Les 100 Tours de Nogaro - 4 et 5 septembre 2021

Les 100 Tours sont des épreuves d’endurance sur circuit en régularité sportive.

JPEG - 150.8 ko

Les 4 et 5 Septembre 2021 c’est le circuit de Nogaro qui accueillait les participants pour 2 fois 3 heures sur 2 jours, soit 12 heures de roulage sur l’une des plus belles pistes de France !

JOUR 1

C’est une météo estivale qui accueille la petite équipe des 100 Tours ce samedi 4 septembre sur le circuit de Nogaro dans le Gers.
Après avoir satisfait aux contrôles techniques dès le vendredi après-midi, les concurrents se retrouvaient le samedi matin devant un café pour le briefing.

Même si la grille n’était pas des plus fournies, pour cause du report du Tour auto qui nous ôtait pas moins de 6 engagements, force est de constater que la qualité était au rendez-vous.

JPEG - 102.1 ko

Les concurrents regroupés en 3 catégories : Proto, GT et Tourisme, étaient prêts à en découdre en pays Gascon !

Dès 9:00 s’engageaient les essais libres et qualificatifs qui devaient permettre aux concurrents de trouver le bon rythme et de déposer leur temps de référence avant de participer à la première épreuve de 3 heures l’après-midi. Vainqueurs de la dernière édition, William GANZIN et son binôme Xavier LANDRIC ont choisi un temps très (trop) rapide, ce qui va les pousser à demander beaucoup trop à leur toute nouvelle voiture.

A 14:00, les autos en grille prenaient le départ de la première épreuve du week-end, et le duel tant attendu entre l’équipage tenant du titre (William GANZIN / Xavier LANDRIC) sur Honda S2000 et les gagnants de l’édition 2019 (Pascal DIDIER / Philippe LOENS), sur Porsche 911 qui avaient du déclarer forfait en 2020, pouvait enfin avoir lieu.

JPEG - 156.4 ko

Celui-ci tournera court, la faute à un manque de mise au point de la petite Honda qui devra réaliser de nombreux arrêts aux stands notamment à cause d’un pont dont la température d’huile atteignait des niveaux inquiétants, ce qui écartera vite l’équipage de la lutte en tête.

En parlant de lutte en tête, le match fut serré en GT entre la Porsche N°1 et l’Alfa Roméo GTA N°9 pilotée par Philippe BAERT et Stéphane MOREAU qui terminent juste derrière les porschistes à la deuxième position au scratch. Seuls 163 points (moins de 3 mn) les séparent après 3 heures ! Pour un retour ce fut un retour gagnant.
Autre surprise, la 3ème place au scratch de l’équipage François LEONARD / Bernard DEFONTAINE sur Porsche 944 Turbo, qui emporte la catégorie “Tourisme”.

A souligner la solide prestation des dames sur leur Mini N° 64 qui terminent 3 ème du Tourisme, et empochent la coupe des dames :-)

JPEG - 98 ko

Concernant les autres participants :
Comme à l’accoutumée l’équipage Vincent CHAMBON / Charles TARIS empochent la troisième place du GT… Dans la sérénité. Les nouveaux venus sur leur superbe 505 turbo N° 5 manquent d’un rien le podium en Tourisme. Sébastien COUSSAUD et Jean-François DUMOUSSEAUD qui découvraient leur BMW 635 CSi Groupe 2 eurent trop de problèmes de fiabilité pour figurer à leur juste valeur. Enfin Antoine Robert emporte le Proto sur la Chevron B60 TS N° 12. Les Ford Capri et Mustang se sont montrées trop peu fiables pour apparaître à la place qui devait être la leur.

La remise des prix a eu lieu lors d’une très conviviale soirée de Gala organisée das le Hall VIP du Circuit.

-> résultats Jour 1
-> Tous les classements

JOUR 2

Les stands s’activent sous un superbe levé de soleil en ce dimanche matin, jour de la 2e manche de 3 heures des 100 Tours de Nogaro.

JPEG - 94 ko

Le départ de la course est prévu dès 9:00, l’ambiance est studieuse autour des voitures, ou l’on procède aux dernières mises au point, la pression des pneus pendant que les belles mécaniques so,t en train de chauffer. La bonne humeur rôde et déjà quelques vannes fusent de bon matin :). Certain(e)s se concentrent et discutent des trajectoires et les points de freinages avec leurs équipiers, pendant que le duo GANZIN / LANDRIC est gonflé à bloc…”aujourd’hui on va tout donner !”… Le parfum de la revanche est dans l’air !

