Autodrome Heritage Festival : passion et convivialité partagées couronnent cette troisième édition.

L’Autodrome de Linas-Montlhéry a écrit l’une des plus belles pages de sa nouvelle ère avec la troisième édition de l’Autodrome Heritage Festival le 4 juin dernier. Sous un soleil presque estival, les 707 autos et motos se sont retrouvées au coeur de l’anneau de vitesse pour une journée de passion partagée et de spectacles mécaniques. Retour sur un événement qui année après année s’installe dans le paysage de la collection en France et en Europe.

Ils sont plus de 700, 707 exactement, collectionneurs d’autos et motos pré 78, à avoir répondu présent à la troisième édition de l’Autodrome Heritage Festival. Sous un soleil radieux, près de 6000 visiteurs ont également partagé leur enthousiasme, assisté aux roulages et profité des nombreuses animations offertes au coeur de l’anneau de vitesse.

La commémoration de la Coupe R8 Gordini a été très remarquée. Au volant des bolides bleus à bandes blanches, Michel Leclère, Jean Ragnotti et d’autres gloires du sport automobile français se sont rappelés aux souvenirs mémorables de cette coupe, école de découverte de nouveaux talents. Pour les moins expérimentés, cet enthousiasme débordant a causé quelques sorties de piste, fort heureusement sans gravité !

Autre animation phare, les 50 ans de la célèbre moto indienne Royal Enfield. Une parade était consacrée à ce modèle emblématique, et pas moins de cinquante motards ont enfourché leur bécane pour quelques tours endiablés sur le circuit 3.405 de l’Autodrome avant d’ouvrir les portes à la grande parade finale.
Parmi les plateaux les plus remarqués, les monoplaces se placent assurément en haut du podium.

Les silhouettes taillées pour la vitesse ont fait rugir leurs mécaniques : Citroën MEP et DB Racer étaient largement représentés parmi les 28 monoplaces inscrites.

Les Clubs sont aussi venus en force pour arpenter le bitume de St Eutrope. Les grandes marques et modèles emblématiques du monde de la collection étaient présents en nombre, salués chaleureusement par un public visiblement enthousiaste, debout dans la tribune.

Pour la seconde année, l’UTAC avait choisi de reconduire la commémoration de course auto contre avion comme à la belle époque. Après un top départ assuré au drapeau à damiers par Inès et Mathéo, jeunes collectionneurs à peine âgés de 8 ans, l’avion qui suivait le tracé de l’anneau de vitesse, a offert au public venu se masser dans la grande tribune des passages à basse altitude particulièrement impressionnants. Instants saisissant d’un combat de mécaniques terrien et aérien, sublimé par les courbes naturelles de l’Autodrome…

Le Joe Bar team et ses onze motos ont su narguer la belle Alpine A310 de la Gendarmerie venue les encadrer avec le peu de succès que vous imaginez !
La fête s’est conclue par une parade générale placée sous le signe de la convivialité, et animée entre autre par un jazz band venu se produire sur l’anneau.

La troisième édition terminée, l’UTAC et son équipe organisatrice remercient l’ensemble des participants qui ont fait le succès d’AHF 2011. L’avenir est déjà dans toutes les têtes et la quatrième édition de cette grande fête de l’Automobile est en route.

Rendez-vous donc le 2 juin 2012 pour le prochain Autodrome Heritage Festival, encore renouvelé.

Photos : Jean-Christophe Ancelet

-> Voir la vidéo



Contact : www.utac.com
Joindre par email


 

Portfolio