Le 5e Tour et détour Mosellan : de belles victoires !

Avec le forfait en dernière minute des vainqueurs de deux précédentes éditions, Florence et J.Pierre Glath (raison de santé), ce sont finalement 43 équipages qui s’élancent de Barchain ce 8 juin pour en découdre sur les 110 kms de la première étape du premier rallye disputé sous le soleil

Christian et Valérie Kein progressent à chaque épreuve

Petit changement par rapport à l’an passé, les deux étapes sont bien distinctes, fléché métré le matin et carto l’après midi avec bien entendu les pièges made in Marcus. Le premier dans le charmant village de Bassing où après avoir fait tournicoter les équipages, une case miroir les attendait avec un contrôle secret à la clé. ¾ des concurrents iront à la faute et il en sera de même à l’entrée de Nébing où il ne fallait pas manquer un carrefour. Là aussi un contrôle secret pénalisait les plus étourdis.
Le CH de Virming lors de la pause faisait monter la pression car il servait d’entrée et de sortie de zone et pas facile de gérer tout cela quand 8 voitures arrivent dans la même minute. Les pénalités seront sagement annulées.
La sortie de Marthille a ruiné les espoirs de plusieurs équipages et pour cause, après la sortie du village, il fallait effectuer près de 6kms sur une départementale avant de trouver la bonne route et d’aucuns de visiter toute la région et de perdre gros.
A la pause méridienne à Delme, La famille Hamann père et fils (Bmw 316i) menait les débats devant Michel Eisenegger et Frédérique Isch (Audi quattro).

Malgré des soucis de carburation la Samba de Christophe Antoine et Kate Lécrivain terminent sur le podium


14h15 place à la carto de 150 kms
, avec un florilège de navigation traditionnelle, carte à tracer, carte frontière avec une nouveauté tirée du redoutable « Vosges de Nuit » cher à Régis Triboulet. En plus des CP lettres, il fallait relever le kilométrage de son trip à certains endroits du parcours, identifiables grâce à une série de photos. Le matin, une zone d’étalonnage permettait à chacun de se caler sur le bon calibrage. Les petites routes autour d’Arracourt et du Saulnois tout proche ont été mis à profit pour tracer un parcours plaisant et roulant. La pause de Maizières les Vic permettait aux concurrents et aux véhicules de souffler un peu avant d’attaquer la partie finale.
En effectuant un parcours sans faute et en faisant 400mètres de plus que la mesure, les époux Brignon, Nathalie et Gauthier (Porsche 964) revenaient de la 5è place et coiffaient la Samba de Kate Lécrivain et Christophe Antoine. En jardinant un peu trop, Christian et Benoit Hamann chutaient à la 3è place mais que dire de l’audi quattro qui en panne de trip reculera à la 18è place.
Dans la catégorie tourisme, belle victoire de la paire Gaston Lang-François Muckenstumr (Porsche 911) devant la R5 turbo des époux Klein et la Porsche 924 des époux Nicolas.
-> Tout le classement


Contact : Isabelle ESPRIT/Marc HENRY
Bât. Franklin résidence des scientifiques 57400 SARREBOURG
tel : 06.09.92.25.78
Contacter par Email
www.photosmarcus.com

Pour tous renseignements : sudmoselleclassic@gmail.com


-> Compte pour le challenge TRACE 2013
-> Revivre les éditions précédentes

Texte et photos : Marc Henry
photo 1 :qu’importe l’auto, Nathalie et Gauthier Brignon raflent tout cette année.

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2013 (Excel - 22.5 kio)