
Maroc Historique 2013 : Gache s’envole !
Le rallye a connu une journée de lundi très éprouvante sous une chaleur accablante ; Pour entamer les hostilités, il fallait mettre le cap au Sud, direction Tiznit puis tafraout avec 3 épreuves chronométrées ! Enfin pas pour tout le monde... Tandis que mardi la course a connu aussi ses premiers rebondissements et coups du sort...
LUNDI : CHAUDE JOURNEE
Philippe Gache signait déjà le premier scratch de l’épreuve. Sa Mazda RX 7 Groupe B est en forme cette année. Et devinez devant qui le pilote d’Avignon signe cette performance ? Rien de moins qu’Eric Clément, c’est à dire son camarade d’écurie SMG. Et la réussite va accompagner l’équipe SMG dans la seconde ES. Eric Clément (qui précision au passage, n’a plus piloté en rallye depuis le Maroc de l’an passé) y signe le meilleur temps devant...Philippe Gache. On inverse les rôles. Et il signera un dernier scratch dans la troisième et dernière épreuve du jour, s’installant au commandement devant un De Mevius menaçant avec sa Nissan 240 RS.
Cette 1ère journée faisait aussi ses victimes Éric Chantriaux se débat avec des problèmes de vapor-lock. Bernard Munster connait aussi un début de rallye difficile. Dans le dernier chrono du jour, il manquait des cylindres à son moteur. Il paiera sa panne d’une addition très lourde avant de rejoindre le parc de Tafraout : son retard le repoussait à la 28ème place !Pour les bonnes surprises, soulignons la quatrième place de Deveza, la cinquième de Cunningham et surtout la septième d’Antoine Vandromme
Dans la dernière spéciale, une crevaison faisait perdre une bonne minute à Gache, obligé ainsi de lacher sa première place.
À l’arrivée sur Tafraout, les mécaniques disposent de quatre heures pour se refaire une santé. Pour certaines, ce sera pas de trop... D’autant que mardi proposait toujours un copieux menu avec quatre épreuves au programme, dont trois nouvelles.
MARDI : UN COMBAT DE CHEFS !
Mardi matin, Eric Clément occupait la tête et ouvrait donc la route, ce qui est loin d’être un avantage. Trop bouillant ? Le stress d’occuper la tête ? Toujours est-il que le pilote SMG sortait dans la première ES du jour et arrachait une roue à sa Porsche.
C’est un abandon bête et le rallye perdait un animateur de talent. Clément out, Munster très attardé, De Mevius héritait de la première place au général. Mais à ce moment de la course, le plus performant était sans nul doute Philippe Gache dont la petite Mazda RX7 semble capable de merveilles. Il signe le scratch dans Tafraout (ES4) la première de ce mardi. Sa crevaison n’était plus qu’un mauvais souvenir. Mais De Mevius répliquait dans la suivante (ES5) pour une toute petite poignée de secondes. Histoire de manifester sa présence à l’avignonais ! Ce mano à mano allait durer jusqu’à l’ES6 d’où le belge n’allait pas sortir. L’avance de Gache devint d’un coup plus confortable
Si la course perdait une fois encore l’un de ses animateurs majeurs, n’allez pas croire que le rallye perdait de son intensité. Loin de là et derrière Philippe Gache, plusieurs noms méritaient d’être soulignés pour des performances significatives. Premier de la liste, Alain Deveza qui sur sa Porsche 911 BMA avait dès l’ES 4 un pied sur le podium. Hélas, il partait à la faute dans la suivante pour ensuite signer le meilleur temps dans l’ES6. Pas de doute, il s’agit d’un client ! Autre "pointure" : Franck Cunningham. Le pilote irlandais, régulièrement dans les cinq premiers de chaque chrono, meilleur temps dans Fint (ES6) gardait le contact avec la tête et se montrait le plus rapide et le plus régulier des pilotes de Ford Escort RS.
D’AUTRES BONNES SURPRISES !
Mais, outre Devez et Cunningham, d’autres pilotes tiraient leur épingle du jeu. Christophe Vaison s’est montré très brillant tout au long de la journée et découvrir cette Peugeot 504 V6 Coupé au devant de la scène évoque irrisistiblement de bons souvenirs. A l’arrivée de l’étape à Ouarzazate, Vaison occupait la seconde place au général. Un grand bravo ! Autre pilote dont il convient de souligner les performances : Antoine Vandromme sur une 911 SC. Depuis le début du rallye, il fait preuve d’une trés grande régularité au devant de la course. La récompense à Ouarzazate : une belle troisième place provisoire.
On trouve ensuite à la
quatrième place le monégasque Gérard
Brianti (Porsche 911) suivi de Bernard
Barrile (Talbot) ey Roland Streit sur son
étonnante Peugeot 505 Turbo. Le "Taxi"
est loin de compter parmi les étalons de la
compétition mais son moteur est bourré de
couple et la motricité excellente. Bref,
l’ensemble apparait très homogène. Fred
Daunat et sa SM Bandama le talonne au
classement et faut aller un peu plus loin
pour Trouver François Padrona dont les
performances au volant de sa "modeste"
Ford RS 2000 Groupe 1 étonnent
vraiment.
Enfin, hier soir, il était question
qu’Eric Clément reparte
malgré la désillusion. Les
mécaniciens SMG faisaient
tout pour !
DEMAIN, PLUS AU SUD ENCORE.
Le rallye n’en finit pas de descendre plus au sud. Demain mercredi, les équipages quitteront Ouarzazate pour rejoindre Merzouga et les grandes dunes du Sahara. Evitons d’évoquer le thermomètre, il risque de s’emballer… Par contre, une fois encore, il faudra ouvrir grand les yeux car le spectacle risque d’être remarquable. Un conseil, n’oubliez pas de recharger vos appareils photos et autres GoPro…
CLASSEMENT PROVISOIRE (sous réserve) : 1- GACHE/RIVIERE (Mazda RX7), 2- VAISON/DUFFOUR (Peugeot 504 V6) à 1’15"4, 3- A.VANDROMME/RAFFAELLI (Porsche 911) à 2’53"2, 4- BRIANTI/CAMPANA (Porsche 911) à 3’25"1, 5- BARRILE/CHIAPPE (Talbot Lotus) à 4’46"1, 6- STREIT/PICOCHE (Peugeot 505) à 5’43"6, 7- DAUNAT/DE WAZIERES (Citroen SM) à 6’08"0, 8- BORNE/DEPLANCKE (Porsche 911) à 6’08"7, 9- FALDINI/PONS (Porsche 911) à 6’36"8, 10- VAN DE POELE/EGGERMONT (Porsche 911) à 7’04"5,....69 classés.
Mercredi : OUARZAZATE - TINERHIR - MERZOUGA (Km:470 / 80)
Départ : 7h30 - ES 8 : 7h43 - ES 9 : 11h16 - ES 10 : 15h24 - ES 11 : 16h02
Regroupement à TINERHIR : 12h06
Maroc Historique
www.rallyedumaroc-historique.com
Texte : JBCOM 92 /ALAIN BERNARDET
photos : Organisation