
Zoom sur : The 9th Annual Springthorpe Car Show (Australie)
Chaque année, au mois de mars, le Springthorpe Country Club (au nord de Melbourne en Australie) accueille une manifestation dédiée aux voitures anciennes dans son magnifique parc réputé pour son importante colonie de perruches multicolores. Les différents car clubs de l’Etat de Victoria s’étaient donné rendez-vous pour exposer pas moins de deux cents véhicules. Cette édition a été marquée par l’introduction d’un plateau de véhicules électriques marquant l’inévitable transition de l’automobile à laquelle l’Australien, amoureux de belles mécaniques, semble encore réfractaire. Sans surprise, les clubs Ford et Holden étaient bien représentés avec un large panel de modèles de toutes les époques. L’engouement des collectionneurs pour les anciennes Holden était palpable suite à la disparition de la marque en 2021.
Mais un car show australien n’est pas envisageable sans les iconiques coupés de la fin des années 60 et des années 70. Les Mustang et autres Camaro feraient presque pâle figure face aux Holden Monaro, Holden GTS, ou autres Ford Falcon produites sur le marché australien. Ces modèles locaux particulièrement bruyants et puissants se distinguaient pour engloutir autant d’essence que leurs proprios buvaient de bière à l’époque. La Ford GT de 1974 en est le symbole et elle fut l’inspiratrice du fameux Interceptor du film Mad Max.
A noter la présence en nombre de Valiant (prononcer « valiante »). Cette marque dont le nom est issu d’un modèle de la marque Plymouth fut fondée en 1959 par le groupe Chrysler afin de venir bousculer Ford et Holden (G.M.) sur le marché australien. Les Valiant furent distribuées par Chrysler Australia entre 1962 et 1981. Les premiers modèles (Séries R et S) furent assemblés localement à partir de châssis américains de Plymouth Valiant. C’est seulement à partir de la deuxième génération (Série AP5) en 1963 que les Valiant furent intégralement fabriquées en Australie.
Article et photos : Eric Moschietto
Auto Full News