Défi réussi pour JM&P Duhaut sur le Tour de Corse Historique 2025
Bonjour à tous
ça y est, nous sommes revenu de notre périple Corse du 4 au 11 Octobre dernier
Je vais vous raconter cette aventure .......... ;
Nous étions 4 à partager cette aventure, Philippe mon fils en copilote, ( dure tache aussi ) il n’arrête pas de me chanter dans l’oreille gauche sous le casque les notes : 20m Droite 3
long referme pour Gauche 2 serré etc etc etc pendant 380Kms de spéciales sur routes fermées, ensuite Hugues le copilote du fourgon d’assistance et Gilles le pilote du fourgon d’assistance et technicien pour l’assistance en cas de besoin !
Partis Jeudi 2 octobre 14h30 de Marck , après la photo avec les amis du sport automobile locaux, destination Dijon, pour la halte nocturne
Le vendredi 3 octobre direction Toulon pour 18H00, pour la traversée méditerranéenne nocturne direction l’Ile Rousse, personnellement je craignais le mal de mer ( une mer d’huile !!! )
Au fait pour info, interdiction formelle de transporter du carburant dans le bateau en bidon , à savoir qu’en Corse il n’y a pas de super 98, alors un sponsor ( qui se reconnaitra ) nous a offert de l’additif, afin de booster le 95 local !! Merci à lui !
A l’arrivée au bateau Corsica Ferrys............un musée de l’auto de compétition devant nos yeux, R5 Turbo, Porsche, BMW, Alpine, Alfa Roméo, Rallye 2 , lancia, ............. et un CG 1200S de 1972 !!!
Au débarquement vers 10H00 direction Calvi , point stratégique de ce Rallye, un accueil formidable, une équipe sympa, on nous indique un parking pour décharger l’auto du plateau .
Il était prévu de déposer le plateau chez le neveu de Madeleine qui réside à 1H30 de Calvi !!! Au vu de la circulation et de l’éloignement, nous en avons conclu de laisser le plateau en gardiennage sur Calvi afin d’être à l’heure au RDV au Contrôle administratif et technique, nous y avons rencontré Gorduche et Marc Riché qui officiaient au niveau des VHC
Après s’être fait indiquer notre emplacement dans le parc d’assistance, nous avons pu y mettre la bâche sous l’auto et y poser les différents stickers de l’organisation, N° de portières et plaques de rallye, Contrôle Technique puis mis en parc fermé .
OUF, une étape de passée .
Ce parc d’assistance nous fait rencontrer aussi de drôles d’autos, comme Fiat 127, Fiat Abarth 6cylindres, Porsches 911 très affutées, Alpine A 110 GR 3 , GR 4, ailes plates, ailes bulles,Chevette, BMW M3, 104 ZS2 , 205 Rallye, GTI, R5GT turbo,Lancia intégrale, Stratos, 037, Minis etc etc etc ............ et un CG 1200S !!! le seul !
Après une nuit d’hôtel bien mérité, nous revoilà sur le tarmac du Parc d’assistance, une pâture bien sèche et donc très poussiéreuse !
2 jours sur place à voir arriver les autres concurrents, Pour la petite histoire lors des inscriptions le 18 Janvier 2025 à 19H00, nous étions 380 inscrits en 18 minutes . Mais la plupart des Corses n’étaient pas totalement inscrits, les organisateurs ont repoussés leur limite en inscrivant 429 véhicules dans les 3 grosses catégories VHC, VHRS, et "démonstration"
Il faut savoir aussi qu’en VHRS il y avait 4 catégories : Moyenne basse , Moyenne modérée , Moyenne intermédiaire , et Moyenne haute .
A l’inscription nous avions choisi la basse, et en réel, en arrivant nous nous sommes aperçu que nous étions en Modérée !
Lundi après midi un briefing facultatif était organisé dans une salle de spectacle avoisinante pour les "nouveaux" du Tour de Corse, nous y sommes allés tous les 4 .
Puis en fin d’après midi le briefing pour tous
Le mardi les festivités ont commencées, départ vers midi pour 2 spéciales différentes des VHC, et là IMPOSSIBLE pour nous de se caler, la moyenne était trop haute .
Au retour, au parc d’assistance de 3h00 , nous sommes allé aux relations concurrents pour demander un changement de moyenne pour redescendre en moyenne basse .
Après discussions avec les relations concurrents et la direction de course, notre doléance a été acceptée, on avait précisé que notre vitesse devenait dangereuse ............. je pense que ça les a décidé à nous baisser de moyenne . A l’assistance après les niveaux, on a regardé l’étrier ARG qui donnait des signes de grippage, on a "machiné" plusieurs fois le piston de freins et le mal à disparu.......... pour le lendemain
Mercredi fin de matinée , départ cette foi en "basse", on est effectivement arrivé à réguler, il faut aussi savoir que les différences de moyenne sont de 5KM/H de + à chaque catégorie
Par exemple si en basse la moyenne est à 49 km/h , en modéré elle est à 54 km/h , en intermédiaire elle est à 59 km/h et en moyenne haute elle est de 64 km/h ................. ce n’est pas une mince affaire !
Jeudi, on arrive quelques fois à réguler, en effet le terrain est très difficile, pas de ligne droite, Gauche sur droite +ou- serré, sur droite long referme, etc etc
Pas du tout le même paysage que chez nous, ça tourne tout le temps, en montée , en descente............... c’est ça la Corse
En rentrant au parc d’assistance, re soucis de frein ARG, re même manip , ça ira pour demain !! on espère .
Vendredi, cette foi nous partons après les VHC et retour tard dans la soirée, chaque jour c’est 5 spéciales de 10 à 30 Kms chacune
Nous sommes dans un bouchon et l’auto se met à bouillir, vu la conception de l’auto, le mano de température moteur est à l’arrière sur la culasse alors que le mano contact enclenchant le
ventilateur est sur le radiateur à l’avant, alors dans un bouchon de la circulation elle est monté à + de 110° sans enclenchement du ventilo, en assistance volante on a remis 5l d’eau et repurger le circuit
D’après Gilles aucune fuite dessous, et l’arrivée de cette étape , re 3H00 d’assistance et la le niveau est bon
Dernier jour Samedi , on part après les VHC ,avec encore 5 spéciales dont la dernière de 6 kms
On a fait 1000 kms de rallye dont 380kms de spéciales............... et on est à l’arrivée
On avait pour but de finir bien sur, on avait dit d’être dans les 100, on a fait 84 / 166 en notre catégorie................. OUI on l’a fait, grâce à vous ! ENCORE MERCI d’avoir cru en nous , MERCI à tout ceux qui nous ont aidé, ils se reconnaitront !!!
Notre équipe, vous remercie
Hugues, Gilles, Philippe & Jean-Maurice


