En savoir plus sur les circuits automobiles

Les circuits de sport mécanique sont de tous types et accueillent de nombreuses épreuves ;

Un circuit automobile sert couramment à des compétitions de voiture. C’est une installation sportive pour les courses de vitesse avec pour catégorie reine la Formule 1 ou d’endurance comme c’est le cas des 24 heures du Mans. Ce circuit sert également aux compétitions motocyclistes, par exemple le championnat MotoGP ou les 24 heures Moto. Il comprend une piste dont la surface est généralement bitumée. Ce qui en fait une alternative idéale pour une course.

 Et si vous avez envie de taquiner le bitume et de tester quelques circuits automobiles ouverts au public ? Chez Autofou, on vous propose des conseils pour prendre soin de vos véhicules avant de vous lancer.

Des installations permanentes avec des infrastructures diverses

Dans la majorité des cas, un circuit automobile est ouvert toute l’année, et ce, pour différentes épreuves. Il peut être utilisé pour les courses privées, des séances de pilotage, même pour des stages et des écoles de pilotage. C’est un espace nécessaire et bénéfique pour les pilotes.
Parfois l’installation de ces circuits permet d’accueillir des spectateurs pendant des événements ouverts au public. Ils ont diverses infrastructures comme les parkings, billetteries, tribunes, restaurants, sanitaires, campings, etc.

Il existe trois types de circuits

On peut classer les circuits en 3 grands types :
  Les anneaux de vitesse, aussi appelés « ovales »
Ce circuit est formé de deux lignes droites reliées par deux virages. L’extérieur de la piste est bordé de murs pour pouvoir contenir les automobiles, mais protéger aussi les spectateurs.
  Le circuit routier
Ce second type est constitué de lignes droites plus ou moins longues. Il possède des virages de rayons différents, avec des fois un changement d’élévation important. Il peut aussi y avoir une montée ou une descente.
Ces virages sont en général délimités par des vibreurs à la corde, puis protégés par des bacs à sable. Il comprend des structures amortissantes comme des murs de pneus afin de réduire la gravité d’éventuelles sorties de piste.
  Un circuit automobile temporaire
Ce genre de circuit est tracé sur des voies publiques pour la durée d’un événement. Quelquefois il est construit dans les rues d’une agglomération, d’un parc, ou même d’un vaste parking. On le qualifie de « circuit urbain ». Certaines courses qui se sont déroulées dans un tel cadre sont devenues célèbres. On peut citer par exemple le Grand Prix de Monaco en 1931.

Quelques circuits célèbres

  Le circuit de l’Indianapolis Motor Speedway
Créé en 1909 aux États-Unis, il est le circuit qui peut accueillir le plus de spectateurs au monde. Il a une capacité à recevoir 400 000 spectateurs, dont 257 325 places assises. Ce dernier est également le deuxième circuit automobile permanent dans le monde. La première place est attribuée à Brook lands qui a été créé en Angleterre 1907.
  Le circuit d’Albi
Ce circuit mesure 3565 mètres de long. Sa construction a débuté en 1961 et s’achève en 1962 près d’Albi en France. C’est un circuit plat construit autour d’un aérodrome comme celui de Silverstone en Angleterre. À ce jour, il est l’un des plus anciens encore actifs en France.

L’avenir des circuits automobiles

On émet actuellement plusieurs hypothèses quant à l’avenir des circuits automobiles dans le monde. Une chose est sûre : une évolution de ces derniers est obligatoire. Un circuit tourné vers le futur doit avoir en sa possession : une station d’hydrogène et une borne de recharge rapide d’électricité. Cela va satisfaire les attentes des clients qui roulent avec des véhicules de nouvelles technologies.

Mais pour l’instant les fans d’anciennes ont encore de belles années devant eux pour y faire rouler leurs bolides !