Le rallye du Dauphiné VHC-VHRS 2022

L’ASA Drôme organisait les 7-8 mai 2022 le 12e Rallye Historique du Dauphiné (1OO % VH) :

"Ce 12ème Rallye Historique du Dauphiné a tenu beaucoup de ses promesses : 152 km de spéciales superbes (ce sont les concurrents qui le disent) dans des décors somptueux, une météo clémente, des commissaires aimables et à l’écoute (là encore ce sont les propos des participants), et un déroulement de l’épreuve sans anicroche ; pourtant une vraie déception pour les organisateurs.
Se battre pour faire vivre un rallye consacré aux historiques, lesquels ne sont donc pas considérés au Dauphiné comme des "bouche trous" destinés à compléter un plateau, et ne récolter que 15 engagés en VHC (les 43 VHRS ont joué le jeu, merci à eux) est un constat déprimant. Le rapport prix/km devrait pourtant faire réfléchir certains...
Le rallye accueillait quelques VMRS (dont 2 ENRS électriques) qui ont permis de compter 72 engagés au total. Un chiffre que l’ASA Drôme ne pourra pas assumer tous les ans.
Le bon exemple venant des 5 équipages Belges très sympathiques (VHC ou VHRS) venus goûter les charmes du rallye à la Drômoise et qui se sont déclarés enchantés de l’expérience. Idem pour nos amis de la région Bordelaise, habitués du BAC, beau rallye du Sud-Ouest. Merci à ses concurrents qui n’ont pas hésité à faire de la route pour participer à une épreuve de caractère.
Et si nous avons eu des compliments, nous les partageons avec tous les partenaires locaux, institutionnels ou privés qui se sont montrés très efficaces et actifs dans les aides qu’ils nous ont apportées".

-> Listes des engagés 2022 (dont 15 VHC et 43 VHRS)

VHC

Abandon Garosi ES1

L’épreuve VHC a vu une domination sans partage de BRUNEL/DEFRANCE (Sierra Cosworth) qui prenaient le commandement dès la première spéciale devant GUILLET/PACAUD (R5 Turbo) et BOUFFIER/ROISSARD (RENAULT 5 GT Turbo). Ceux-ci régionaux consacrés de l’étape disparaissaient peu après suite à des problèmes de direction. LEYSSENS/VAUVILLE (Porsche 911 SC), un temps troisièmes laissaient la place à LAURENT/RIOU (Porsche 911 SC groupe 3) qui ne la quitteront plus jusqu’à l’arrivée. De la même façon GUILLET a installé sa R5 Turbo sur la seconde marche du podium du début à la fin, sans trop d’inquiétude, ni d’espoir de remonter la Sierra très à l’aise sur les routes du Diois.

1er Classic Leyssens

Par contre, la bataille a eu lieu pour la 4ème place entre LEYSSENS et COURBIS/COURBIS (R5 Turbo) qui ont chacun eu leur lot de petits ennuis ou erreurs ; malgré un baroud d’honneur de LEYSSENS le dimanche matin, le couple COURBIS se bat bien et enlève la quatrième place.
La catégorie J est remporté par BRUNEL, la catégorie VHC par LAURENT et le CLASSIC par LEYSSENS.

Podium général VHC (15 partants - 10 classés)

1 6 BRUNEL Pascal DEFRANCE Elizabeth FORD Sierra Cosworth AJ2
2 2 GUILLET Luc PACAUD Jérémy RENAULT R5 Turbo TDC BJ1 + 00:36.8
3 8 LAURENT Philippe RIOU Marie-Lise PORSCHE 911 SC 3
+ 03:54.9 /
+ 03:18.1
-> Classement VHC 2022
-> Tous les classements VHC

Brunel
Guillet
Laurent

VHRS

Herbeth MH

La compétition en VHRS a été nettement plus serrée, car les vainqueurs BAILLET/COLLIARD (Porsche Carrera RS) ont beaucoup partagé la première place du classement avec DEFLANDRE/GENGOUX (Porsche également) ; bagarre permanente jusqu’aux derniers mètres avec un écart de seulement 2,4 points au final. Leurs challengers, excellents, n’ont jamais pu rattraper les toutes petites erreurs qu’ils ont pu commettre, tant la lutte devant était intense. Ainsi OLIVIER/OLIVIER (VW Golf GTI) avec une seule zone (un peu) plus "faible" suivie d’un parcours exceptionnel pourront remonter sur la 3ème marche, mais sans pouvoir challenger les deux premiers.
ARNAL/GOUDOU (Morris Cooper S) terminent 4èmes et premiers en moyenne basse.
Les vainqueurs de la moyenne haute sont HERBETH/JOVER qui ont emmené leur encombrante Porsche 928 S à une brillante 9ème place du classement général.

Baillet
Deflandre
Olivier

-> Les classements VHRS

-> Relire le compte rendu 2022 "en direct"


VMRS

Le plateau VMRS a été remporté par ROBIN/ROBIN (Porsche Cayman GT4) très réguliers tout le week-end ; classés derrière eux les meilleurs performers VMRS/ENRS restent malgré tout MLYNARCZYK/GRADIAN sur BMW i3, premiers en "Electriques" mais pénalisés par des temps de recharge trop longs. En tout cas merci à ce professeur de technique auto d’être venu de Gap avec comme copilote un de ses élèves pour lui faire découvrir la compétition sur routes.


Texte : Philippe Champagne - ASA Drôme

photo1 : BRUNEL Pascal DEFRANCE Elizabeth FORD Sierra Cosworth AJ2

photos : Christian Guiron

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement VHC 2022 (PDF - 187.4 kio)

 Engagés VHC-VHRS 2022 (PDF - 897.6 kio)

 Le compte rendu "en direct" (PDF - 87.8 kio)