Le départ est lancé sous un ciel parfaitement ensoleillé et l’expérience de la veille permet aux concurrents de trouver immédiatement le bon rythme. La BMW 635 CSi ne sera malheureusement pas de la fête suite aux ennuis mécaniques rencontrés le samedi, tandis que la Ford Capri sera elle aussi rapidement contrainte à l’abandon, la faute à un roulement récalcitrant.

En revanche la bataille annoncée entre la S2000 N°536 et la Porsche 911 N°1 aura bien lieu, et de quelle manière ! La lutte est acharnée, chaque tour chronométré bouleverse le classement et ce jusqu’au dernier virage du mythique tracé de Nogaro, le nombre de points concédés est si faible que l’on atteindra le record des 100 Tours depuis sa création !

JPEG - 163.9 ko

Au passage sous le drapeau à damier, seulement 368 points permettent à William GANZIN et Xavier LANDRIC de remporter l’épreuve au scratch devant Pascal DIDIER et Philippe LOENS, quelle performance de la part de ces 2 équipages quand on se rappelle qu’un point de pénalité correspond à un écart d’1 centième de seconde par rapport à son temps de référence, Ce sont à peine 3,68 secondes qui les séparent après 3 heures !

Bien loin d’avoir démérité, tous les autres concurrents ont amélioré leur performance de la veille et parfois de manière spectaculaire. La Giulia GTA de Philippe BAERT et Stéphane MOREAU prend la 3e place du scratch grâce au soin et à la rigueur de leur pilotage, terminant donc 2e de la catégorie GT.

Derrière eux Ramain PEIGAT, Alexandre LIMOUSIN et Pierre TROUSSARD créent la sensation de la journée en pulvérisant leur score de la veille avec leur 505 Turbo, ils prennent la 2e place du Tourisme.

JPEG - 126.5 ko

L’équipage féminin du weekend réalise une remarquable performance en prenant la 3e marche du podium en Tourisme, 5e place au scratch à bord de la Mini Cooper S N°64, tandis que Vincent CHAMBON et Charles TARIS, comme à l’accoutumée, complètent le podium GT, légèrement pénalisés pour ne pas avoir bouclé les 60 tours règlementaires. Dans la catégorie Proto, John DOE a pris cette fois-ci le meilleur sur Antoine ROBERT et remporte sa classe à bord de sa surpuissante GT40.

Nous avons pu profiter d’une remise des prix sur le podium officiel du circuit pour célébrer les épreuves de la journée et surtout, le Trophée Classic Racing Annonces, récompensant les meilleurs équipages sur l’ensemble des 2 manches, toutes catégories confondues.

Cette année l’équipage Pascal DIDIER/Philippe LOENS, qui revenait après sa victoire en 2019, a dominé le week-end avec la Porsche 911 N°1, et finit sur la plus haute marche du podium. Ils sont suivi par Philippe BAERT et Stéphane Moreau avec la Giulia GTA N°9 en 2e position, puis William GANZIN et Xavier LANDRIC sur leur HONDA S2000 finissent 3ème, l’exploit accompli ce dimanche n’ayant pas suffit à combler le déficit engrangé la veille.

JPEG - 268.5 ko

Nous remercions tous les participants qui ont ont su faire perdurer l’esprit de compétition et de convivialité qui incarnent les 100 Tours depuis ses débuts ; les partenaires techniques qui nous ont permis de mettre en place ce meeting : le circuit Paul Armagnac de Nogaro, AFC Micro pour le chronométrage, Sodifuel pour le ravitaillement en carburant ; les exposants qui ont eu la gentillesse de faire le déplacement, une nouveauté cette année que nous espérons pouvoir réitérer lors des prochaines éditions : l’équipementier RRS, la librairie du Palmier, les montres B.R.M., les solutions internet WAC et Classic Racing Annonces.

-> résultats Jour 2
-> Tous les classements

Prochain rendez-vous

- Le Castellet, les 5 et 6 Novembre 2021… 1 fois 3 heures et 5 heures de roulage en tout… Le tout durant l’épreuve mythique des 2 tours d’horloge  ! Le graal !


PNG - 95.3 ko

Organisation LES 100 TOURS C/O UP2YOU
Raoul Scultore
Téléphone : +33 6 80 778 779 / par Email
www.les100tours.fr

-> Les suivre sur Facebook

photos : NK Production

-> Revivre la saison 2020


 

Portfolio

 

Documents joints

 Résultats Manche 1 (PDF - 680.3 ko)
 Résultats Manche 2  (PDF - 524.8 ko)