Dakar Classic 2023 - la suite - le point après l’étape 09

Suite....

Suivez la première partie de la 2e semaine du Dakar Classic que l’on avait laissé après l’étape 6 ;
Cette seconde partie de course a vu les concurrents s’enfoncer pour la première fois dans l’Empty Quarter de l’Arabie saoudite...

samedi 7 janvier | Étape 7 | RIYADH > AL DUWADIMI

Face aux problèmes météorologiques les organisateurs de Dakar ont décidé d’annuler cette spéciale pour les motos et les quads, qui ont tracé au plus court pour rallier en liaison Riyadh à Al Duwadimi, par une route de près de 500 kilomètres qu’ils ont parcourue cette fois-ci au sec.

Cependant, l’étape était maintenue pour les équipages des catégories automobile et camion ainsi que pour les concurrents sur le Dakar Classic ; Pour eux, c’est un peu plus au sud que se jouait une spéciale donnant la parole aux experts de la trajectoire et des changements de rythme.

Les jours se suivent et commencent à se ressembler en tête du Classic ! Le classement général n’a pas subi de bouleversement mais la tendance commence à se dessiner avec un double match entre amis. Pour les deux premières places, ce sont les Espagnols de l’équipe Moma Raid Juan Morena et Lidia Ruba d’une part et Carlos Santaolalla et Aran Sol Ijuanoa d’autre part qui trustent encore la journée, sans que la hiérarchie entre les deux ne varie. Pour la 3e place du podium, le Belges Erik Qvick et son copilote Jean-Marie Lurquin ont vu le retour dans leurs rétroviseurs de Dirk Van Rompuy et Christiaan Michel Goris. C’est cet équipage 728 qui fait la bonne opération du jour en revenant dans le match avec leurs compatriotes.

BEDESCHI / BOTTALLO vainqueurs de l’étape 7

Mais pour espérer lutter avec les Catalans, il va falloir sortir le grand jeu. Peut-être demain dans un des tests de régularité où on annonce que la navigation pourrait donner lieu à des écarts à même de redistribuer les cartes. Sur le papier, l’école espagnole qui est plus tout terrain que celle de la Belgique a l’avantage. A suivre demain dans la 8e étape !

Les vainqueurs de l’Etape 7 sont l’équipage BEDESCHI / BOTTALLO (TOYOTA BJ 71 N°776)
Les espagnols MORERA - RUBA (TOYOTA CLASSIC) conservent la première place du général et la catégorie H1, les français MOGNO-DRULHON redescendent à la 9e place au général (premier H2), les GALPIN (PROTRUCK TEAM FJ) remontent à la 11e place (1er H3), l’équipage ALTENA / VEENSTRA (VOLKSWAGEN TARO) remonte également à la 43e place (1er H0)

-> Classement Etape 7
-> Classement général après Etape 7

dimanche 8 janvier | Étape 8 | AL DUWADIMI > RIYADH

Le dernier exercice avant le repos demandait une application maximale. La boucle tracée au sud d’Al Duwadimi, prévue pour la veille dans le programme initial, a été raccourcie à 345 kilomètres pour permettre à tous les pilotes de s’attaquer à une longue liaison menant au bivouac de Riyadh.

Destins croisés entre le Dakar et le Dakar Classic avec les Lurquin père et fils. Jean-Marie le premier s’est notamment fait connaitre aux côtés de Jean-Louis Schlesser et son buggy. Son fils Fabian a d’abord suivi ses traces en accompagnant les débuts en auto de Mathieu Serradori, lui aussi pilote privé dans son deux roues motrices Century. Le fiston s’est rapidement fait débaucher par Sébastien Loeb, avec qui il évolue depuis l’année dernière Dakar au sein de l’équipe BRX.

