
De retour au circuit Paul Ricard pour l’Historic Tour !
Après le Gard, place au Var d’accueillir l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) pour sa troisième épreuve, sur le Circuit Paul Ricard, de nombreuses années après son dernier passage sur ces terres. Un rendez-vous annoncé estival pour les pilotes, sur ce tracé apprécié avec au programme, 18 courses sprint et une endurance de 90 minutes en clôture de la journée du samedi !
À la mi-saison de sa onzième édition, l’Historic Tour pose ses valises dans le Var à quelques jours de l’été, après s’être arrêté à Dijon-Prenois, début avril, puis à Lédenon, mi-mai. Ce week-end, c’est un autre lieu emblématique du sport automobile tricolore qui attend les concurrents du 13 au 15 juin : le circuit Paul Ricard, situé entre Marseille et Toulon. Ce tracé réputé, aux multiples possibilités, accueillera les pilotes de l’Historic Tour dans sa configuration 3, 775 km, sans sa chicane dans la ligne droite du Mistral. Une boucle qui se promet à haute vitesse avec de nombreuses batailles en pistes dans des courbes rapides et virage plus lents dans le troisième secteur. Comme à chaque étape de la saison, le programme sera particulièrement dense. La journée du vendredi sera consacrée aux essais, suivie d’un week-end ponctué de 18 courses sprint réparties sur 9 plateaux différents. À cela s’ajoutera une épreuve d’endurance de 90 minutes en clôture de journée le samedi.
Environ 210 voitures seront en lice, pilotées par près de 230 concurrents venus de toute la France, mais aussi de plusieurs pays européens voisins. Parmi les plateaux les plus attendus, celui des 200 KM de l’Historic Tour rassemblera en piste pas moins de 37 voitures. Par ailleurs, deux moments forts du week-end permettront aux spectateurs d’accéder exceptionnellement à la grille de départ avant le lancement des courses : les Roadster Pro Cup le samedi et les Youngtimers Gti Cup + Superberline 2.0L le dimanche, dans le cadre d’une animation baptisée « Grid Walk », réservée à ceux ayant opté pour cette expérience immersive.
LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Après deux premières manches disputées sous des conditions climatiques sèches, certains pilotes ont déjà joué leurs cartes dans la course au titre du Championnat de France. Dans la catégorie Monoplaces/Protos, un seul pilote a réalisé un sans-faute lors des deux premiers week-ends : François Belle (Formule Ford Historic). Avec 160 points inscrits sur 160 possibles, il devance de 24 points Axel Castillou (Formule Ford Kent), et le suisse Jean Dionisotti, en Formule Ford Historic, qui cumule 123 points après quatre courses. En GT/Tourisme pré-90, Alain Lagache (Maxi 2L) prend seul la tête du classement. Il totalise 145 points, soit 14 longueurs d’avance sur Dominique Vulliez (Trophée Lotus) avec 131 points, suivi de Philippe Koenig (Trophée Lotus) avec 119 points. Du côté des GT/Tourisme post-90, Yannick Blanc, en Roadster Pro Cup, s’empare de la première place avec 150 points, soit 5 de plus que Frédéric Chaulan, double vainqueur à Lédenon en Youngtimers Gti Cup, avec 145 points. Julien Nougaret suit avec 135 points, lui aussi en Roadster Pro Cup. Enfin, en Endurance Historique, Sébastien Mathieu s’envole seul en tête après sa victoire à Dijon et sa deuxième place à Lédenon. Il totalise 75 points, soit 19 d’avance sur le duo Danne/Grenet (56 points). Les vainqueurs du week-end, Besson/Gagnard, champions de France en titre, complètent le podium avec 53 points.
QUELS PLATEAUX, QUELLES AUTOS ?
CHAMPIONNATS DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS
Trophée Formule Renault Historic & Classic
Les courses : samedi 12h50 et dimanche 11h45. (2 x 14 tours).
Les autos : Les Formule Renault Historic (pré 95) et Classic (pré 2010).
Trophée Formule Ford Kent
Les courses : dimanche 9h00 et 14h30. (2 x 10 tours).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993.
Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 16h00 et 11h05. (2 x 10 tours).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982.
CHAMPIONNATS DE FRANCE GT/TOURISME PRE 90
Trophée Lotus
Les courses : samedi 12h05 et dimanche 10h20. (2 x 14 tours).
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Racing Over 2L + Proto Historic & Classic
Les courses : dimanche 9h40 et dimanche 15h50. (2 x 12 tours).
Les autos : Les GT/Tourisme de + 2000 cm3 (et les - 2000 cm3 de + de 200 ch) d’avant 1981, les Protos jusqu’à 89 ou 2000 (Proto Historic & Classic).
Maxi 2L Classic + Maxi 1300 Series
Les courses : samedi 15h20 et dimanche 17h10. (2 x 10 tours).
Les autos : Les GT/Tourisme de - 2000 cm3 et - de 200 ch d’avant 1981 (Racing Over 2L) et les GT/Tourisme de - 1300 cm3 pré 1981 et Classic Mini Cup.
CHAMPIONNATS DE FRANCE GT/TOURISME POST 90
Roadster Pro Cup
Les courses : samedi 14h40 et dimanche 15h10. (2 x 11 tours).
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Youngtimers GTI Cup + SuperBerline 2L
Les courses : samedi 11h25 et dimanche 13h50. (2 x 10 tours).
Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1998 (Youngtimers GTI Cup) et les évocations des Supertourisme des années 90 (SuperBerline).
Trophée GT Classic + Saloon Cars (Plateau Support)
Les courses : samedi 09h35 et dimanche 16h30. (2 x 11 tours).
Les autos : Les GT d’avant 1998 (GT Classic). Les GT/Tourisme d’avant 2000 (Saloon Cars).
CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE HISTORIQUE
200 km de l’Historic Tour
La course : samedi 16h40. (90 mn).
Les autos : Les protos/GT/berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour.
SUR LE PADDOCK
Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Avon Nova /Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant) et Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote). Par ailleurs, les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant à l’issue de chacune des courses du dimanche.

- Organisation : HVM Racing
©DR Hugo CARDOSO pour HVM Racing