
Record de participation pour la 18e Traversée de Paris estivale
Pluie du matin n’arrête pas le passionné
En ce dimanche 20 juillet, de mémoire de Traversée de Paris estivale, la pluie n’avait jamais été aussi présente en matinée mais cela n’a pas découragé les participants qui étaient encore plus nombreux que d’habitude.
977 véhicules de plus de 30 ans ont traversé la capitale d’est en ouest. 797 voitures, 151 motos et cyclomoteurs, 8 vélos, 16 tracteurs, 5 bus avec à bord 151 passagers.
La Traversée accueillait de nombreux équipages étrangers (allemands, anglais, belges, irlandais, italiens, hongrois, luxembourgeois, néerlandais, portugais, suisses,...) car la manifestation était placée sous le signe de l’Europe.
Un parcours inédit d’une trentaine de kilomètres était proposé avec un passage dans le bois de Vincennes, sur la rive gauche, dans le bois de Boulogne. Ce fut l’occasion d’admirer les monuments les plus emblématiques de la capitale : la manufacture des Gobelins, Notre-Dame, l’Institut de France, la Monnaie de Paris, les Invalides, l’église russe de la Sainte-Trinité, la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe.
Il y en avait vraiment pour tous les goûts en matière de véhicules anciens. La doyenne était une Ford R de 1907 venue de Suisse, suivie par une Torpédo de Dion Bouton de 1913, deux pépites merveilleusement restaurées. Très remarqués aussi le mini-bus Latil JB de 1928 des voyages excursions Pullman, la Renault Monaquatre de 1933 et le bus Saviem de 1970 fraîchement restauré par la Fédération Française des Véhicules d’Époque.
La moto la plus ancienne était une Saroléa 350 cultutée de 1934.
-> Lire tout le compte rendu 2025
Prochaine Traversée de Paris : 25 janvier 2026

Organisation
Vincennes en Anciennes
Texte : Anne Quémy
© Photos Richard Roggero - VEA