Vers une journée de repos bien méritée

Jean-Marie et Fabian courent à l’heure actuelle après le même objectif : monter sur le podium provisoire et pourquoi pas profiter d’un faux pas du leader pour s’imposer. « Lulu » a fait parler aujourd’hui sa science et son expérience de la navigation en remportant avec son pilote Erik Qvick une étape de régularité où la navigation avait une part importante. Pas assez pour remonter 4e du général comme son fils et Loeb l’ont fait ce jour. L’équipage belge est 5e du Dakar Classic. Les deux équipages Espagnols restent maîtres du Classic.

Les espagnols MORERA - RUBA (TOYOTA CLASSIC) sont vainqueurs de l’Etape 8 et conservent la première place du général et la catégorie H1, les français MOGNO-DRULHON remontent à la 7e place au général (premier H2), les GALPIN (PROTRUCK TEAM FJ) remontent à la 9e place (1er H3), l’équipage ALTENA / VEENSTRA (VOLKSWAGEN TARO) remonte également à la 39e place (1er H0)

-> Classement Etape 8
-> Classement général après Etape 8

lundi 9 janvier | Repos | RIYADH

Journée de repos bien méritée pour les concurrents et les mécaniques ! Place à l’assistance...

Repos aussi pour Jacky Ickx


mardi 10 janvier | Étape 9 | RIYADH > HARADH

La journée de reprise coïncide aussi avec une nouvelle orientation géographique. Le Dakar s’attaque au quart sud-est de l’Arabie Saoudite, avec dans le collimateur les dunes de l’Empty Quarter, désignées comme le juge de paix de l’édition 2023.

Les journées se suivent et se ressemblent en tête de la compétition de régularité qui anime le Dakar Classic. Le couple d’Espagnols qui avait terminé 106e l’an dernier au volant d’une Panda et qui est revenu pour sa deuxième tentative avec un HDJ 80 ne commet aucun faux pas. Un cavalier seul aux antipodes de la queue de peloton composée par 9 équipages classés bons derniers, à égalité de points. Pas un hasard, ils cumulent tous le maximum de pénalité. Car pour eux, l’important n’est pas de gagner mais bien de participer, parfois de manière totalement assumée.

L’important n’est pas de gagner mais bien de participer

C’est le cas de l’équipage 725 du couple hollandais des Kamp et de leur CX. C’est en mémoire à la première deux roues motrices qui soit venue à bout du Dakar en 1981 qu’ils sont engagés dans ce coupé Citroën. Celui qu’utilisaient les présidents de la République Française à cette époque mais aussi Thierry Sabine qui avait réalisé durant l’année 1979 les reconnaissances du 2e Paris-Dakar. La marque française était alors partenaire de l’épopée mécanique. Les médecins de l’AMSAM équipés en 1980 de dix Méhari s’en souviennent plus que quiconque. Ils avaient couvert l’intégralité du parcours !

CLERICI / COLOMBO (NISSAN TERRANO 1 N°750) sont vainqueurs de l’Etape 9 ; MORERA - RUBA (TOYOTA CLASSIC) conservent la première place du général et la catégorie H1, les français MOGNO-DRULHON conservent la 7e place au général (premier H2), les GALPIN (PROTRUCK TEAM FJ) restent également à la 9e place (1er H3), l’équipage ALTENA / VEENSTRA (VOLKSWAGEN TARO) remonte à la 38e place (1er H0)

-> Classement Etape 9
-> Classement général après Etape 9
-> Tous les classements

Encore 5 étapes avant l’arrivée dimanche à DAMMAM ; qui sera sur le podium final de cette édition 2023 ?...

-> Lire la suite

Pour l’instant aucun faux pas pour Morera-Ruba

Organisation : A.S.O. - Amaury Sport Organisation

© A.S.O. / DPPI Images / FOTOP / Tripy GPS

photo1 : chrono par Tripy GPS / classement JB time concept

-> Tout 2023.... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Etape 7 (PDF - 485.5 kio)

 Général après Etape 7 (PDF - 521.8 kio)

 Classement Etape 8 (PDF - 485.6 kio)

 Général après Etape 8 (PDF - 521.8 kio)

 Classement Etape 9 (PDF - 438.8 kio)

 Général après Etape 9 (PDF - 474.5 kio)