Qualité et quantité au départ des Spa Six Hours Endurance 2025

Quelle plus belle façon d’entamer l’automne sur le Circuit de Spa-Francorchamps ? Du 25 au 27 septembre, Roadbook proposera son grand rendez-vous annuel comptant parmi les préférés des fans de courses à l’ancienne. Le millésime 2025 de Spa Six Hours rassemblera 11 plateaux distincts, mêlant monoplaces, voitures de sport, de grand tourisme et de tourisme, avec en tête d’affiche les Spa Six Hours Endurance qui ont donné leur nom à l’événement, et qui se dérouleront le samedi 27 entre 15h50 et 21h50. Un grand classique de l’Historic Racing dont la liste des engagés vient d’être officialisée…

Au fil des éditions, les Spa Six Hours Endurance sont devenues la chasse gardée d’un bolide de légende : la Ford GT40 ! Quadruple lauréate des 24 Heures du Mans entre 1966 et 1969, elle truste les victoires face à une concurrence principalement constituée de Jaguar E-Type, Shelby Cobra et Lotus Elan 26R !

Cette année encore, les GT40 auront l’avantage du nombre, et les favorites sont à chercher parmi les bolides à l’ovale bleu annoncés pour Nikolaus Ditting et Sam Hancock (#3), Tony Wood, Will Nuthall et le prince du Grand Prix de Monaco Historique Michael Lyons (#5), Diogo Ferrao et Martin Stretton (#7), Fred Wakeman, Mike Grant-Peterkin et Richard Bradley (#11), Christian Albrecht et Seb Perez (#25), Marcus Graf Von Oeynhausen et Nico Verdonck (#30), l’ex-pilote F1 Martin Brundle, son fils Alex et Gary Pearson (#43), Maxime Guenat et Guillaume Mahé (#50), sans oublier la version Roadster des Portugais Pedro Macedo Silva et Jose Monrey, secondés par le Britannique Oliver Stirling !

Pour tenter d’ébranler le bastion Ford, on pourra compter sur les meilleures Jaguar E-Type, dont celles de Christophe Schwartz et du Belge de Monaco Thomas Dozin (#4), Michael et Kallum Gray (#29), Stephan et Philipp König avec Ben Mitchell (#42), Christian Bock, James ‘Billy’ Bellinger et Keith Ahlers (#70), ou encore l’ex-vainqueur du Tour Auto Sébastien Berchon avec José Da Rocha (#200).

Moins nombreuses que par le passé, les Shelby Cobra 289 et Daytona Coupé seront emmenées par Rudiger Friedrichs, Charlie Martin et Michael Gans (#6), Jeremy Cottingham et Julian Thomas (#12), Johannes Schouten et Ton Vink (#34), Sanjay Talwar et James Hadfield (#69), Paul Pochciol, James Hanson et Matthew Wrigley (#144), en plus de celle de la famille Greenhalgh, avec Robin, Alan et Jérôme sous la bannière MEC Auto (#77).

Les fans auront forcément les yeux de Chimène pour l’Aston Martin DB4 GT DP214 de Wolfgang Friedrichs, Paul Friedrichs et Simon Hadfield, tandis que les nombreux Ford Falcon Sprint et Shelby Mustang 350 GT assureront une fois encore le show !

On n’oubliera néanmoins pas que l’an dernier, c’est une… Lotus Elan 26R qui avait donné le plus de fil à retordre aux Ford GT40 ! Shedden, Barker et Butcher étaient même montés sur la troisième marche du podium absolu, précédant pas moins de 8 exemplaires de la GT40 ! Pas étonnant dès lors que la géniale création de Colin Chapman jouisse une nouvelle fois d’une belle cote de popularité cette année. Et comme Gordon Shedden et Rory Butcher seront cette fois accompagnés de l’ex-champion du monde et d’Europe de Tourisme Andy Priaulx, le meilleur est clairement à attendre !

On surveillera aussi les exemplaires de Butler-Rich-Mayer, Wilson-Wolfe, Lynn-Lynn-Haddon, Gomes-Claridge-Denty, Pace-Pace, Graf Von Wedel-Graf Von Wedel, Cahill-Holme-Jamieson, Redding-Edwards-Gardener, Buhofer-Willis-MacDonald, Vermast-Wilwert-Lübbert, Ivanov-Morris, Kay-Caisley-Mooney, Matthews-Griffiths-Hooker, sans oublier l’auto alignée par l’équipe Lifelive Motorsport de Thierry Neuville pour Olivier Meurens et Raphaël de Borman. Pas de doute, Lotus aura de nouveau la cote…

Ce qui nous amène au contingent belge qui ambitionne d’être prophète en son pays ! Outre Nico Verdonck, Thomas Dozin et Olivier Meurens, dont on a déjà parlé, on pointe évidemment l’éternel retour de l’Iron Dame Vanina Ickx, qui retrouvera l’imposante Ford Falcon Sprint de l’Allemand Bernd Georgi. Arrivée inattendue que celle de l’ex-champion GT3 et de Rallycross, actuel pilote de rallye Enzo Ide, qui accompagnera Ruben Maes et le rapide Français Steven Palette au volant d’une Porsche 911 2 litres !

A cette première liste ‘premium’, on peut ajouter Luc Moortgat et Ludo Kerkhofs (Ford Mustang), Luc Geebelen et Xavier Martens (Porsche 911), Paul et Jordan Lejeune (Triumph TR4), Serge Libens, Jean-André Collard et Thierry de Latre du Bosqueau (Ford Mustang Notchback), Philippe et Dorsan De Craene (Porsche 911), Louis et Guy Mortreu (MG B), Arnold et Harold Herreman (MG B), ou encore Emile de Weerdt, Luc Branckaerts et Bjorn Kabergs (Ford Mustang), autant de pilotes en noir-jaune-rouge bien connus sur la scène de l’historique.

Comme la météo vient régulièrement mettre son grain de sel dans le déroulement des Spa Six Hours Endurance, c’est une fois encore un grand moment de sport auto historique qui est à attendre le samedi 27 septembre dès 15h50…


Contact :
Roadbook organisation
Alain DEFALLE & Vincent COLLARD
Infos sur www.spasixhours.com
Contacter par Email

-> Les suivre sur Facebook

Texte : Vincent Franssen
Photo : Michaël Demey

-> Les éditions précédentes