
Motor Racing Legends-Retour sur le Silverstone Festival

Motor Racing Legends a joué un rôle central dans le succès du Silverstone Festival 2025, en amenant près de 150 voitures réparties dans quatre plateaux, lesquels ont offert des courses palpitantes disputées devant plus de 100 000 spectateurs.
Une grille éclectique de 41 voitures de sport des années 1950 était alignée pour le Royal Automobile Club Woodcote Trophy et le Stirling Moss Trophy. Bonamy Grimes et l’expérimenté pilote de GT Johnny Mowlem semblaient en bonne voie pour l’emporter au volant de leur Lotus XV de 1959 ex-Graham Hill, mais une panne d’allumage en fin de course a anéanti leurs espoirs. La victoire est finalement revenue à Andrew Smith sur sa Cooper Monaco de 1960. Dans le Royal Automobile Club Woodcote Trophy, c’est la Jaguar Type D de 1955, pilotée par les frères Gary et John Pearson, qui s’est imposée. À noter également la présence en piste de trois Jowett Jupiter, célébrant les 75 ans de l’introduction de ce modèle.
Le GT3 Legends faisait ses débuts au Silverstone Festival avec 35 voitures dont deux aux mains de leurs pilotes de l’époque : Graham Davidson sur une Aston Martin V12 Vantage GT3 et Olly Bryant sur une BMW Z4 GT3. Danny Winstanley a remporté la course de 50 minutes au volant d’une Audi R8 LMS, devant Davidson, le duo ayant devancé le premier leader – et ancien champion du monde de voitures de tourisme – Rob Huff sur BMW Z4 GT3. La grille comportait également plusieurs machines exotiques, comme la Chevrolet Camaro Reiter/SaReNi de Nigel Mustill, rarement vue en compétition à l’époque.
Pas moins de 42 voitures étaient engagées dans l’Historic Touring Car Challenge, regroupant les meilleures voitures de tourisme des années 1960 à 1980. Julian Thomas a remporté la victoire au général ainsi que celle de l’Andy Rouse Trophy, décerné à la première Ford Sierra classée. Cette récompense spéciale a été remise par le quadruple Champion de Voitures de Tourisme Britanniques (BTCC) lui-même pour commémorer les 40 ans du titre de la Sierra en 1985. Dans le Tony Dron Trophy, la Chevrolet Camaro de James Thorpe et Phil Quaife a mené de bout en bout. Malgré une pénalité post-course pour un arrêt au stand trop court, l’équipage a conservé la victoire, se classant 17e au général.
Le Royal Automobile Club Historic Tourist Trophy, réservée aux GT du début des années 1960, fut l’un des moments forts du week-end, marquant le 120e anniversaire du célèbre trophée. Le quadruple vainqueur de classe aux 24 Heures du Mans, Jan Magnussen, partait de la pole. C’est cependant Michael Gans, sur Lotus Elite, qui a été le premier à passer sous le drapeau à damier. Engagé comme « invité », il n’était toutefois pas éligible à la victoire, qui est donc revenue aux frères Pearson sur Jaguar Type E. Ces derniers ont su résister au retour de David Hart au volant de sa superbe Ferrari 250 SWB de 1960. Pendant ce temps, l’animateur vedette Richard Hammond a enthousiasmé le public au volant d’une Austin-Healey Mk3 de 1961.
La soirée « Joe Macari Ace Car Quiz » organisée par Motor Racing Legends vendredi a par ailleurs permis de récolter près de 11 000 £ au profit du halow project. Ces fonds serviront à soutenir de jeunes adultes autistes ou en situation de handicap intellectuel, favorisant leur autonomie et leur inclusion.
Prochain rendez-vous : les Spa Six Hours, du 26 au 29 septembre. Motor Racing Legends y jouera à nouveau un rôle central, avec trois séries en piste : le Pre-War Sports Cars, le Royal Automobile Club Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy, et le GT3 Legends.

Motor Racing Legends
Great Dunmow, Essex
CM6 1PD, England
Texte : Classic Media
©Silverstone Festival