Tour de Corse Historique 2021 - Jour 4 : Casanova/Oreille le duel final

Vendredi 08 octobre

JPEG - 65.2 ko

Après l’abandon de Youness El Kadaoui mercredi, le rallye a perdu jeudi matin son deuxième leader corse. En tête du rallye depuis la veille, Marc Valliccioni et Marie-Josee Cardi (BMW M3) abordaient la troisième journée de compétition reliant Calvi à Propriano avec une appréciable avance de 2’40 sur le couple Alain et Sylvie Oreille (Porsche 911) et de 2’53 sur leur compatriote Christophe Casanova (BMW M3). De quoi voir venir et, le cas échéant, réagir pour maintenir à distance leurs adversaires.

C’était sans compter sur les impondérables inhérents à tous rallyes. Dans la deuxième spéciale du jour (Galeria-Curzo), la BMW M3 de tête partait à la faute et effectuait un tonneau avant de terminer sa chute vingt mètres en contrebas de la route. Il en était terminé des ambitions de victoire du deuxième leader insulaire de l’épreuve. « Nous avions prévu de gérer notre avance en nous calant sur les performances de nos adversaires directs » expliquait plus tard Marc Valliccioni. « Malheureusement, nous nous sommes faits piéger dans un virage qui se referme à cause certainement d’une note mal prise. J’ai beau être corse, je ne connais pas toutes les spéciales par cœur. Aucun de nous deux n’a été blessé, c’est l’essentiel. Et la voiture pourra être réparée. La douleur est avant tout morale. Mais nous allons rebondir et revenir ! ».

JPEG - 28.5 ko
Double champion du monde Groupe N, Alain Oreille compte sur son expérience

Cet évènement matinal laissait le champ libre à ses poursuivants directs qui allaient en découdre à coups de secondes dans les deux dernières épreuves spéciales. Pour, à l’arrivée, voir pointer en tête du classement général provisoire des VHC (Véhicules Historiques de Compétition) le troisième leader… corse depuis le départ de l’épreuve.

Deuxième lors de l’édition 2020, Christophe Casanova tient peut-être sa revanche sur Alain Oreille, vainqueur en titre du Tour de Corse Historique. « Nous y sommes presque » déclarait-il dans le parc fermé de Propriano. « Reste à rééditer une journée aussi parfaite que celle d’aujourd’hui. Sans commettre d’erreur et sans connaître de problème technique. Nous allons attaquer dès la première épreuve spéciale pour se jauger et nous verrons bien ! Que le meilleur gagne. Mais ce serait bien que ce soit un corse ! »

JPEG - 38 ko
Anthony Agostini (Ford Escort Mk2) remporte l’ES 11 et pointe 3e au général

Alain Oreille ne l’entend évidemment pas ainsi. L’ancien double champion du monde des rallyes en groupe N se sent de mieux en mieux au volant de sa Porsche. « La journée s’est très bien passée. Nous avons réglé les problèmes de suspensions avant et arrière auxquels nous avons été confrontés depuis le début du rallye. Je retrouve enfin ma voiture et une pleine confiance à la piloter à ses limites. Il va falloir attaquer fort lors de la dernière journée pour remonter les sept secondes de retard sur Christophe (Casanova). C’est un pilote sensationnel que j’apprécie beaucoup ! La bagarre va être belle. J’espère que mon expérience va pouvoir me permettre de faire la différence. »

Les pronostics sont ouverts. Un deuxième succès consécutif pour le couple Alain et Sylvie Oreille en VHC ? Ou la première victoire de Christophe Casanova/Stéphane Deveaux au Tour de Corse Historique en J2 ? Les quatre tronçons chronométrés qui constitueront ce final à suspens départageront les deux concurrents et offriront un superbe vainqueur à la 21ème édition de ce rallye de légende.

JPEG - 63.4 ko
Vainqueur de l’édition 2018, Pierre-Manuel Jenot monte au 4e rang au général
JPEG - 47.8 ko
Thomas Argenti (BMW M3) s’est fait remarquer en remportant l’ES14
JPEG - 62.4 ko
L’équipage Valliccioni/Cardi quitte le rallye après une sortie de route sans gravité.

En VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportive), si Kauffman/Pirotte (Porsche 911) en moyenne Haute et Albertini/Albertini (Peugeot 205 GTI) en Modérée conservent l’avantage à une journée de la fin, la tête du classement a changé dans les deux autres catégories. Désormais, Stéphane Blaise/Yannick Albertini (VW Golf GTI Mk1) et Emilio Cabella/Massimo Corinti (Triumph TR3) mènent respectivement en moyenne Intermédiaire et Basse.

-> Suivre les classements VHC
-> Suivre les classements VHRS
-> Suivre les Legende

PROGRAMME JOUR 5

- ES 15 : Filitosa/Petreto-Bichisano 8h03
- ES 16 : Moca-Croce/Aullene
- ES 17 : Zerubia/Pont d’Acoravo
- ES 18 : Chialza/Orone 10h32
- ARRIVEE & PODIUM : Terre-plein de la Marine - Porto-Vecchio

-> Liste des 350 engagés 2021
-> Horaires + fermeture des routes
-> Tracé 2021


PNG - 135.3 ko

Organisation :

Asa Terre de Corse - #TdCH2021

Texte : Henri Suzeau / On the Road Consulting

photos : Millo Moravski - Jean-Marie Biadatti www.photoclasicracing.com

photo1 : Christophe Casanova rêve d’une victoire sur ses terres.

-> Tout 2021... et Les éditions précédentes