
Maroc Historique 2013 : Vaison vainqueur...pour une seconde !
Samedi 18 mai 2013 : un Finish incroyable !
Seul le sport réserve des instants d’une intensité incroyable. Une fois encore, le finish du rallye du Maroc Historique a été incroyable avec une course qui s’est jouée dans les derniers kilomètres de la dernière épreuve chronométrée...
Hier, comme par pressentiment, on vous laissait entendre qu’une course n’est jamais achevée avant le passage de la ligne d’arrivée.
Même lorsque l’on a 4’36" d’avance sur son poursuivant direct. L’an passé déjà, Eric Chantriaux s’était fait souffler une victoire qu’il avait bien en main et, pour quelques secondes. Et voilà que l’histoire se répète et l’on mesure tout le moment de solitude que doit traverser Philippe Gache. Il mène le rallye depuis la seconde ES, brille quand il a fallu résister aux assauts de Grégoire De Mevius, contrôle sa course lorsque son avance fut suffisante pour parer à un petit problème, une crevaison par exemple. Une course parfaite jusqu’à 20 km du but, lorsqu’un arbre de transmission céda sur sa Mazda RX7. Incroyable coup du sort, lui qui avec son copain Nicolas donnait l’impression de "porter" sa voiture vers le podium. A croire que la fée des Agafayes n’aime pas les victoires promises, se mue en sorcière diabolique jeteuse de mauvais sort. Chantriaux il y a un an, Gache aujourd’hui… Le scénario, pour une raison totalement mécanique vient de se répéter et plusieurs heures après, on peine à y croire. Et pourtant tout est vrai.
VAISON D’UN SOUFFLE…
Derrière Gache, Christophe Vaison suivait à distance. Il surveillait d’un oeil expérimenté le retour époustouflant de Alain Deveza sur sa Porsche. Depuis trois jours, ce dernier s’est jeté à corps perdu dans une folle course poursuite avec la volonté de remonter jusqu’au podium. Ses passages spectaculaires resteront dans les mémoires du Rallye du Maroc Historique. Incroyable. Gache stoppé sur le bord de la piste Vaison sait qu’il a course gagnée. A moins d’un second coup du sort. Deveza, lui, en voyant la Mazda blanche et bleue rangée sur le coté se dit qu’après tout la victoire est possible. Dans l’épreuve précédente, il a bien repris 38"0 à son adversaire, en 20 km.
Et dans la dernière ES, la fameuse Agafayes, Vaison lache encore 1’17"5. C’est beaucoup mais cela suffit, il remporte le Rallye du Maroc Historique pour une toute petite seconde. Lorsque l’on vous parlait d’un final incroyable. Christophe Vaison peut savourer la récompense qui lui tend les bras. Outre la qualité de son pilotage, il a fait un travail sur ces Peugeot 504 V6 Coupé, elles qui par le passé, ne s’était jamais imposées en terre marocaine, laissant le succès aux berlines 504 Ti. On ne pouvait rêver un final plus haletant, plus éblouissant…
JEU DE CHAISE POUR LE TOP TEN
Descendu du podium par les performances de Deveza, Antoine Vandomme, suite au problème rencontré par Gache, récupère son bien et c’est une juste récompense pour sa course exemplaire avec une plus "modeste" Porsche 911 Groupe 3.. Très souvent, on trouvait le pilote de la Porsche orange dans les trois premiers. Bravo à lui ! Voilà pour le tiercé mais au pied de celui, on trouve des noms accompagnés de très belles performances.
A commencer par Franck Cunningham, très généreux et spectaculaire dans l’effort. A l’arrivée, il avouait sa fatigue mais aussi la satisfaction d’avoir disputé l’un des plus rallye de sa longue carrière. Il s’est promis de faire la promotion de l’épreuve et de revenir avec nombre de ses compatriotes. Derrière lui, on trouve Bernard Barrile sur sa Sunbeam Lotus puis Fred Daunat avec sa Citroën SM. Paolo Faldini est bien remonté aujourd’hui après avoir cassé un moyeu hier soir et pris une lourde pénalité. Il finit brillamment septième. Il devance Patrick Borne, Philippe Vandromme et Eric Van de Poele, tous sur des Porsche 911. Le jeune pilote d’Andorre, Ferran Font achève sa course à 12ème place, J.Rebilly 14ème, talonné par les deux 505 Turbo de Roland Streit et Serge Zele. Dans le clan Mercedes, Jacques Cochin qui l’emporte (19ème) devant Van Haverbeke. Manzagol est à une inhabituelle 22 ème place. Jean- Jacques Julien termine 25ème avec sa DS Coupé, Padrona sa Ford Groupe 1 à la 31 ème place, Michel Gendre ramène la plus vieille voiture du plateau (une 911 de 1966) à la 33ème place, et Michel Faraut sa Ford JF.Piot Replica 45 ème...
CLASSEMENT FINAL :
1- VAISON/DUFFOUR (Peugeot 504 V6),
2-DEVEZA/TEZENAS DU MONTCEL (Porsche 911) à 1"0,
3-A.VANDROMME/RAFFAELLI (Porsche
911) à 4’45"1,
En bref
LES MEILLEURS PERFORMERS Le Trophée Pierrot Landereau a pour vocation de récompenser le meilleur performer de l’épreuve. Cette année, le vainqueur du plus grand nombre d’épreuves chronométrées se nomment Alain Deveza avec 11 meilleurs temps sur 21 possibles. Suivent Philippe Gache (6), Eric Clément (3) et enfin le pilotre irlandais Franck Cunningham (1)
ET MAINTENANT, PLACE À LA FÊTE... Le rallye est pour le respect des traditions. Des grandes traditions et du respect du parcours inspiré par nos aînés, à l’époque où le Rallye du Maroc défiait les grandes usines pour qui l’inscrire a son palmarès était synonyme d’un exploit véritable. Tradition aussi d’une grandiose remise des prix festive, le soir même de l’arrivée, et d’une projection sur grand écran des images de Star Production où chacun pourra retrouver sa course.
Maroc Historique
www.rallyedumaroc-historique.com
Texte : JBCOM 92 /ALAIN BERNARDET
photos : Organisation
Portfolio
Documents joints
