Alsace Rallye Festival 2023 : les stars du vintage dans le vignoble

120 voitures ayant marqué l’âge d’or des rallyes sur la scène mondiale se sont produites du 24 au 26 août sur les routes du vignoble alsacien autour de Molsheim, site historique de Bugatti, partenaire de la 5ème édition de l’évènement.

A leur volant, de grands champions de l’époque tels le Suédois Stig Blomqvist sur Ford Sierra RS 500, le Belge Bruno Thiry sur Audi Quattro S1, ou le Finlandais Mikko Hirvonen sur Ford Focus WRC

RETOUR AUX SOURCES POUR MIKKO HIRVONEN

Attendu sur les routes alsaciennes au volant d’une Ford Focus Rallye de 1999, le Finlandais avait informé les organisateurs que son coéquipier, en remplacement de Timo Luthinnen blessé, serait l’Irlandais Andy Hayes, l’un des meilleurs amis du regretté pilote Craig Breen disparu ce printemps à 33 ans lors d’un accident.

« Je suis ravi de pouvoir finalement être au départ de l’Alsace Rallye Festival.
En 2020 et 2021 déjà, je devais être de la partie mais la pandémie en avait décidé autrement.
L’organisateur a fait un boulot incroyable pour me donner la possibilité de piloter la Ford Focus WRC à nouveau. "

Mikko Hirvonen - Ford Focus Rallye

L’Audi Quattro, reine en Alsace

Les spectateurs en ont pris plein les yeux également avec l’Audi Quattro Sport, la reine du WRC avec 23 victoires, dont pas moins de huit répliques, de la gagnante du RAC en 1981 avec Mikkola à celle de Pikes Peak en 1987 avec Röhrl, étaient attendues au pays des Bugatti ! Dommage pour Bruno Thiry et Humbert Anne De Molina qui n’ont pas pu conclure les deux journées avec la réplique d’Audi Quattro Sport S1 aux couleurs de Belga...

Pas moins de huit Audi Quattro au départ

STIG BLOMQVIST MAITRE A GLISSER DES FORD SIERRA

Sur un total de 39 podiums en 32 ans de carrière en WRC, le champion du monde 1984 sur Audi Quattro en a récolté trois sur Ford Sierra RS Cosworth en 1987 et 1988. Artiste de la glisse, le septuple vainqueur du rallye de Suède a mené le bal des Sierra dans le vignoble alsacien.

Il a repris le volant de la Cosworth RS 500, qu’il propulsa à la seconde place du RAC rallye 1987 parmi les Lancia Delta HF Integrale de Kankkunen, Alen et Eriksson ;

C’est par l’entremise de son ancien Team Principal, le Belge Yves Matton (photo1), que le Finlandais a retrouvé cette voiture de ses débuts.

Stig Blomqvist

A cause de sa transmission aux roues arrière, la Ford Sierra Cosworth garde une place à part dans le cœur des nostalgiques, qui ont pu aussi admirer celle de Philippe Camandona, victorieuse en 1990 du championnat suisse des rallyes, ainsi que celle du Français Dominique Sibieude.

Quant à la Ford Sierra XR 4 de l’Allemand Peter Lerch, c’est un modèle original à moteur V6 2,3 L poussé à 300 CV. Développée en 1984 spécialement pour disputer le championnat d’Allemagne, elle resta à l’état de prototype suite à l’apparition de la version Cosworth.

Philippe Camandona

Il se disait sur radio paddock à Molsheim que le concept de Rallye Festival, inauguré dans l’Eifel puis exporté dans les Vosges, allait s’implanter bientôt en Belgique (-> En savoir plus). Wait and see !

-> Liste des engagés 2023

Texte : NCR / JP Calmus
©Photos Prestation / Passion Photo Molsheim
-> Les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 Liste des engagés 2023 (PDF - 150.5 kio)

 Timing 2023 (PDF - 60.3 kio)