Trophée des Alpes - Deflandre, comme des lions !

Jeudi 19 septembre - ETAPE 4 : GAP - SAINT-RAPHAËL - 330 KM

Il est 8 heures, Gap s’éveille. Le Lycée qui borde le Cours Victor Hugo s’est rempli de cartables bombés de curiosité pour ces voitures du temps d’avant. La sonnette retentit : top départ pour cette 4e et dernière étape du TROPHEE DES ALPES 2019 !

A quelques centaines de mètres du ‘start’ de la première ZR, perché au-dessus du miroir azuré du Lac de Serre-Ponçon, un panneau en bois annonce la ́Fontaine des miracles’, à gauche. Qui n’a pas été tenté par le détour avant d’attaquer les lacets étriqués de la descente du col de Pontis ? Pas le temps pourtant de remettre l’estomac d’aplomb et le col d’Allos prend déjà le relai. Au centre de calcul du rallye, les voyants passent au rouge : Deflandre est au ralenti ! Le leader se mange 44 points, soit l’essentiel de son avance au général ! Un peu plus loin dans la vallée, certains ont préféré la clé des champs... au col du même nom. Les pénalités pleuvent ! À Entrevaux, Vauban fortifie son génie architectural. Il reste trois ZR à parcourir et à l’heure du buffet le drapeau belge flotte toujours sur le rallye ! Cap au Sud... par le col de Saint-Raphaël, ça tombe plutôt bien ! La Clue d’Aigluin, le col de Pinpinier, celui de Blenne et le col de Tanneron pour conclure ! Pour son retour en Provence, le lion Deflandre sort à nouveau les griffes. Sur le podium final, dressé en bord de mer le verdict est confirmé. La grande roue n’a pas tournée : Yves Deflandre empoche, avec son fils Benoît (Ford Sierra Cosworth n°1), sa deuxième victoire sur ce TROPHÉE DES ALPES. Au décompte final, l’équipage belge devance Jean Conreau et Gauthier Brignon (Audi Quattro Sport S1 n°25) et la Lancia Fulvia n°7 de Raymond Venier et André Lys.

[...]

-> Lire tout le compte rendu Etape 4

-> Classement final 2019
-> Tous les classements 2019

1ers
2e
3e

-> Programme 2019
-> Liste des engagés 2019
-> Parcours détaillé 2019


Mercredi 18 septembre - ETAPE 3 - MEGÈVE - GAP - 352 KM - A la conquête des sommets !

Arpettaz, Forclaz, la route se trace en z au départ de Megève pour cette 3e étape du TROPHEE DES ALPES. Épingles fermées, courbes serrées, virages aveugles : ça passe à l’audace ou parfois en varappe.

Deflandre vers la victoire ?

Comme tout bon alpiniste, on prépare sa course. À l’ascension, on vérifie sa corde, on soigne ses nœuds. Piton, mousqueton, on s’arrime ! On assure sa prise... de temps. La descente se fait en rappel et... contre appel. C’est l’école ancienne. Celle de Maurice Herzog et Gaston Rébuffat. Suivez les guides ! Aujourd’hui les premiers de cordée nous viennent du plat pays. Qu’à cela ne tienne : à mi-journée, au casse-croûte du refuge de Chamrousse, Yves et Benoît Deflandre (Ford Sierra Cosworth n°1) ont déjà mis les petits plats dans les grands et enchaînent les conquêtes de sommets. Ça grimpe pas mal aussi pour Maxime et Dominique Gabrielle (Porsche 911 n°8) suivis de près, dans la paroi par Jean-Pierre et Stéphanie Wante (Porsche 911 n°12). Dans le col du Parquetout, la chasse est ouverte. Mais l’essentiel de la meute rentre bredouille. Derrière, d’autres tirent un peu la langue. Pas vraiment dans son assiette Jean Conreau a carrément dévissé. Leader autoritaire le premier jour, l’Audi Quattro Sport pointe désormais 3e position au général. Le Col du Noyer en a fait plonger d’autres. Dans la chaleur douillette d’un bel été indien, Gap, ville de rallye, nous ouvre en grand la porte des Alpes du Sud. Le retour à Saint-Raphaël s’annonce grandiose. Rien n’est encore joué. Attention : prudence de Sioux, car toute la tribu est encore sur le pied de guerre !

[...]

-> Lire tout le compte rendu Etape 3

Il ne reste plus dès lors qu’à rejoindre le podium final dressé en bord de mer à Saint-Raphaël.

-> Classement après Etape 3
-> Les résultats en direct


Mardi 17 septembre - ETAPE 2 : BRIANÇON - MEGÈVE – 336 KM / Le ‘Cannibale’ attaque dans les Alpes

Col du Galibier, 2.642 mètres. Grand beau sur le géant des Alpes que contemple la Barre des Écrins et la Meije, qui pointe son grand pic comme un doigt vengeur.

