Beau succès pour la 1ere montée historique auto/moto de Serra Di Ferro

Le 4 juillet 2011 s’est déroulée la première édition de la montée historique de Serra-di-Ferro, sous le soleil de Corse.
Passionné de course automobile depuis toujours, Régis Santoni a su transmettre son enthousiasme : les habitants, les commerçants et les élus de son village ont joué le jeu et cet effort collectif a été récompensé par une participation inespérée.


En effet, 80 voitures ont répondu à son appel.

Il faut dire que le programme proposé est alléchant, avec 4 montes non chronométrées sur un parcours long d’environ 2 km, l’arrivée étant jugée en plein coeur du petit village de Serra-di-Ferro, balcon ouvert sur le golfe du Valinco et la Méditerranée.
La volonté de l’organisation est clairement affichée : la convivialité doit être de rigueur. Nous ne sommes pas en compétition et le but recherché est de présenter la plus grande diversité de modèles de voitures possibles, en faisant la part belle aux populaires, qui ont marqué les esprits des populations villageoises.

Dès 6 heures du matin, alors que les commissaires finalisent le balisage du parcours, les premières voitures arrivent, pour les vérifications administratives et techniques.
C’est l’occasion d’admirer la DeTomaso Pantera groupe 5 de Jean Graziani, un monstre de 560 cv plus habitué à fréquenter les circuits Européens que les petites routes Corses.

Venu en voisin depuis Porto-Vecchio, Yves Loubet, ancien champion d’Europe des rallyes et organisateur du Tour de Corse Historique, se présente au volant d’une Lancia 037 ex-Biasion, somptueuse, dans sa configuration "Totip".
Le Proprianais Antoine Casanbianca, quant à lui, chevauche une FORD Sierra Cosworth ex-Baroni.


Parmi les autos populaires, l’Autobianchi Abarth d’Alexandre Carry se taille un franc succès.

Les équipages Giraschi et Loverini roulent en Citroën Traction, dont on oublie trop souvent qu’elles ont brillé en rallye, dans les années 50, et Laurent Vitali, l’animateur de France3 Corse, promène son fils dans sa belle Lotus Elise.
Dédé Paoletti, mémoire vivante des rallyes Corses, qui a possédé plus de 100 voitures, étrenne une BMW 1502.

Quant à Jacques Fieschi, il n’a pas hésité à sortir du garage la doyenne de l’épreuve : une Renault Primaquatre cabriolet de 1939 !
Entre 2 montes, les pilotes se retrouvent pour échanger leurs impressions en toute décontraction et les "magagnes", sorte de mise en boîte amicale à la mode Corse vont bon train, à la vue des trajectoires empruntées par certains as du volant !
Parallèlement, les stands de la bourse d’échange connaissent une belle affluence et concourent à la réussite de cette journée placée sous le signe de l’automobile ancienne.

Au moment de se séparer, tous les participants approuvent l’initiative de l’organisateur, qui s’est aussitôt remis au travail afin de pérenniser ce rendez-vous déjà apprécié.

-> Voir toutes les voitures engagées

Renseignements : Régis Santoni
Téléphone : 06 23 05 83 03
Contacter par email
www.mecasport.com/montee-histo/

Texte et photos : organisation