Maroc Historique 2013 : Deveza en chasseur

Le Maroc Historique a encore connu une journée de vendredi très intense. Entre Philippe Gache à l’écoute d’une voiture qu’il s’est bien décidé à ramener sur la plus haute marche du podium et Alain Deveza qui s’est lancé dans une course poursuite infernale, le rallye n’a pas manqué de piment .

PNG - 115.2 ko

Encore quatre temps scratches a bien ranger dans la besace d’Alain Deveza. Avant la journée d’aujourd’hui, il en comptait déjà cinq et le voici à neuf. Désormais, plus personne peut lui chiper le Trophée Pierrot Landereau qui récompense le brio. Comme personne n’a pu ou voulu lui contester, pour des raisons diverses, ses performances d’aujourd’hui. Philippe Gache, par exemple est bien conscient de la situation et fait passer son amour propre au second plan. Il est bien décidé à ramener sa Mazda RX7 à la première place, demain à Agadir. Après ses victoires dans les deux derniers Tour de Corse Historique, il a mesuré toute l’importance que constituerait un succès sur la terre marocaine. Alors, il avoue, chaque épreuve chronométrée est un calvaire pour lui. Il a du mal à trouver le bon rythme, celui qui maintient ses adversaires à distance et celui où il ménage sa voiture qui n’a connu pourtant aucune faiblesse depuis le départ d’Agadir, si ce n’est cette alerte en refusant, un moment, de démarrer vers Merzouga.

PNG - 478.4 ko
Gache-Riviere

"C’est simple, j’écoute le moindre bruit anormal à chaque tour de roue, dit-il." Il fait bien son travail car à quelques secondes près, il maintient une avance identique, par rapport à hier soir, sur son poursuivant direct : Christophe Vaison. On tourne aux alentours de 4’30" ce qui est confortable pour Gache, sachant qu’il reste demain moins de 50 km de chrono. Il faudrait un gros coup du sort pour que la victoire lui échappe. Vaison devra, lui, se méfier du retour extraordinaire d’Alain Deveza. Depuis deux jours, lui et sa Porsche survole le débat. Le voici maintenant à moins de deux minutes de la Peugeot 504 V6. Deux minutes pour cinquante kilomètres, cela peut paraître beaucoup mais souvenons-nous de la course de l’an passé où Bernard Munster avait soufflé la victoire à Eric Chantriaux en lui reprenant plus d’une minute dans l’ultime épreuve chronométrée... En rallye, encore une fois, tout est possible !

PNG - 194.6 ko
Vaison-Duffour

"CHALEURS" DERRIÈRE.

Avant même d’évoquer les quelques incidents qui ont pu émailler la course d’aujourd’hui, il convient de revenir sur la première "victime" majeure mangée par l’ogre Deveza. Avec sa 911 Groupe 3, Antoine Vandromme n’a pu résister aux assauts de la 911 Proto BMA. Antoine descend de la troisième marche du podium. Même si la situation apparait logique, c’est dommage pour lui et cela ne retire rien à la qualité de sa course, régulière et très intelligente. La course de Franck Cunningham mérite aussi des applaudissements. Toute la journée, l’irlandais aura été l’homme fort derrière Deveza. Du coup, reléguer au delà de la vingtième place il y a deux jours, le voici installé à la cinquième place. Bon, venons en aux incidents majeurs qui ont émaillé la course d’aujourd’hui. Dans le clan Mercedes, le belge Van Haverbeke a éclaté le carter de sa SLC sur un rocher. Et si hier, les deux frères Cochin n’étaient séparés même pas par deux secondes, la violente sortie de piste d’Henri aujourd’hui a attristé le clan. La lourde SLC est partie en tonneau quasiment devant les yeux de Jacques qui partait derrière. Evidemment, à la vue de la Mercedes retournée, Jacques s’est arrêté pour aider son frère et remettre sur ses roues la Mercedes , sérieusement abimée, avec l’aide de spectateurs. Plus de peur que de mal... Pour Pili De Lafontaine la fin de l’aventure fut également violente. Une erreur dans lkes notes et voici la Manta 400 qui tape un parapet et tombe en contrebas de la route.

PNG - 149.7 ko
Cunningham-Ryland

Bien abimée elle aussi, d’autant que Verchère est sorti au même vendroit et a posé sa Porsche sur la Manta 400. Moins de mal pour la 911 qui pourra reprendre sa route demain, très probablement.

SAMEDI, LE PODIUM.

Demain, c’est la dernière journée de course qui mènera les 63 équipages rescapés des bords du lac de Bin El Ouidane à Marrakech. Deux épreuves spéciales sont au programme mais encore une fois, elles peuvent réserver leur lot de surprises...


CLASSEMENT PROVISOIRE (sous réserve) : 1- GACHE/RIVIERE (Mazda RX7), 2- VAISON/DUFFOUR (Peugeot 504 V6) à 4’36"8, 3- DEVEZA/TEZENAS DU MONTCEL (Porsche 911) à 6’33"3, 4-/A.VANDROMME/RAFFAELLI (Porsche 911) à 8’26"4, 5- CUNNINGHAM/ RYLAND (Ford Escort RS) à 13’17"7, 6- BARRILE/CHIAPPE (Talbot Lotus) à 13’23"3, 7- DAUNAT/DE WAZIERES (Citroën SM ) à 14’17"1, 8- BORNE/DEPLANCKE (Porsche 911) à 14’21"7, 9- VAN DE POELE/EGGERMONT (Porsche 911) à 15’16"0,....-> Tout le classement

SAMEDI : BIN EL OUIDANE - MARRAKECH (Km : 351 / 49)

Arrivée à MARRAKECH : 15h11


PNG - 17.9 ko

Maroc Historique
www.rallyedumaroc-historique.com

Texte : JBCOM 92 /ALAIN BERNARDET
photos : Organisation


-> Tout 2013 et les éditions précédentes

 

Portfolio