CER Silvestone : les britanniques maîtres en leur jardin

Ce que la première journée avait laissé pressentir s’est confirmé en course : l’épouvantail Matra de la famille Hall a oublié ses adversaires. Après une seconde séance qualificative samedi matin où il était impossible d’améliorer les temps de la veille, la faute à la pluie tombée pendant la nuit, la grille de départ n’avait pas bougé avec la Matra 670B de Rob Hall en pole, la Chevron B36 de Martin O’Connell en seconde position juste devant l’autre Matra de Rick Hall.

La pluie était annoncée pour la course, mais l’orage s’abattit sur le circuit pendant la pause déjeuner et c’est sous le soleil et sur une piste sèche qu’aura lieu cette avant-dernière manche de la saison.

Sandy Watson - Chevron B19

Dès le départ, les 3 britanniques se sont détachés, les autres concurrents ne les verront plus si ce n’est lorsqu’il se feront prendre un tour par une Matra largement au dessus du lot. En effet, seuls 5 concurrents terminent dans le même tour et sans l’abandon au 12ème tour de la deuxième Matra, nul doute qu’elle aurait terminé sur le podium. Le scratch est donc signé par Rob Hall (Matra 670B) devant l’habitué des avant-postes CER Martin O’Connell (Chevron B36) à 1’34"516 (!!!), Patrice Lafargue (Lola T298) venant compléter le podium scratch et Proto 2.

En Proto 1, c’est le comparse de Martin O’Connell, Sandy Watson (Chevron B19) qui l’emporte devant Grégoire Audi (Lola T212) qui souffle la seconde place à Pierre-Alain France (Lola T70 MkIII) pénalisé pour un drive through non effectué. On notera l’abandon de Stéphane Gutzwiller au 10ème tour, alors qu’il était sur le podium provisoire de la catégorie, suite à un tête-à-queue et sans doute une touchette qui détruiront la jante arrière gauche de sa Chevron B16.

Paul Knapfield - Ferrari 512 BBLM

En GT2 c’est Paul Knapfield sur Ferrari 512 BBLM qui l’emporte tout en terminant 7ème au scratch. Quelque soit la monture, il signe toujours d’excellents résultats. Le second de la catégorie est Nicolas D’Ieteren (Porsche 935 K3) devant une autre Porsche 935, celle de Jean-Marc Merlin.

Enfin, la catégorie GT1 est trustée par les Porsche avec trois 911 RSR : Michel Lecourt associé à Raymond Narac signe la victoire de catégorie devant les frères Orjuela et Didier Denat sur la célèbre "Toblerone".

Rendez-vous maintenant début octobre pour les Dix Mille Tours du Castellet qui seront le théatre de la manche de cloture de la saison 2012 du Classic Endurance Racing avec plateaux séparés comme ce fut le cas à Spa Classic au printemps.

Texte : Newsclassicracing - © Photos : Photoclassicracing.com

 

Portfolio