AvD Oldtimer Grand Prix 2019 : un grand cru !

Cette 47ème édition de l’AvD Oldtimer Grand Prix (9-11 août 2019) a une fois de plus tenu toutes ses promesses.

En plein coeur de l’été et donc des vacances, cette épreuve réuni toujours une foule considérable : 53 500 spectateurs se sont rendu sur le circuit de l’Eifel pour assister à cette grande fête de l’automobile historique.

Le spectacle est partout, en piste bien sur, mais aussi dans les paddocks où se côtoient clubs, marchands, animations en tous genre. Un petit bémol concernant l’organisation du paddock avec des plateaux pas bien identifiés et disséminés un peu partout. Mais ne boudons pas notre plaisir car il y avait du beau monde en piste avec près de 500 voitures de courses pour 13 plateaux. On peut considérer qu’il y avait deux pôles d’attraction avec d’un côté le Masters (Historic Formula One Championship & Sports Car estampillés FIA) et de l’autre les plateaux typiquement allemand (Revival German Racing 1972 - 1981 & AvD Touring car and GT Trophy). Mais on n’oubliera bien sûr pas le toujours très fournis plateau du Trophée Lurani dédié aux formules juniors et le Historic Grand Prix Cars toujours aussi magnifique. La météo a également joué son rôle d’arbitre avec de la pluie, du vent, du soleil, le tout sous une certaine fraîcheur mais qui n’a nullement empêché le public d’être nombreux tout au long du week-end.

Le plateau FIA Masters Historic Formula One Championship avait un plateau un peu plus réduit qu’habituellement avec 14 voitures, mais la bagarre entre les ténors a été intense avec un Martin Stretton toujours aussi incisif au volant de la Tyrell 012 qui a eu fort à faire avec Matteo Ferrer-Aza (Ligier JS11/15) qui ne pus défendre ses chances jusqu’au bout en course 1. La course 2 fut intense du fait du départ en grille inversé pour les 8 premiers garantissant toujours une belle bagarre. A la fin, c’est toujours Stretton qui l’emporte au terme d’une course perturbée par l’intervention du Safety Car par deux fois.

En FIA Lurany Trophy, les deux courses ont été un régal avec plus de 40 voitures en piste ce qui n’est pas sans conséquence sur les possibles accrochages comme à la fin du premier tour de la course 2 où 5 voitures sont allées au tapis à l’amorce de la ligne droite des stands. La lutte aux avant-poste a été sévère et si Manfredo Rossi di Montelera (Lotus 22) l’emporte par deux fois, ce n’est que de justesse devant Bruno Weibel (Lotus 22) à chaque fois avec moins de 2/10 d’écart au drapeau final.

24 voitures étaient au départ du Fia Masters Sports Car Championship, ce qui peu paraître peu, mais cette course d’une heure a donné lieu à un sacré spectacle avec 5 voitures qui se sont longuement battues pour la victoire. On a assisté longtemps à un grosse batailles entre les Lola T70 de Jason Wright / Andy Wolfe et de Leo Voyazides / Simon Hadfield mais ce seront finalement les premiers nommés qui l’emporte devant Henri Fletcher (Chevron B26) et Manfredo Rossi di Montelera (Abarth Osella P01)

Le très attendu Revival Deutsche Rennsport-Meisterschaft (DRM) complété par les protos du 100 Meilen Trophy (étrange combinaison) a tenu toutes ses promesses et les nombreux spectateurs n’en n’ont pas perdu une miette. Outre donc les protos et autres Canam, ce sont bien sur les anciennes gloires du Groupe 5 qui attirent tous les regards comme la monstrueuse Ford Capri Zakspeed ou les BMW M1 et autres Porsche 935. Dans la Course 1, c’est logiquement un proto qui l’emporte avec Felix Haas au volant d’une Lola T294, la première DRM étant la Ford Capri Zakspeed de Peter Mücke (3ème scratch). En course 2, c’est cette fois une Canam qui l’emporte avec Marko Werner au volant d’une McLaren-Trojan M8, la première DRM fini 3ème avec la Porsche 934/5 d’Afschin Fatemi.

Le plateau 5, 2 Seater Race Cars & GT, permet de voir de magnifiques voitures pré 61 en piste au sein d’un groupe de plus de 40 voitures. Comme le veut la tradition sur ce meeting, ce plateau dispute une première course d’une heure et 5 minutes le samedi soir à partir de 20h30. L’occasion pour les photographes de faire des photos avec le soleil couchant en toile de fond comme cela a été l’occasion cette année. C’est la Lotus 15 de Michael Gans qui l’emporte largement devant la Lister Chevrolet Knobbly de Mark Lewis/Julian Majzub, vainqueurs le lendemain de la course 2 de 30 minutes, et l’Elva Mk 7S de Wulf Goetze/William Nuthall.

