurrents à en découdre. Alexandre Chamagne sort vainqueur de cette confrontation devant Grégory Mollon et Nicolas Uttewiller. Maurice Bick place sa BMW 635 CSI au quatrième rang devant la BMW 323i de Charly Cauchois. La sixième place est occupée par la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet qui précède la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk, la Lotus Cortina d’Arthur Barralon, la Ford Focus de Jean-Marc Charvin et la Simca Rallye de Philippe Ginel.

Pour ce qu’il présente comme sa dernière saison sur le Championnat de France de la Montagne, Jean Debaude était seul ce week-end dans le groupe 1 avec sa Chrysler Hemicuda. Il en était de même pour David Baracco qui évoluait en groupe A avec sa Honda Civic, tout comme François Albert Deffert en groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo… Du côté du Classic, Jean-Baptiste Lavaux impose sa Renault 5 Turbo une seconde six devant la BMW 323i d’Anthony Rolais. Troisième avec sa Volkswagen Golf GTI, Maxime Bick devance l’Opel Ascona de Jean-Louis Fleury.

-> Classement final VHC
-> Tous les classements VHC


Organisation

Association sportive automobile Séquanie

-> Les éditions précédentes


La suite :

18-20 juillet 2025 : Dunières Auvergne

-> Compte pour le championnat de France de la Montagne VHC 2025

 

Documents joints


 Classement VHC (PDF - 138.8 kio)