Dix Mille Tours du Castellet : sous le soleil

- Dimanche 9 octobre 2011 -
Dernière journée sur le circuit du Castellet pour les Dix Mille Tours by Peter Auto. Une journée de course sous le beau soleil d’arrière saison du sud. Moments forts de la journée, les deux courses du Classic Endurance Racing (CER) avec pour commencer le CER2 avec une bataille de haut niveau aux avant-postes.

Après un départ tonitruant de Michel Quiniou (Lola T280 DFV), c’est Dominique Guenat (Lola T286 DFV) qui pointe en tête avant la mi-course. Une fois les ravitaillements et changements de pilotes passés, c’est la paire Sandy Watson / Martin O’Connell (Chevron B36 DBG) qui remporte la mise devant le pôlemen Russel Büsst (Chevron B31 Hart 420R) et le sociétaire du Oak Racing Patrice Lafargue sur Lola T298 BMW. En GT2, après un début de course en fanfare de la Porsche 935 de Michael Föveny / Stefan Roitmayer qui termineront sur la 3ème marche du podium, c’est de nouveau Sean Mc Inerney qui remporte la catégorie devant Mr John of B (Ferrari BB 512 LM) qui se console de ce podium après son abandon au Tour de Corse la semaine passée.

En début d’après-midi, la course du CER1 sera du même niveau, c’est à dire très haut. Après un départ canon de Paul Knapfied sur sa splendide Ferrari 512 M qui faussera très rapidement compagnie à l’ensemble du plateau et comptant sur la fin pas moins de 45 secondes d’avance, la mécanique aura raison de sa chevauchée fantastique dans le dernier tour. C’est le détenteur de la pôle qui raflera la mise, Bernard Thuner (Lola T70) après une sévère bagarre avec David Ferrer / Yvan Mahé (Lola T70 Sypder). Le deuxième n’est autre que la paire qui remporta la CER2 avec Sandy Watson / Martin O’Connell cette fois ci sur Chevron B19 FVC le podium étant complété par Bobby Rahal, légende des circuits, sur sa magnifique Lola T212 FVC. En GT1, les habitués du podium ont pour des fortunes diverses laissé place à un podium inédit. C’est Pascal Gaudard (Chevrolet Corvette) qui l’emporte devant les frères Orjuela (Porsche 911 RSR 3.0) et l’inoxydable Bernard Moreau (Porsche 911 RSR 2.8)

Parmi les autres courses, Le Trofeo Nastro Rosso a vu la victoire chanceuse d’Alberto Francioni / Fredy Barth (Iso A3C) après que le leader incontesté Vincent Gaye (Ferrari 275 GTB/C) ait abandonné dans le dernier tour.

En Group C, sans surprise, c’est la Mercedes C11 ex Baldi - Schumacher qui l’emporte avec un tour d’avance sur tout les autres concurrents.

La journée s’est clôturée sur la course de 2 heures du Sixties Endurance avec un plateau riche de près de 50 concurrents. Après un départ météorique de Fredy Barth (Iso A3C) et Ludovic Caron (AC cobra) qui dominèrent les débats en première partie de course, la fin allait se révéler palpitante après les changements de pilotes et des erreurs de paneautage induisant Ludovic Caron qui offrit bien involontairement la victoire à Sean et Michael Mc Inerney sur le TVR Griffith, l’écart final entre les deux voitures étant de 0’151 !

Texte : Newsclassicracing - © Photo : Photoclassicracing.com. Toutes reproductions interdites.