Le retour de la foule au Salon Champenois du Véhicule de Collection

Depuis 2020, du fait de la situation sanitaire, c’était compliqué pour tous les salons et s’il n’a été annulé qu’une année (2020), ce n’est que pour cette 35ème édition que le Salon Champenois du Véhicule de Collection a retrouvé un mode normal, sans masques ni jauge. Et l’on peut dire que le public a répondu largement présent dès l’ouverture samedi matin à 8h30. Il suffisait aussi d’écouter ce qui se disait dans les allées pour comprendre combien ce salon attire du monde bien au-delà de nos frontières : belge, hollandais, allemand, anglais, italien....

A l’extérieur du Parc des Expositions de Reims, un parking est dédié aux visiteurs venant avec leurs anciennes. Depuis la rénovation du Parc des Expositions, ce parking a été déplacé dans un endroit un peu moins agréable que précédemment mais nombreux sont les visiteurs à venir s’y promener, on y découvre parfois des raretés et là aussi, les plaques d’immatriculation montrent que certain n’hésitent pas à venir de loin avec leur belle.

Pas moins de 440 exposants attendaient donc les visiteurs, avec comme traditionnellement ici une bourse sur les esplanades extérieures aux bâtiments, le royaume de la pièce en quelque sorte mais aussi un peu de voitures, des voitures à pédale, des motos - beaucoup -, de l’automobilia et de l’outillage. On en retrouve aussi d’ailleurs dans un des deux halls avec aussi pas mal de vendeurs de miniatures et de livres. Les allées sont larges, mais malgré cela, il était parfois difficile d’y circuler au plus fort de la journée de samedi.

Reste le hall qui abrite traditionnellement les clubs qui sont accueillis dans des conditions privilégiées. Il est regrettable de voir que certains ne jouent pas le jeu avec les visiteurs en s’installant au fond de leur espace d’exposition, l’échange avec eux devenant alors impossible. Il y a pour les clubs chaque année une thématique au travers de laquelle ils sont invités à décorer leur stand. Cette année, le thème était large : "C’est mémorable". Notre coup de coeur pour cette thématique va à l’Association des Amateurs de Voitures Anciennes des Ardennes (AAVAA) avec un stand évocateur de la chute du mur de Berlin. Deux filles de l’Est, une Trabant P601 Kombi et une FSO Syrena 103, posaient devant une photo du mur de Berlin ou l’on voit le baiser à la russe échangé entre Brejnev et Honecker. Le tout agrémenté de plaques émaillées entourées de barbelés nous avertissant que nous quittons Berlin-Ouest... Bravo !

Enfin, n’oublions pas la mise à l’honneur pour cette édition 2023 : la marque de moto française Dollar qui fête cette année les 100 ans de sa création. C’est la dynamique association Amicale Dollar créée à la fin du siècle dernier et forte de près d’une centaine d’adhérents qui manageait cette exposition où de très nombreuses motos retraçant l’histoire de cette marque étaient exposées. A noter la surprenante Majestic au look incroyable produite au début des années 30 par Dollar pour le compte de son créateur Georges Roy.

On peut dire que cette édition 2023 est un franc succès pour ses organisateurs qui voient enfin revenir l’affluence d’avant pandémie et que ce salon reste la référence de début d’année notamment sur la partie pièces détachées qui draine vraiment un monde fou dès l’ouverture des portes la samedi matin.

Rendez-vous l’année prochaine pour le 36ème salon qui aura lieu les 9 & 10 mars 2024 ...

Texte : NewsClassicRacing - Photos : JM Biadatti|PhotoClassicRacing

-> Revoir les éditions précédentes

 

Portfolio