Course de Côte de Turckheim 2023 : Week-end caniculaire pour les VHC

A l’issue des vérifications administratives et techniques ce sont trente-neuf concurrents qui étaient autorisés à prendre part à la 44ème Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis les 9-10 septembre 2023. Un plateau d’une exceptionnelle qualité qui promettait un week-end alsacien particulièrement alléchant pour les passionnés de Véhicules Historiques de Compétition.

Vhc - Les essais

Week-end d’autant plus prometteur que les pilotes engagés sur l’épreuve Haut-Rhinoise ont bénéficié ce samedi d’un soleil radieux. Et même si les températures élevées faisaient souffrir hommes et mécaniques, la route offrait un revêtement idéal pour signer de belles performances.

Côté Sport, c’est Sébastien Brisard qui réalise la meilleure performance du jour en étant le seul à passer sous la barre des deux minutes, et en plaçant sa Martini MK 43 devant la Marcadier JF 02 de Pascal Ferretti… Dans les groupes, Sébastien Brisard pointe au sommet de la hiérarchie du groupe DE dans lequel il prend l’ascendant sur la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et l’Elisa F390 d’Eddy Antoine.

Dans le groupe 8/9, Gilles Cursoux signe le meilleur chrono au volant de sa Martini MK 30 et devance la Martini MK 15 de la multiple Championne de France, Viviane Bonnardel. Christian Bouvier a roulé sans pression dans un groupe C où seule figure sa Lucchini SP90.

Pas de réelle surprise du côté des Production où une nouvelle fois Jean-Marie Almeras domine les débats au volant de sa Porsche 935. Il devance la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller et la BMW 635 CSI de Maurice Bick.

Jean-Marie Almeras s’adjuge également la meilleure performance du groupe 5 devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot, la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron.

La lutte est chaude dans le groupe 4 où pour seulement 381 millièmes, Geoffrey Godie place sa Porsche 911 Carrera devant la Renault 5 Turbo de Joël Juif. Au troisième rang on retrouve la Porsche 911 SC de Michel Rolland. Suivent l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard, la Lotus Elan de Roger Poulet, la Porsche 911 de Michel Torcat, l’Alpine A110 de Bernard Duret, et la Porsche 911 d’Hubert Arboux. Pas de suspense dans le groupe 3 où au volant de sa Porsche 911 Frédéric Henneton évolue seul.

Nicolas Uttewiller est leader de ces essais dans le groupe 2. Maurice Bick le suit à trois dixièmes et Eric Rallet place sa Talbot Sunbeam Lotus au troisième rang. Quatrième , Charly Cauchois précède avec sa BMW 323 I la Mercedes Benz 500 SLC de Thomas Poppe, la Simca Rallye de Philippe Ginel, et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.

C’est François Schmitt qui mène le bal des essais en groupe 1. On retrouve la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude à une vingtaine de secondes de la BMW 2002 TI du leader. Dans le groupe A, Jean-Yves Pierrel est seul engagé à Turckheim avec sa BMW 323 I.

Absent sur la première montée, Charles Veillard domine le groupe Classic en plaçant sa BMW 323 devant une autre BMW, la 323 d’Anthony Rolais. En panne sur la seconde ascension, Pierre ’’Gomme’’ pointe le capot de son Opel Commodore au troisième rang devant la Porsche 911 de Jean-Luc Baudin, la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick, la Ford Capri de Vincent Herrbrecht et la petite Fiat 850 Abarth de Claude Lang.

J.Debaude

VHC - les courses

Les hautes températures qui règnent sur l’Alsace en ce week-end des 9 et 10 septembre ont passablement fait souffert les mécaniques, et à l’heure de faire les comptes certains animateurs de l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition manquent à l’appel.

Pour ce rendez-vous, l’ASA d’Alsace, structure organisatrice de l’épreuve, souhaitait que les concurrents puissent s’affronter sur quatre montées, mais divers faits de course ayant fait prendre du retard au programme initialement prévu, c’est sur trois ascensions que les pilotes ont pu en découdre.

Victime d’un souci mécanique sur la troisième et dernière montée, Sébastien Brisard n’a pas été en mesure de rejoindre l’arrivée. Cela ne l’a pas empêché d’être le seul pilote à parcourir les près de six kilomètres du parcours en moins de deux minutes. Au cumul des deux meilleures montées, Sébastien Brisard offre un nouveau succès scratch à sa Martini MK 43 en prenant l’ascendant sur la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau.

Au sein du groupe DE, ce sont les deux mêmes hommes qui se positionnent en tête en devançant l’Elise F390 d’Eddy Antoine. Seul dans le groupe C, Christian Bouvier a pu pleinement s’exprimer sur les trois montées au volant de sa Lucchini SP90.

Gilles Cursoux est le plus rapide du groupe 8/9. Derrière sa Martini MK 30 on retrouve la Martini MK 15 de Viviane Bonnardel. Pascal Ferretti remporte le groupe 6/7 avec sa Marcadier JF02, devant la Geri RB 08 de Daniel Louis.

La victoire en Production revient à Jean-Marie Almeras qui au volant de sa Porsche 935 devance au scratch la Renault 5 Turbo de Joël Juif et la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller. Par la même occasion, Jean-Marie Almeras signe une victoire dans le groupe 5 où il devance la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron. En proie a des soucis sur le moteur de sa Jidé Type Original, Gabriel Lejeune ne figure pas au classement final.

Joël Juif est le pilote le plus rapide du groupe 4. Deuxième avec sa Porsche 911 Carrera, Geoffrey Godie devance une autre Porsche 911, celle de Michel Rolland. Suivent un duo d’Alpine A110 constitué par Jean-Marie Brisard et Bernard Duret. Michel Torcat place sa Porsche 911 au sixième rang devant celle de Hubert Arboux… Pas de surprise dans le groupe 3 où la Porsche 911 de Frédéric Henneton évoluait seule.

Vainqueur du groupe 2, Nicolas Uttewiller place sa BMW 323 I devant la BMW 635 CSI de Maurice Bick et la Talbot Sunbeam Lotus d’Eric Rallet. Charly Cauchois termine quatrième avec sa BMW 323 I et devance la Mercedes Benz 500 SLC de Thomas Poppe. On trouve ensuite la Simca Rallye de Philippe Ginel et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin. Dans le groupe 1, François Schmitt (BMW 2002 TI) prend le dessus sur la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude.

Du côté des Classic, Charles Veillard impose sa BMW 320 I devant la BMW 323 I d’Anthony Rolais et la Porsche 911 S de Jean-Luc Baudin. On retrouve au quatrième rang la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick qui précède la Ford Capri de Vincent Herrbrecht.

-> Classement final 2023
-> Tous les classements VHC 2023


Organisation : ASA Alsace

-> Les éditions précédentes


La suite :

- 15-17 septembre 2023 : Limonest - Mont Verdun

13ème manche du Championnat de France 2023, les 15, 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
97ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2023

 

Documents joints


 Classement VHC (PDF - 144.4 kio)