Deflandre en tête

Les Alpes se méritent et vous regardent de haut en relevant leurs cols. Lautaret, Galibier, Télégraphe, Madeleine : c’est jour d’ascension, et... de gloire sur le TROPHEE DES ALPES. Pour cette 2e étape, on sort le petit braquet, on serre les cale-pieds à fond et on mouline en rythme. Le souffle est court. Un géant ça se grimpe, mais cela se dévale aussi ! Gare à l’excès de confiance, le fossé n’est jamais loin... Le Télégraphe fait passer le message : après la course de côte de Villardgondran, suspendu à la verticale de la vallée de la Maurienne, une curiosité déroule sa bande bitumée comme un drôle de serpentin qui a tendance à vouloir se mordre la queue. Le col de Chaussy se monte en épingle... Et puisque on avale la Madeleine avant le déjeuner, la descente se fait tout shuss ! Dans une courbe, un graffiti annonce la couleur : ‘Fais marner le GTi ! En attendant, la VW Golf des Guillon est partie en ballon. Quatre fois deux : la multiplication, puis l’addition des points est sévère pour les troisièmes du classement ! En attendant, le ‘Cannibale’ a attaqué. Le nez dans le volant de la Ford Corsworth prêtée par son ami Johnny (Delhez), Yves Deflandre n’a pas pris la descente à... La Léchère, par-dessus la jambe. L’après-midi est plus... garde forestier.

Conreau-Brignon
Baugnée - Rémion

Gare aux ‘petits cœurs’, les routes sillonnent et virevoltent sans répit entre ombre et lumière dans les sapins et les alpages. Le col des Saisie finit par forcer les portes du vieux Megève. Coup double pour l’échappé belge qui s’adjuge à la fois maillot à pois de meilleur grimpeur du jour et le maillot jaune de leader provisoire  ! On se serait cru revenu un demi-siècle en arrière ! Mais là, on vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Serré ce classement, très serré !

Avec un top 5 qui tient en cinquante points à mi- parcours, ce 4e TROPHÉE DES ALPES est loin d’avoir rendu son verdict sportif. Crédités de 192 points, Yves et Benoît Deflandre (Ford Sierra Cosworth n°1) ont certes pris la tête devant l’Audi Quattro Sport S1 n°25 de Jean Conreau et Gauthier Brignon (208 pts), mais, tant Etienne Baugnée et Benoit Rémion (Porsche 911 n°2 – 221 pts) que Jean-Pierre Verneuil et Marc Sevrin (Renault 5 Alpine n°9) restent aux aguets. Tout comme, d’ailleurs, la petite Lancia Fulvia n°7 de Raymond Venier et André Lys. Une chose est certaine : les places sur le podium final seront encore disputées.

[...]

-> Lire tout le compte rendu Etape 2

-> Classement général après Etape 2
-> Les résultats en direct


Lundi 16 septembre - ETAPE 1 : ST-RAPHAËL - BRIANÇON - 425 KM Une mise en bouche al dente !

Première étape 100% inédite pour ce 4e TROPHÉE DES ALPES. Après 80 kilomètres de liaison ensoleillée, Peira-Cava, petit village niché dans la montagne annonce l’ouverture des hostilités.

Conreau-Brignon

Attirance magnétique. Les V6 rugissent… résonance mécanique, écho magnifique au pied du col du Turini, mythique et presque mystique. Une R5 ouvre la voie devant ses cousines Alpines au grand galop, qui font hurler leurs chevaux. On revoit Jean-Claude Andruet, Jean Ragnotti et Didier Auriol graver leurs arabesques dans la glace.
Le déjeuner d’Isola 2000 se digère avec un café serré. Capuccino ou stretto ? Le Col de la Lombarde joue les passe-plats. Pas la dolce vita, non. Mais une transalpine cuite al dente. L’Italie s’offre dans toute sa splendeur et sa démesure passionnée pour l’automobile. Et viva la Lancia ! Fulvia, Stratos ou Delta gravissent les cols en allegro. Ici on célèbre plutôt Sandro Munari et Mikki Biasion. Au terme de la 8e ZR du jour, dans des paysages de rêve, on n’en finit plus de se dire que la vita e bella au volant de ces belles anciennes !
Arrive l’Izoard. On resserre une dernière fois les lacets pour dévaler sur Briançon, le pied bien assuré. Les bornes ont défilé. On n’a pas vu le temps passer... Demain : rendez-vous est déjà pris avec le Galibier. Ce géant nous attend les bras croisés, sur fond de sommets enneigés. Les Alpes s’annoncent vertigineuses !

Deflandre 2e à 6 points !

L’Audi mène la danse.

Au terme des 425 km et des 9 ZR de cette première étape, les mines sont enjouées. Il y a eu du sport et quelques belles batailles tout au long de cette journée marathon. Six vainqueurs de ZR différents et une lutte encore très serrée en tête du classement. Ce soir à Briançon c’est l’Audi Quattro Sport S1 n°25 de Jean Conreau et Gauthier Brignon, lauréate de trois ZR qui pointe en tête. Ils devancent Yves et Benoît Deflandre et leur Ford Sierra Cosworth n°1 de six petites unités et l’étonnante VW Golf n°21 de Patrick et Thomas Guillon, nettement plus à l’aise dans sa moyenne intermédiaire. Mais attention, derrière on se bouscule au portillon. Les écarts sont minimes et promettent un lutte intense...

[...]

-> Lire tout le compte rendu Etape 1

-> Classement général après Etape 1
-> Les résultats en direct


Une organisation Zaniroli Classic Events

©Richard Bord

-> Tout 2019... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Etape 1 (PDF - 609.7 kio)

 Etape 2 (PDF - 614.1 kio)

 Etape 3 (PDF - 609.9 kio)

 Etape 4 (PDF - 612.7 kio)

 Classement après étape 1 (PDF - 639.3 kio)

 Classement après étape 2 (PDF - 783.8 kio)

 Classement après Etape 3 (PDF - 786.9 kio)

 Classement final 2019 (PDF - 754.1 kio)