Comment choisir les bons pneus pour la course automobile

Les éléments à prendre en compte avant de choisir un jeu de pneus de course.

Que savez-vous du rallye ? Le plus souvent, l’idée de cette compétition est assez vague, c’est pourquoi nous allons aujourd’hui en parler plus en détail. Commençons par la définition :

Un rallye est une compétition à laquelle participent des véhicules spécialement préparés qui doivent parcourir un itinéraire déterminé par les organisateurs de la compétition dans le temps imparti (ou le temps le plus court possible) entre le départ et l’arrivée. Aujourd’hui, il existe des rallyes amateurs et des rallyes sportifs. Bien entendu, il existe également divers rallyes-raids, marathons, rallyes-cross, etc., mais ils ne sont pas considérés comme un type de rallye à part entière. C’est pourquoi nous ne parlerons que des deux principaux types de rallyes. En fait, toute personne disposant d’un permis de conduire et d’une voiture peut participer à ces compétitions.
Avant le départ, ces rallyes fournissent une description de l’itinéraire, qui indique divers défis supplémentaires (par exemple, des points de contrôle du temps, des normes que le conducteur doit respecter pour chaque section de la route, etc.) Les rallyes sportifs ne sont pas très différents des compétitions amateurs. La différence réside dans la présence de "sections rapides".

Pneus de rallye : pourquoi ne pas choisir n’importe quel pneu ? Quels sont les pneus nécessaires pour le sport automobile ?

Les pneus de sport automobile diffèrent à bien des égards des pneus normaux que nous utilisons dans nos véhicules de tous les jours. Les pneus normaux ont des caractéristiques d’utilisation qui sont axées sur une conduite plus détendue et qui permettent de les utiliser pendant de longues périodes. Les pneus de rallye, quant à eux, doivent supporter le maximum et sont susceptibles d’être mis hors service. En d’autres termes, la ressource de ce type de pneus est extrêmement faible, mais leur qualité d’adhérence, leur stabilité et d’autres caractéristiques sont franchement frappantes. Quelles sont les principales fonctions de ces pneus pendant la compétition ?

● Ils doivent supporter tout le poids de la voiture modernisée. Parfois, ce poids est très élevé et atteint 4 tonnes.
● Leur adhérence doit être parfaite dans toutes les conditions.
● Ils sont le dernier maillon de l’absorption des chocs, ce qui est plus qu’important lors des compétitions. Les routes de rallye ont un paysage et un revêtement variés, puisqu’il s’agit de routes publiques. Il n’est pas rare que cette surface change très rapidement. C’est pourquoi, lors de la création des pneus, de nombreuses modifications sont apportées. Par exemple, le pilote peut désormais détecter une crevaison par un changement de pression presque immédiat, ce qui est très important du point de vue de la sécurité.

Comment choisir des pneus de rallye ? Quelques conseils simples.

Tout dépend de la saison et du revêtement sur lequel vous allez rouler. La principale différence entre les pneus de rallye et les pneus ordinaires est leur flanc et leur bande de roulement. Il existe trois types de pneus de rallye :
● Les pneus cloutés étroits pour l’hiver. Le choix dépend du professionnalisme et du style de conduite du pilote. Les pneus symétriques pardonnent certaines erreurs de pilotage, sont plus confortables et plus polyvalents. Les pneus asymétriques, quant à eux, conviennent aux pilotes rapides.
● Un pneu large conçu pour les routes de gravier. Il doit être aussi docile et autonettoyant que possible, avoir un flanc solide et une protection supplémentaire contre les crevaisons.
● Un slick moulé pour le macadam. Lors du choix de ces pneus, il est important de trouver un type de pneu qui ne s’effondrera pas lors des sauts et qui est autorisé par les règles du rallye lui-même.

En plus de tout ce qui précède, il faut tenir compte de la rugosité de la surface, de la température de l’air et du sol, de l’agressivité de la conduite, de la longueur de la section spéciale, des réglages de la suspension et de la transmission.

Quelques conclusions

Le rallye est un sport automobile passionnant qui convient aussi bien aux pilotes professionnels qu’aux amateurs. Il est plus intéressant que les courses sur piste et possède toutes les composantes du spectacle. Ce format d’événements sportifs a une histoire riche et intéressante. Toutefois, il convient de considérer que la préparation d’un tel événement doit être aussi minutieuse que possible.

En savoir plus sur le pneu - www.auto-doc.fr

https://www.caradisiac.com/bien-choisir-ses-pneus-tous-nos-conseils-183992.htm

https://www.auto-doc.fr/info/capteur-de-pression-des-pneus-tpms-role-fonctionnement-prix-et-remplacement

[Publi-Communiqué]