Le 8e Peking to Paris Motor Challenge est lancé depuis la muraille de Chine
Le décor est planté, le grand défi automobile est lancé ! Après 5 ans d’absence, la Chine a accueilli les équipes et les officiels qui ont profité de la ville avant de prendre le départ de cette aventure incroyable de 37 jours qui les mènera de Pékin à Paris (du 18 mai au 23 juin 2024). Les habitants, ont, quant à eux, pu admirer les 87 voitures exposées devant la grand Muraille de Chine et assisté à de nombreuses animations.
Jour 1 – La Grande Muraille à Datong – 461km
Le soleil s’est levé sur Pékin alors que les derniers préparatifs s’organisaient avant que les moteurs vrombissent et que les voitures se dirigent vers l’arche de départ à l’ombre de la Grande Muraille de Chine. Le paddock de fortune devant l’hôtel Shangri La était rempli de visiteurs qui se pressaient autour des voitures avant que les concurrents rejoignent la Grande Muraille, et découvrent de nombreux divertissements à l’image de des tambours et des danses de chiens et de dragons du temple. C’est à Tomas de Vargas Machuca, président de HERO-ERA, aux côtés de son copilote et président du Royal Automobile Club, Ben Cusson qu’est revenu l’honneur d’être le premier à s’élancer au volant de la plus ancienne voiture de l’événement, la colossale American LaFrance de 1917, qui, espèrent-ils, leur permettra de parcourir les 14 500 km jusqu’à Paris en 37 jours.
Pour eux et la plupart des concurrents, le départ s’est déroulé sans encombre, contrairement à Boris Zeirmans et John Ziermans, qui suite à un problème de suspension sur leur Citroën DS dû à la rupture de la conduite hydraulique des amortisseurs, sont partis avec plus de deux heures de retard.
Avec des températures dépassant les 40 degrés, les choses ont commencé à se compliquer à commencer par des problèmes liés à la mauvaise qualité du carburant fourni par les stations-service locales, faisant souffrir la majeure partie du convoi à un moment ou à un autre. D’autres concurrents ont eu des problèmes plus complexes, comme la voiture 40, la Ford de Luxe de Jan Pettersson et Carl Pettersson, en surchauffe au bout de seulement 70 km, avec des soucis de joints de culasse. La voiture 6, le taxi Ford A Tudor, a fini par avoir besoin de son propre taxi, car des problèmes de boîte de vitesses ont contraint Hernan Levy et Felipe Ledermann à emmener la voiture dans un atelier pour une réparation.
[...]
-> Liste des engagés 2024
-> Suivre les classements
Organisation : The Endurance Rally Association
© Blue Passion Photo & Will Broadhead Photography
-> Tout 2024... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
...la suite (PDF - 250.7 kio)