Le 7e Rallye d’Automne (Suisse) - rallye de navigation et Grand Tourisme

La 7ème édition du Rallye d’Automne organisée par Claude-Alain Cornuz Organisation s’est disputée mi-octobre dans la région de Payerne (Suisse). Ce rallye constituait l’ultime épreuve du Trophée des Régions Romandes initié en 2024 et qui comportait cette année quatre épreuves, le Cornuz Rally Tour, le Valais Rally Tour, le Critérium Neuchâtelois et le Rallye d’Automne qui devient également le Mémorial Jack Guinchard (voir ci-dessous)

Cette dernière manche s’avérait décisive dans l’attribution du Trophée 2025 aussi bien en catégorie Navigation qu’en Grand Tourisme. En effet, dans les deux cas, le classement restait ouvert et de nombreux équipages pouvaient encore prétendre à la victoire ou aux places d’honneur sur le podium. Après un accueil des concurrents très chaleureux, les 70 équipages (45 en Grand Tourisme, 17 en Navigation et 8 en Balade Road Book) se retrouvaient au briefing d’avant-départ marqué par une émouvante minute de silence à la mémoire d’Aleksandr Duby, un jeune concurrent décédé récemment. Peu avant 10H00 les premiers équipages prenaient le départ sous une météo clémente mais se refusant à laisser le soleil poindre.


En Navigation
, Laurent Reuche/Marjorie Kuenzi (Opel Kadett 1200S) réalisaient une première étape sans faute devant Cristiano Corda/Anita Wolfer (Fiat 850 Coupé) et Gérard et Suzanne Zipper (Hommel Echappement). Malheureusement pour ces derniers, la deuxième étape s’avéra plus compliquée avec 15 points de pénalité. Ils ne furent d’ailleurs pas les seuls à ‘jardiner’ pour s’extraire des nombreux pièges concoctés par l’organisation. Laurent Reuche/Marjorie Kuenzi et leurs adversaires directs Cristiano Corda/Anita Wolfer se limitaient à deux points de pénalité. Laurent et Florence Pernet (Triumph Spitfire), en mesure de jouer le podium après la première étape, se faisaient également piéger et perdaient 9 points en manquant des CP. Finalement, Laurent Reuche/Marjorie Kuenzi remportaient ce rallye devant Cristiano Corda/Anita Wolfer et Mike et Hilary Fahy (MG B). Ces derniers, malgré un parcours en dents de scie, parvenaient à devancer Lionel et Jacqueline Munsch (Lancia Fulvia 13 S Monte-Carlo) et à faire basculer le championnat en leur faveur. Malgré leur 5ème place, Laurent et Florence Pernet sécurisaient quant à eux leur 3ème place au Trophée en devançant Stanislas et Emmanuelle Denner (Range Rover).

En Grand Tourisme, trois équipages – Thierry Piller/Guillaume Fournier (Jaguar Type E), Adrian Zermatten/Sabine Imesch (Ford Capri 2.8) et Loïc Schopfer/Rachel Waeber (Dodge RAM) – terminaient la première étape à égalité avec seulement 10 points de pénalité. Mais le coefficient d’année donnait temporairement l’avantage à la Jaguar. Sept équipages avec notamment René Winz/Micheline Rieben (BMW 2800 CS) et Philippe Maridor/Christine Brodard (Opel Kadett) suivaient avec 20 points de pénalité au moment d’aborder la deuxième étape. Philippe Maridor/Christine Brodard réalisaient le sans-faute tout comme Jessica Cornuz/Magali Faivre (Citroën AX). Malheureusement pour ces dernières, cela n’était pas suffisant pour compenser les 20 points de pénalité de la première étape. Malgré tout, le duo de filles s’adjugeait la 3ème place finale. Adrian Zermatten/Sabine Imesch, toujours très réguliers, rejoignaient Payerne avec à nouveau 10 points de pénalité. Ils se retrouvaient ainsi à égalité sur cette fin d’épreuve avec Philippe Maridor/Christine Brodard avec 20 points de pénalité. La victoire allait donc se jouer au coefficient. L’Opel Kadett de 1979, plus vieille de deux ans, repoussait la Ford Capri à la deuxième place. Là encore la victoire de Philippe Maridor/Christine Brodard faisait basculer l’attribution du titre 2025 en leur faveur, avec cette deuxième victoire de la saison et après déduction de la manche joker, ils devancent Adrian Zermatten/Sabine Imesch de 5 petits points. En prenant la 6ème place du rallye et malgré leur récente victoire au Critérium Neuchâtelois, Marc et Shadya Zwahlen (BMW X5) doivent se contenter de la 3ème place au Trophée. Ils profitaient d’une contre-performance peu habituelle du duo René Winz/Micheline Rieben (9ème) qui était encore en lice pour une place sur le podium avant d’attaquer la deuxième étape du rallye.

Jack Guinchard : Jack, décédé au mois de janvier, était une figure emblématique du sport automobile romand. Après avoir soutenu de nombreux jeunes pilotes par ses talents de préparateur, il s’essaya à la compétition entre 1974 et 1981. De ses débuts à 1980, il fut le fidèle copilote de François Perret sur des Opel Ascona ou Kadett lors des principales épreuves suisses (Critérium Neuchâtelois Critérium Jurassien, Rallye des Vins,..), En 1981, il se retrouvait au Tour de Corse aux côtés de Jean-Pierre Ballet sur une Porsche 911 SC. Le duo finissait 4ème et premier de leur Classe.

Article : DUBY Jean François
Photos : Ingrid BARREAU et Jean-François DUBY

-> Lire Auto Full News 6

 

Portfolio

 

Documents joints


 Auto Full News 6 (PDF - 4.3 Mio)