Formidable journée pour la 5° Montée Historique du Mont Ventoux

Où peut-on voir, sur le même parking, une Jaguar MK2 ex usine, une R5 Turbo, une Volvo 544, une Escort 2000RS, une Dauphine et une 4cv, une Triumph TR7, une Dallara F3, une Ferrari Dino 246 GT, trois Marcadier (Canam, Barzoï, FM01), une Formila Abarth SZ33, une Lancia Integrale, une Alpine A310 gr.4, tout cela entouré de Simca Rallye II et 1200S, de Porsches, de Ford Capri, d’une Cinquecento Kit Car, et d’une dizaine de monoplaces ?

Où peut-on voir ces autos sportives des années 1970,80,90, sur un parcours de 7,5 km de route fermée et parfaitement sécurisée par 12 postes de commissaires, sous les ordres de Jean-Pierre Bertos, le Directeur de Course depuis longtemps aguerri aux choses du sport automobile, et d’une organisation bien huilée ?

Si vous avez lu le titre de ce compte-rendu, vous avez compris qu’il s’agit de la 5° édition de la Montée Historique du Mont Ventoux, orchestrée par Phocéa Productions.

Tout avait commencé le samedi 23 septembre dernier, sur le parvis de la Salle Polyvalente , gracieusement mise à disposition par la municipalité de Sault, au pied du Géant de Provence.
Les vérifications administratives se déroulent, à partir de 14 heures, dans une ambiance tout à la fois sérieuse et bon enfant.
On pouvait noter, parmi les nombreux spectateurs, la présence de l’inénarrable Edmond Simon, venu en voisin et en ami, accompagné de Paul Rouby.

Toutes les autos présentées étant dans des états de conservation ou de restauration proches de la perfection, ces contrôles obligatoires ne furent qu’une formalité prétexte à des discussions interminables dans lesquelles il était question de météo et surtout de mécaniques.

Le dimanche 24 septembre, dès potron-minet, alors que les bénévoles de l’organisation procédaient aux dernières mises au point des infrastructures, la Direction de Course procédait à un briefing des pilotes, lors duquel il était surtout question de sécurité, une montée historique, si elle reprend les principes d’une course de côte, ne comporte aucun chronométrage, et donc aucun classement. Seulement du fun et de la passion.

Un très agréable soleil s’invitait sur la ligne de départ, d’où les bolides d’un autre siècle allaient s’élancer à l’assaut du mythique Mont Ventoux, du Ventouret au Chalet Reynard.

Tout se déroulait parfaitement bien, malgré quelques interventions de la dépanneuse. Tant et si bien qu’à la pause méridienne, 3 montes avaient été parcourues, pour le grand plaisir de tous les participants. Un arrêt qui permettait aux mécaniques de souffler, et aux pilotes de se restaurer, en particulier auprès du fast food Traculinu by Lou Mas.

L’après midi, sous un soleil toujours aussi printanier, 3 autres montes pouvaient être programmées, grâce à une orchestration sans faille de l’équipe de Phocéa Productions. Si l’on calcule bien, ce ne sont pas moins de 45 km de route fermée qui étaient parcourus, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

La journée s’achevait par un pot de l’amitié (sans alcool), au cours duquel Michel Vignal, dans un court débriefing, félicitait tous les participants pour leur fair-play et leurs belles prestations.
Il remerciait chaleureusement tous les partenaires de la manifestation, à savoir les municipalités d’Aurel, de Bédoin et de Sault, la Préfecture de Vaucluse, le Centre d’Entretien et d’Exploitation Routier de Sault, Stef Dépannage, les Ambulances Balméennes, Sécuriforce à Carpentras.
Ses remerciements allaient ensuite au docteur André Mailloux, médecin urgentiste agréé par la FFSA , ainsi qu’aux riverains et aux touristes gênés par la fermeture de la route.
Enfin il louait tous les bénévoles ; commissaires, signaleurs, photographes et vidéastes, qui tout au long de la journée ont abattu un travail formidable.

Prochaine manifestation organisée par Phocéa Productions ; l’exposition hivernale de véhicules historiques d’Eyguières, le dimanche 10 Décembre.
(pour tous renseignements : www.phocea-productions.fr)

-> Liste des engagés


Organisation : : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL

Texte : Alain Amalberti

Photos : « La Lorgnette »

-> Les éditions précédentes

-> Le calendrier 2023


 

Portfolio

 

Documents joints


 Engagés 2023 (PDF - 72.8 kio)