Navigation des cols et vallées 2025 - une grande et belle édition

Bonjour les amis de l’agcvb
Troisième édition de notre navigation des cols et vallées, cette année, nous étions motivés pour nous éloigner vraiment de notre camp de base afin d’accéder à un réseau routier inhabituel.
La première difficulté était de repérer un endroit sympa pour la pause de midi. Nous avons trouvé assez rapidement le ch’tit coin sous les arbres bien caché des autochtones, (ça évite souvent les discussions stériles) Puis nous avons actionné notre neurone Mc Gyver pour trouver comment rassasier la soixantaine de participants. Eric et son camion tarte flambé ont répondu instantanément présent.
Deuxième problème, s’assurer que le découpage des deux étapes soit cohérent et que le terrain de jeu ne soit pas composé de route trop défoncée, encore une mission accomplie.
Grand soleil ce samedi matin, mais température à ras des pâquerettes. Pour une fois d’Zeus nous a lâché les baskets toute la journée, et le sbire Ra nous a inondés de soleil. Pour nous organisateurs, c’est un double bonheur, l’intendance et les contrôles sont moins compliqués à gérer et les concurrents à qui nous jouons quelques petites tracasseries intellectuelles moins grincheux.

Accueil des concurrents à l’hôtel des Roches qui nous organisait également le repas de clôture. Trente-deux voitures se sont élancées à partir de 10h30 pour avaler les 250 km du parcours.


La première partie
se déroule presque coude à la portière pour les toubons, passent à 00 : Hamann Christian, Antzenberger Laetitia, Les frères Saumier, Denis George, Petitdidier Gérard, Le couple Normand, Acker Delphine, Marcus, Kellenbergers Martina, Scheffer Christian, Fischer Pauline,
Dommage pour Delplanque Jean François qui perd ici le rallye avec deux pénalités dans la musette, car c’est le seul qui passe à 00 sur la deuxième étape. Les autres ne sont pas bien loin.


La pause-déjeuner
s’est, comme à l’habitude déroulée dans une bonne ambiance. Il y avait un peu d’attente, mais ça permettait aux cerveaux déjà bien sollicités un reset obligatoire.

Départ de la deuxième étape toujours sous le soleil, Ra est un vrai copain. La valse des panneaux continue, cette étape va occasionner des dégâts chez quelques toubons, c’est à partir d’ici que ça se corse (comme dirait un quidam des départements 2A et 2B).
Hamann Christian qui avait extrêmement bien roulé se prend les pieds dans le tapis dans le dernier VO D32C sur le terrain, il loupe les deux derniers panneaux, adieu le podium. Laetitia n’arrive pas à se dépêtrer du FA et jette l’éponge, Robert qui n’avait qu’une erreur dans la première étape en prend deux supplémentaires, il n’est pas le seul d’ailleurs. Petitdidier se loupe totalement alors qu’il était dans le groupe de tête. Le couple Normand, également très en forme dans l’étape 1, prend trois pénalités dans la 2 adieux, veaux, vaches, cochons pour ce petit monde.
Les cinq premiers arrivent au restaurant avec chacun une erreur dans la besace. La distance du FA les départagera.
Voilà, c’est fini comme le chante si bien JL Aubert, une grande et belle édition. Un boulot assez colossal pour l’organiser, heureusement que nous trouvons toujours des petites mains le jour J.
Merci à nos contrôleurs, merci à mes deux sœurs, pardon à Françoise que j’ai oubliée à la nuit tombée, et un grand merci à La Flambée d’Éric et à l’hôtel Restaurent des Roches.

RDV en mars 2026 pour la dix-huitième édition du Critérium Amédée Gordini.

-> Compte pour le challenge TRACE 2025


Organisation :
Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche - AGCVB

Texte et photos : JM Fluck - AGCVB

-> Les éditions précédentes