
Le Circuit des Remparts d’Angoulême dévoile son programme 2025
Evénement incontournable quand on parle de courses de voitures anciennes, le Circuit des Remparts d’Angoulême, né en 1939 puis ressuscité en 1978, partage une partie de son histoire avec celle d’un de nos héros de fiction, le célèbre pilote automobile Michel Vaillant !
Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, il accompagnera les festivités de cette 53e édition et ravira les petits comme les grands, les curieux comme les passionnés, avec notamment une exposition consacrée à sa légende et son lien si particulier avec la mythique course angoumoisine.
Comme chaque année, le Circuit des Remparts proposera aux visiteurs un programme riche et varié, associant tout à la fois plateaux courses FFSA, rallyes touristiques, expositions ou encore concours d’élégance et d’état.
2025 sera l’année Michel Vaillant pour le Circuit des Remparts d’Angoulême.
Pour la troisième fois de son histoire, Michel Vaillant associe son image et son nom à cette course, désormais la seule en France qui se déroule en ville, avec une affiche conçue par Marc Bourgne, dessinateur de la saison 2 de Michel Vaillant depuis 2012.
Présentée en janvier dernier lors du Festival de la Bande Dessinée, conjointement par Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, Jean-Marc Laffont, président de l’Association du Circuit des Remparts et Jean-Louis Dauger, directeur de la Marque Michel Vaillant, l’affiche est un hommage au Michel Vaillant des débuts. On le voit affronter au volant de sa Vaillante le tracé exigeant du Circuit des Remparts, avec en fond la cathédrale d’Angoulême. Une affiche barrée du célèbre « VROOOAW » qui avait fait dire de Jean Graton qu’il avait « inventé la bande-son dans un art muet. »
Le programme de l’édition 2025 rendra bien évidemment hommage à Michel Vaillant, au travers notamment d’expositions inédites et d’une évolution de Vaillante Grand Défi, mais il ne dérogera pas à la tradition sportive avec les courses disputées sur le même tracé, inchangé depuis 1939, de 1279 mètres de long avec des pentes à 5,38% en descente, à 4% en montée, sept virages dont quatre à angle droit et trois épingles à cheveux. Il enchantera également les passionnés et amoureux de belles voitures avec les concours d’élégance et d’état ainsi que tout le public qui se presse le long des routes avoisinantes pour voir passer les participants aux différents rallyes touristiques.
Ce programme continuera de s’enrichir au fil des mois, il est consultable en ligne sur le site du Circuit des Remparts d’Angoulême.
Association du Circuit des Remparts d’Angoulême
©Agence Austral