Spa Six Hours a bien arrosé son millésime 2022 !

C’est une météo capricieuse qui a marqué l’édition 2022 de Spa Six Hours ce week-end des 29 septembre - 02 octobre 2022 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Il en fallait néanmoins plus pour décourager les fans de bolides d’antan, qui ont assisté à des luttes spectaculaires à souhait, quelle que soit la catégorie. La majeure partie de ces courses a eu lieu sous la pluie, de quoi mettre en exergue le talent de certains pilotes n’ayant clairement pas froid aux yeux…

Spa Six Hours Endurance

David Hart, Olivier Hart et Nicky Pastorelli

Epreuve phare du meeting, les Spa Six Hours Endurance ont connu un déroulement haletant, mais aussi perturbé par de nombreuses neutralisations ce samedi entre 15h55 et 21h55. Les conditions météorologiques changeantes n’ont pas facilité la tâche des pilotes, et certains bolides n’ont pu éviter des contacts parfois violents avec les murs de protection. Sans parler évidemment des bacs à graviers, qui ont accueilli un nombre conséquent de bolides.

Auteurs de la pole, David Hart, Olivier Hart et Nicky Pastorelli (Ford GT40) ont constamment pointé dans le groupe de tête, pour hausser le rythme en seconde partie de course, éviter toute erreur et remporter une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Il s’agit du deuxième succès de David Hart, 15 ans après un premier en Ford Mustang. La Ford GT40 s’est imposée pour la 15ème fois en 29 éditions, et il s’agit de sa 11ème victoire consécutive.

La lutte pour la 2ème place concernait notamment la GT40 #4 Gipimotor d’Emile Breittmayer, Christophe Van Riet et Fred Bouvy, mal partie (tête-à-queue de Van Riet à la Source au moment du départ !), superbement remontée au premier rang, qui finissait hélas par renoncer, en proie à des soucis de moteur.

Ce sont les excellents Français Olivier Galant et Nicolas Minassian qui ont finalement pris la 2ème place devant les vainqueurs de 2021, Oliver Bryant et James Cottingham.

Ayant perdu du temps suite à une crevaison, Eric van de Poele, associé au CEO de Ford Jim Farley, est remonté de manière spectaculaire en 5ème position dans les derniers instants de la course, ce qui a valu au pilote belge le ’Prix Beurlys’ récompensant le meilleur représentant en noir-jaune-rouge ce samedi.

A noter la très belle 6ème place de la Lotus Elan 26 R de Sam Tordoff, John Tordoff et Andrew Jordan, qui a bien sûr remporté sa catégorie. C’est également le cas de Serge Libens et Thomas Dozin (Ford Mustang), qui se sont imposés en Tourisme, tandis que Vanina Ickx (Ford Falcon Sprint) montait sur la troisième marche du podium après un début de course marqué par un bris de câble d’accélérateur.

Belcar Historic Cup

C’est aux concurrents de la Belcar Historic Cup qu’est revenu le privilège d’ouvrir les débats samedi matin… sous les hallebardes ! Après une séance qualificative très animée, les concurrents de la compétition nationale belge ont fait preuve d’une maîtrise certaine, et si le Hollandais Wim Kuijl (Ford Capri RS 3100) avait signé la pole position, il rentrait rapidement dans le rang, laissant la vedette à Erik Bruynoghe (Porsche 964) et Erik Qvick (BMW 320 Turbo Gr.5)...

[...]

-> Lire tout le compte rendu 2022

Tous les classements du week-end : Spa Six Hours 2022 - Results


Organisation :
Roadbook organisation
Alain DEFALLE & Vincent COLLARD

Texte : Vincent Franssen | Photos : Roadbook / Photoclassicracing

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Compte rendu 2022 (PDF - 314.3 kio)