Gros plateau aussi que celui de l’Historic Grand Prix Cars avec plus de 40 voitures en piste avec pas mal de Cooper et de Lotus mais aussi de plus rare Maserati 250 F , Scarab Offenhauser ou la seule Ferrari du plateau avec la Dino de Tony Smith. La course 1 verra la victoire de la Cooper T79 de Mickael Gans devant une autre Cooper de William Nuthal à 5/10 de seconde. En course 2, la victoire est revenue à Peter Horsman sur Lotus 18/2.

Là aussi, avec une quarantaine de voiture en piste, la course d’une heure de L’AvD Touring Car & GT Trophy a permis d’assister à une belle bagarre en tête de la course avec deux intouchables Ford Escort RS1600 Mk1 aux mains de Peter Stöhrmann jr. et de Heinz Schmersal/Mike Stursberg, la troisième place revenant à Alex Furiani, Alfiste notoire au volant d’une Alfa Romeo 1600 GT, premier d’une meute d’Alfa Romeo comme on a rarement l’occasion d’en voir.

A gentle Drivers Trophy réunissait une trentaine de voitures de la période E (1947-1961) et ce sont les légères Lotus qui se sont imposées avec une Lotus 23 B de Felix Haas en course 1 et une Lotus Eleven de Jörg Markus pour la seconde.

La course d’une heure du Gentlemen Drivers, plateau Masters, a été marquée par la bagarre du début à la fin entre la Shelby Cobra Coupé de Julian Thomas/Andrew Wolfe et la Ferrari 250 GTO 64 de Nicky Pastorelli qui échouera à 1"8 seulement au terme de ce tour d’horloge. Une fois n’est pas coutume, Leo Voyazides/Simon Hadfield (Shelby Cobra Coupe) terminent 3ème mais à plus de 44 secondes. On notera la belle 6ème place du français Didier Gruau, acteur habituel de l’Asave 65, qui participe cette année à quelques courses du Gentlemen Drivers, comme nous l’avons vu au Castellet en début de saison et également à Magny-Cours au début de l’été.

Autre plateau très attendu du public allemand, le Touring Cars Classics composée de voiture du fameux DTM avec bien sur de l’Audi, de la BMW, de la Mercedes mais aussi des Opel, Porsche, Alfa et Ford qui ont été les grands acteurs de ce mythique championnat. La période est large allant de 1982 à 2000. Avec plus de 40 voitures en piste, le plateau avait fière allure. C’est encore ici la Ford Capri Zakspeed de Peter Mücke/Stefan Mücke qui l’emporte devant la BMW E46 WTCC de Jörg Koslowski et la Mercedes CLK DTM de Yannick Trautwein. A noter que cette course a été interrompue à moins de 10mn de son terme suite à la sortie de piste de Harry Bryzmann (Alfa Romeo 156) qui a nécessité l’intervention des secours.

Le plateau Aston Martin Masters Endurance Legends géré pour le Masters par Nicolas Minassian était composé d’une petite vingtaine de voitures, mais pas des moindres et entendre chanter le V12 de la Lola Aston DBR 1-2 du Belge Christophe d’Ansembourg, victorieuse des deux courses, est un vrai régal. D’autant qu’il a fallu utiliser la voiture à sa pleine puissance tant la bataille avec la Pescarolo LMP1 de Mike Cantillon fut âpres dans les deux courses, même si Christophe d’Ansembourg a pu un peu souffler dans la 2ème partie de la course 2 suite à l’intervention de la voiture de sécurité qui a quelque peu perturbé les arrêts aux stands lui permettant de prendre l’avantage avec une vingtaine de secondes d’avance, mais Mike Cantilllon reviendra à coup de 3/4 secondes au tour pour échouer à seulement 5/10ème au drapeau à damier.

Le plateau Vintage Sports Car Trophy était lui dédié à des avant-guerre qui concourait ici sous régime de régularité et non de course. L’occasion de voir évoluer des automobiles que l’on ne voit pas souvent comme des Alvis, des Riley, des Allard, ainsi que d’anciennes BMW ou Mercedes. Notons également qu’il y avait un plateau du Ferrari Challenge Deutschland, composé essentiellement de voitures moderne (Ferrari 358 et 488).

Un week-end intense avec beaucoup de rythme, l’AvD Oldtimer Grand Prix reste une référence dans le calendrier international des épreuves circuit. vivement l’an prochain, d’autant plus que reviendra au programme une épreuve qui n’avait plus lieu depuis plusieurs années : une course marathon sur la Nordschleife !

-> Les classements 2019
-> Tous les classements 2019

-> Liste des engagés 2019
-> Programme 2019


Organisation : Automobilclub von Deutschland
Texte : NewsClassicRacing.com -
© Photos : PhotoClassicRacing.com

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2019 (PDF - 261.2 kio)

 Liste des engagés 2019 (PDF - 5.2 Mio)

 Programme 2019 (PDF - 362 kio)