Le 8e ’Vôge 1000 Etangs’ sous la neige

La météo nous disait depuis 3 jours que la neige ferait son retour ces vendredi 1er et samedi 2 avril sur les Vosges avec des températures très froides.

Habitués dans le passé à toujours avoir un temps correct sur nos épreuves, nous avons pensé que nous serions encore gâtés pour cette journée, et ce fut bien le cas, mais pas comme nous l’avions imaginé !...
Le denier passage pour la pose des panneaux vendredi soir confirmait notre impression avec des sols blancs mais rien sur les routes, même aux plus hautes altitudes de notre parcours.

Dès 7h30 les concurrents arrivaient au rendez-vous au Val d’Ajol pour un bon petit-déjeuner offert par la municipalité et servi par des bénévoles frigorifiés ; excellent pour la circulation du sang… Tout le monde avait troqué les tee-shirts de la semaine passée pour les doudounes du Rallye de Finlande. Patrice Normand confirmait bien cette impression en se présentant avec une superbe Saab 96 digne de cette épreuve.

La 1ère alerte venait du téléphone quand on nous annonça que 3 voitures en provenance de Sélestat faisaient demi-tour, les Berlinette Hommel étant incapables de rester sur la route dans le secteur de Gérardmer.
Départ donné à l’issue d’un briefing au cours duquel le Président a lourdement insisté sur la sécurité et la prudence, demandant à tous de ne surtout pas prendre le risque de casser la voiture.
Les contrôleurs placés au 1er Contrôle à environ mi-course signalaient rapidement que seules quelques voitures venaient de passer à son poste avec quelques difficultés. Quelles voitures ? les 2 CV, R4, Saab, Visa GT, les 4x4 qui avaient pris la place des anciennes prévus, mais aussi une R5 Turbo 2 et une Alfa….
Et effectivement, le téléphone de J.Claude confirmait bien vite que plus de la moitié des voitures étaient bloquées dans la montée menant à la route des Forts.

Immédiatement la décision fut prise de dérouter les concurrents par la route nationale pour rejoindre le parcours au Col des Croix et poursuivre l’étape vers le restaurant. Mais comme toujours, l’information est arrivée déformée à certaines voitures et une vingtaine de concurrents ont rejoint directement le lieu de la pause.
Décision fut alors prise d’annuler purement et simplement cette 1ère étape au grand dam des concurrents qui avaient réussi à faire la totalité de ce parcours. Frustrant pour ceux qui en plus avaient parfaitement réussi à déjouer les pièges mis en place par les organisateurs, et nous les comprenons parfaitement mais aucun autre choix n’était possible.
L’étape de l’après-midi se déroulait parfaitement bien sur des routes parfois saupoudrées de blanc, mais toujours accessibles à toutes les voitures. Les cartes (manquant peut-être un peu de lisibilité pour certaines) remplissaient bien leur office et les contrôleurs -congelés- en bord de route voyaient finalement passer tous les concurrents.

Un super apéritif offert par notre partenaire Au Fumoir Vosgien poussait beaucoup de concurrents trop pressés de venir le déguster à tomber dans le « dernier panneau » en franchissant une ligne continue pour tourner à gauche vers le parking au lieu de faire le tour du rond-point situé à quelques dizaines de mètres et cachant un dernier CP….

Un piège « Ambigu » pour un concurrent qui essayait de négocier l’annulation de ce piège, le parcours imposé les obligeant à se croiser sur quelques mètres… Bien essayé…. Mais le Code de Route ne prime t’il pas sur les règles de navigation ???? Connaissant le personnage et son humour habituel cette demande générait un grand éclat de rire… Mais il est vrai que sur le strict plan des règles traditionnelles de navigation, il n’avait pas complétement tort… Une touche d’humour après une telle journée de galère ne faisait pas de mal…
Le traditionnel repas au Casino Partouche voyait la proclamation des résultats qui ne surprenaient personne, les places d’honneur revenant comme bien souvent aux mêmes équipages ;

Un grand merci à tous pour leur présence et surtout leur bonne humeur, et tout particulièrement à des équipages ayant parcouru plus de 500 km aller /retour en venant de Suisse, d’Allemagne, de l’Yonne ou encore de la Côte d’Or.

Une bien belle journée malgré les conditions dignes d’un Neige et Glace….

-> Les classements 2022


Texte et photos : association V.A.L.A. (Vôge Autos Légende Ajolaises)

-> Compte pour le challenge TRACE 2022


-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2022 (PDF - 275 kio)